France - Education publique : « Pas d’école, pas d’avenir au Maroc ! »

- 12h17 - France - Ecrit par :

« Pas d’école, pas d’avenir au Maroc ! » Jusqu’au 16 mai, la quinzaine de l’école publique, qui soutient depuis deux ans « l’éducation dans le monde », est dédiée au Maroc, après l’Afghanistan et le Sénégal.

Un tiers des Marocains est encore analphabète, dont une majorité de femmes et de jeunes. Eric Favey, secrétaire national délégué à l’éducation, à la culture et à la communication de la Ligue de l’enseignement, réseau associatif à l’origine du projet, dresse le plan de la campagne : « De nombreuses écoles françaises, surtout dans le primaire, seront sensibilisées à la situation du pays. Et des vignettes dessinées par le bédéiste Jacques Ferrandez seront vendues 2 e l’unité. »

L’argent collecté, « combiné avec celui de l’Etat marocain, des fonds européens, des associations et des collectivités locales », servira à réaliser les « projets que nous avons identifiés et que nous superviserons », ajoute Eric Favey, comme à « Doukkala-Abda, village où 8 000 E sont prévus pour la construction d’établissements scolaires et l’acheminement de l’eau potable en leur sein ».

Federico Calo / 20 minutes

http://www.laligue.org/laligue/rubriques/champs/edu/events/qep/04_index.htm

  • Arte : Au Maroc, le défi d'une école pour tous

    Avec 10 millions d'analphabètes, soit un tiers de sa population, le Maroc ne peut plus faire l'économie d'une réforme de son système éducatif. Depuis quatre ans, l'État a élaboré une charte qui positionne l'enseignement au coeur de son projet politique et vise à changer la donne. Une école en marche, qui s'appuie fortement sur la société civile mais se heurte à de nombreux obstacles.

  • Maroc-France : coopération dans l'alphabétisation

    Une convention-cadre a été signée lundi à Rabat entre le Maroc et la France en matière de l'éducation et de la formation de jeunes marocains non scolarisés.

  • Le Roi à Paris Match : "de grandes avancées démocratiques réalisées au Maroc

    L'hebdomadaire français "Paris Match" publie, jeudi, une interview exclusive de SM le Roi Mohammed VI dans laquelle le Souverain souligne les grandes avancées démocratiques réalisées au Maroc, notamment la réforme de la Moudawana, et évoque les priorités et les grands projets socio-économiques en cours et à venir pour le développement du Royaume.

  • France Maroc : l'économique au service de l'associatif

    France Maroc est un business-club. Réunissant près de trente PME-PMI, c'est une association qui a pour principal objet de réunir les dirigeants des entreprises marocaines et françaises afin d'élaborer une coopération fructueuse sur le plan des affaires. Elle est également une association caritative.

  • Dell : un pied à Montpellier, l'autre à Casablanca

    Le 3 mai à Montpellier comme à Rueil-Malmaison, Dell a fêté les 20 ans de sa création. Et les 15 années de son implantation en France pour installer son concept de vente directe d'ordinateurs, par téléphone et Internet, sans revendeur ni intervenant extérieur. À Rueil, 250 personnes gèrent les grands comptes. À Montpellier, 1008 personnes, dont 770 CDI, s'occupent du marché des PME pour l'Europe du Sud (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal), du marketing, du service après-vente de la logistique... Depuis 9 mois, la direction Europe du Sud basée à Montpellier a ouvert un établissement à Casablanca (380 personnes).

  • Sciences-Po : Parité pour les Marocains

    La prestigieuse école française Sciences Po ouvre, à partir de la rentrée prochaine, une antenne à Menton, au Sud de la France. Le premier cycle y est consacré au Moyen-Orient et à la Méditerranée. Les bacheliers du monde arabe, marocains inclus, peuvent y accéder sur dossier de candidature et entretien sans subir le système discriminatoire des quotas.

  • Michel Gevrey : « L'intégration ne doit pas être un renoncement à l'identité »

    « A la campagne, les paysans sont très heureux d'avoir des saisonniers pendant ces quelques mois de l'année où il y a “le coup de feu”, pour récolter les fraises en Bretagne ou cueillir les fruits dans le Languedoc...

  • Al Hoceima : Don japonais pour la construction d'une école primaire

    Le gouvernement japonais a fait don vendredi à la Fondation BMCE, d'une enveloppe de 82.979 Dollars (près de 709.000 Dirhams) destinée au financement du projet de construction d'une école primaire dans la commune rurale de Bani Hadifa. Cette aide, indique un communiqué de l'Ambassade du Japon à Rabat s'inscrit dans le cadre du programme d'aide non remboursable affectée aux micro-projets locaux (APL) au Maroc par le gouvernement nippon qui est depuis longtemps conscient de l'importance du fait que l'éducation est à la base du développement de toute nationalité.

  • "France Expo Maroc 2004" : Forte relance des investissements français

    Le Premier ministre, Driss Jettou, et le ministre français délégué au Commerce extérieur, François Loos, ont inauguré officiellement, mercredi, la 2e édition de "France Expo Maroc 2004". Intervenant à cette occasion, M. Jettou a mis en exergue les relations exemplaires entre le Maroc et la France qui ne cessent, a-t-il dit, de s'intensifier ces dernières années.

  • Régionales en France : des candidats marocains dans l'enjeu de l'intégration

    Triomphe de la gauche, désaveu cinglant de la droite. Les élections régionales en France sont pleines d'enseignements. Le vent de l'Espagne toute proche, où l'actualité toute récente des élections générales a consacré la victoire du parti socialiste, a-t-il soufflé sur la France ? Le balancier penche à gauche et impose de nouvelles lectures et nous pousse à poser un certain nombre de questions.