Recherche

France : de lourdes peines pour des trafiquants de drogue se fournissant au Maroc

© Copyright : DR

16 février 2020 - 15h20 - Monde

Le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en France, a condamné dix-neuf membres d’un puissant réseau de trafic de stupéfiants à des peines allant de un à onze ans de prison. Ces trafiquants opèrent entre la région du Rif au nord du Maroc et plusieurs pays européens.

Le réseau, qui s’est appuyé sur trois filières implantées en Île-de-France, à Bordeaux et en Bretagne, a alimenté ce trafic entre septembre 2016 et septembre 2018, précise le Parquet de Bobigny, relayé par tv5monde.com.

Après s’être approvisionnées "au marché de gros de stupéfiants" aux Pays-Bas, ces filières importaient les résines de cannabis et de la cocaïne en France. Ici, les produits sont revendus à des grossistes ou semi-grossistes, détaille le Parquet.

Selon les déclarations du Parquet de Bobigny, les investigations facilitées par les écoutes, ont permis finalement d’établir l’importation d’au moins 1,5 tonne de cannabis, chargée dans des camions en provenance de la région du Rif au nord du Maroc.

Une source proche du dossier a d’ailleurs révélé que ces trafiquants sont des repris de justice qui utilisent "des moyens excessivement sophistiqués : téléphones satellites cryptés, caches aménagées dans des véhicules, actionnées au moyen de télécommandes électroniques, détecteurs de balises".

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact