France : pas de réouverture des mosquées en mai

- 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a affirmé, mardi 21 avril, que les mosquées et autres lieux de culte ne rouvriront pas le 11 mai, date de début du déconfinement, mais plutôt en juin.

Le président français a indiqué, au cours d’une audioconférence, que les mosquées et autres lieux de culte ne seront pas autorisés à rouvrir le 11 mai, rapporte AFP. De même, aucun grand rassemblement ne serait possible jusqu’à la fin de l’été à cause de la propagation rapide du coronavirus dans le pays.

"Il ne s’agirait pas de rouvrir les lieux de culte le 11 mai pour les refermer deux semaines après. Le déconfinement propose une injonction paradoxale : retrouver la liberté, mais continuer à avoir peur du virus. Donc, il faut être très prudent dans la construction progressive de cette sortie", a expliqué Emmanuel Macron aux responsables des cultes musulman, bouddhiste, orthodoxe, ainsi qu’à plusieurs obédiences maçonniques.

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, semble approuver la démarche du président de la République. D’autant que personne n’a idée des conséquences du déconfinement.

Dans tous les cas, si réouverture il doit y avoir, elle se ferait dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation, rassurent les responsables des cultes. D’ailleurs, le chef de l’État "les a tous invités à l’accompagner dans le travail d’explication auprès des Français", et leur a fait également comprendre que les certitudes d’aujourd’hui n’étaient pas celles d’hier.

  • Les mosquées autorisées à ouvrir aux Etats-Unis

    Le président américain a annoncé la réouverture des lieux de culte. Il a invité les gouverneurs, qui organisent la reprise des activités sur leurs territoires, à les "rouvrir immédiatement".

  • Belgique : un peu plus de monde dans les mosqueés

    Le processus de déconfinement se poursuit en Belgique. Le Conseil national de sécurité (CNS) a autorisé les rassemblements jusqu'à 200 fidèles dans les mosquées du pays.

  • Melilla : les mosquées autorisées à accueillir plus de monde à partir du 8 juin

    L'enclave espagnole Melilla a décidé d'enclencher la phase 3 de réouverture des mosquées à partir du 8 juin. Les lieux de culte sont donc autorisés à accueillir jusqu'à 75 % de leur capacité réelle en ces temps de covid-19.

  • Maroc : à quand la réouverture des mosquées ?

    Fermés depuis plus de deux mois pour cause de covid-19, les lieux de culte sont dans l'attente d'une décision de réouverture. En l'état actuel de la situation sanitaire du Maroc, une telle décision implique le respect strict des mesures et gestes barrières.

  • Les pays musulmans rouvrent peu à peu les mosquées

    Après plusieurs semaines de fermeture en raison de la pandémie du coronavirus, les mosquées sont peu à peu rouvertes. Mais dans tous les pays, cette réouverture a été conditionnée à un certain nombre de gestes barrières.

  • Covid-19 au Canada : ouverture progressive des mosquées

    Les mosquées des provinces de l'Alberta et de la Colombie-Britannique sont désormais autorisées, avec l'accord de l'Association musulmane du Canada (MAC), à rouvrir après plusieurs semaines de confinement.

  • France : report de la date de reprise des prières dans les mosquées

    Le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé lundi 4 mai 2020, que le gouvernement est prêt à envisager la date du 29 mai au lieu du 2 juin initialement communiquée, pour une reprise des offices religieux en France, dont les prières dans les mosquées.

  • Le Maroc va élargir la réouverture des mosquées

    Après avoir autorisé la première vague de mosquées à rouvrir le 15 juillet dernier, le ministère des Habous et des affaires islamiques se prépare à lancer la réouverture d'une seconde vague de lieux de culte.

  • L'appel du CFCM aux mosquées de France

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, "appelle les mosquées de France à ne pas s'ouvrir aux cérémonies religieuses avant le 3 juin 2020".

  • France : les mosquées ne seront pas ouvertes pour l'Aïd el-Fitr

    Au lendemain de la décision du Conseil d'État ordonnant la levée de l'interdiction "générale et absolue" des rassemblements dans les lieux de culte en France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) n'envisage pas changer de ligne de conduite. Il exclut toute reprise des cultes avant l'Aïd el-Fitr.