Recherche

France : Jean-Pierre Chevènement veut des musulmans plus discrets

© Copyright : DR

16 août 2016 - 10h00 - Monde - Par: Bladi.net

Pressenti pour devenir le prochain président de la Fondation pour l’islam de France, Jean-Pierre Chevènement demande plus de discrétion aux musulmans français.

« Les musulmans, comme tous les citoyens français, doivent pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté. Mais il faut aussi qu’ils comprennent que, dans l’espace public où se définit l’intérêt général, tous les citoyens doivent faire l’effort de recourir à la raison naturelle », a-t-il déclaré au journal Le Parisien, ajoutant que « le conseil que je donne dans cette période difficile - comme le recteur de la mosquée de Bordeaux - est celui de discrétion ».

L’ancien ministre de l’Intérieur affirme qu’il accepterait la présidence de la Fondation à condition « que les financements étrangers soient prohibés afin que tout se passe dans la plus grande transparence et que l’islam de France dépende d’un argent collecté en France. ».

Jean-Pierre Chevènement estime par ailleurs que son acceptation de principe « ne signifie en aucune manière que je renonce à ma liberté d’expression en tant qu’homme politique au long cours ».

Mots clés: France , Intégration , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact