France : le sans-papiers qui a sauvé un enfant reçu par Emmanuel Macron (vidéo)

28 mai 2018 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Son geste a fait le tour du web ce weekend. Mamoudou Gassama, filmé en train de sauver un enfant suspendu à un balcon, sera reçu aujourd’hui à l’Elysée par le président Emmanuel Macron.

Agé de 22 ans et sans papiers, il n’a pas hésité à escalader la façade d’un immeuble pour sauver un bébé suspendu dans le vide samedi soir dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Ce geste salué de tous, d’anonymes aux hommes politiques comme la maire de Paris Anne Hidalgo, lui vaudra une rencontre avec le président français et pourquoi pas des papiers pour régulariser sa situation dans le pays. C’est le souhait de milliers de personnes qui viennent de lancer une pétition à l’adresse du président Emmanuel Macron.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Vidéos - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Après avoir risqué sa vie, un Marocain se voit refuser une carte de séjour

Alors qu’il a reçu des mains du préfet de Perpignan un diplôme de courage il y a six mois pour avoir participé à l’arrestation d’un braqueur, aujourd’hui Najim Benamar se voit...

Le sans papiers qui a sauvé un enfant sera naturalisé français et intègrera le corps des pompiers

Hier sans papiers et aujourd’hui héros de tout un pays. D’origine malienne, Mamoudou Gassama s’est fait connaître ce weekend en escaladant à mains nues quatre étages pour porter...

Pays-Bas : un héros de guerre renvoyé de l’armée après son mariage avec une marocaine

Le caporal Said N. a été démis de ses fonctions au sein de l’armée néerlandaise suite à son mariage avec une femme au Maroc. Il a décidé de poursuivre l’État néerlandais.

Un Marocain risque sa vie pour sauver un touriste tombé à l’eau en Italie

Taoufik Chtouki, un Marocain de 28 ans n’a pas hésité un seul instant à se jeter dans le fleuve Arno, à Florence, en Italie, pour sauver un touriste français qui allait se noyer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...