Recherche

Lancement officiel de la Fondation de l’islam de France

© Copyright : DR

8 décembre 2016 - 13h05 - Monde - Par: Bladi.net

La Fondation de l’islam de France est née. Elle vient d’être officialisée par un décret publié lundi au journal Officiel.

D’après le journal La Croix, cette fondation dotée d’un million d’euros aura pour mission de faire émerger un islam républicain. Reconnue d’utilité publique, elle a été longuement préparée et discutée lorsque Bernard Cazeneuve était encore ministre de l’Intérieur.

La vocation de cette nouvelle fondation est de financer les projets autour de l’éducation et la culture et délivrera des diplômes universitaires sur la laïcité accessibles aux imams dans 14 universités françaises.

Juste avant sa nomination en août dernier, Jean-Pierre Chevènement avait fait polémique en demandant aux musulmans d’être plus discrets.

« Les musulmans, comme tous les citoyens français, doivent pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté. Mais il faut aussi qu’ils comprennent que, dans l’espace public où se définit l’intérêt général, tous les citoyens doivent faire l’effort de recourir à la raison naturelle ».

Mots clés: France , Intégration , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact