Gad Elmaleh, sacré Coco

14 février 2009 - 15h59 - Culture - Ecrit par : L.A

Toujours dans le registre humour avec « Question de cohérence ! » le comique passe à la réalisation pour un film, en salle le 18 mars. Il le présentait jeudi à La Rochelle. Pas le genre à se ménager. De passage au méga CGR, où il présentait jeudi son film « Coco » en avant-première, Gad Elmaleh a joué du sprint, passant d’une salle à l’autre pour saluer le public avant que ne démarre la projection.

Aucune des salles du cinéma n’aurait pu contenir à elle seule les 1500 personnes auxquelles n’avait pas échappé la présence à La Rochelle de l’un des humoristes les plus en vue du moment. « Courir comme ça, c’était chaud » lançait Gad Elmaleh le lendemain, soulignant le malin plaisir qu’il prend à se genre d’agitation.

« Je ne suis pas loin des sensations de la scène, avec cette promotion du film. J’ai l’habitude des tournées, l’habitude de La Rochelle ou je suis venu plusieurs fois. D’ailleurs, j’ai reconnu certains spectateurs dans la salle. » Autre sourire malicieux et totalement désarmant pour Élodie, Manon, Léa, Cloé, lycéennes à Saint Exupéry, chargées d’interviewer l’artiste pour leur chronique sur Radio Collège. « Je suis trop intimidée », glissait Manon.

Un Coco tout en frime

Gad Elmaleh est pourtant d’un naturel engageant. Avec simplicité, il raconte sa première expérience de réalisateur sur ce film, « Coco », qui sort en salles le 18 mars.

L’humoriste y interprète le rôle titre, issu d’un personnage de son spectacle « La Vie normale » et inspiré d’un réel monsieur bling bling, connu durant son enfance au Maroc.

« Ce gars , il avait réussi, s’était mis à gagner beaucoup d’argent, mais en avoir ne lui suffisait pas. Il fallait qu’il le montre, qu’il frime, qu’il en rajoute. » Tel est donc le Coco du film, un self made man mégalo qui entend offrir à son fils la plus belle fête, la plus époustouflante barmitsva jamais imaginée.

Tout à cette obsession, le père entre dans un genre de délire exaspérant pour son entourage et évidemment comique pour le spectateur.

La façon de contrôler

La ressemblance entre Coco, le héros, et Gad ? « Je suis d’un milieu modeste. Le succès, cela vous fait frôler le pétage de plomb. La tentation est là, quoiqu’en disent ceux qui prétendent que rien ne change. » La meilleure façon de contrôler quand on s’appelle Gad Elmaleh, c’est encore de créer un personnage, d’abord pour la scène, ensuite pour l’écran.

« Là, il y a un scénario, d’autres personnages, mais j’ai cherché sur ce plateau ciné mon plaisir de scène, le côté improvisation. J’attendais ça des acteurs comme Pascale Arbillot et Manu Paillet. »

Les amateurs trouveront dans ce film des résonances de « La Vérité si Je mens ».

« Cette référence ne me gêne pas et j’en suis fier, mais là, c’est moi, c’est mon film, mon écriture. Sur le tournage, j’ai pu faire mon Coco ». Léger plissement dans le regard bleu.

Gad Elmaleh s’amuse. La semaine prochaine, il change de décor, s’envole pour Los Angeles où il jouera un petit rôle dans le « Tintin et le secret de la licorne » de Steven Spielberg.

« Le meilleur stage de ciné que je n’ai jamais fait ; à côté d’un tel monstre de la mise en scène. Je ne vais pas en perdre une miette. »

Source : Sud Ouest - Agnès Marroncle

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Gad Elmaleh - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.