France - Education publique : « Pas d’école, pas d’avenir au Maroc ! »
« Pas d’école, pas d’avenir au Maroc ! » Jusqu’au 16 mai, la quinzaine de l’école publique, qui soutient depuis deux ans « l’éducation dans le monde », est dédiée au Maroc, après l’Afghanistan et le Sénégal.
Un tiers des Marocains est encore analphabète, dont une majorité de femmes et de jeunes. Eric Favey, secrétaire national délégué à l’éducation, à la culture et à la communication de la Ligue de l’enseignement, réseau associatif à l’origine du projet, dresse le plan de la campagne : « De nombreuses écoles françaises, surtout dans le primaire, seront sensibilisées à la situation du pays. Et des vignettes dessinées par le bédéiste Jacques Ferrandez seront vendues 2 e l’unité. »
L’argent collecté, « combiné avec celui de l’Etat marocain, des fonds européens, des associations et des collectivités locales », servira à réaliser les « projets que nous avons identifiés et que nous superviserons », ajoute Eric Favey, comme à « Doukkala-Abda, village où 8 000 E sont prévus pour la construction d’établissements scolaires et l’acheminement de l’eau potable en leur sein ».
Federico Calo / 20 minutes
http://www.laligue.org/laligue/rubriques/champs/edu/events/qep/04_index.htm