"Gembloux, à la recherche de l’armée oubliée" en France

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les comédiens belges d’origine marocaine, Ben Hamidou et Sam Touzani, sont actuellement en tournée en France avec leur spectacle "Gembloux, à la recherche de l’armée oubliée" dédié aux soldats marocains qui ont combattu les troupes nazies au péril de leur vie et au prix de leur sang.

Le spectacle, qui se veut un hommage aux héros oubliés, n’est pas un récit historique et larmoyant mais une vraie histoire pleine d’émotion et même d’humour retraçant l’itinéraire d’un de ces courageux combattants mort pour la France.

Dans ce spectacle, les deux comédiens esquissent l’odyssée d’un tirailleur fictif, basée sur des faits réels, et évoquent la bataille héroïque totalement oubliée par l’Histoire, celle de Gembloux en 1940, qui a vu les tirailleurs marocains engagés dans l’armée française anéantir une division blindée d’Adolphe Hitler. Depuis, ces valeureux combattants ont été "honteusement" oubliés.

Le spectacle sera présenté le 16 mars à Gauchy, le 29 mars à Maromme et le 12 mai à Collégien.

  • Gembloux commémore ses anciens combattants

    Une cérémonie a été organisée, dimanche à Gembloux et au cimetière de Chastre, où reposent des centaines de soldats, Marocains et Français pour la plupart, tombés lors de la bataille de Gembloux de mai 1940 contre les troupes nazies qui avaient envahi le territoire belge.

  • Saïd Naciri : Un humour 100% marocain

    Le Marocain est hospitalier, généreux avec l'autre et solidaire avec les siens. Il ne cesse de critiquer son pays mais est le premier à porter le drapeau bicolore dès qu'on est en crise. Il vit dans la pauvreté mais sourit à la moindre occasion…C'est ce Marocain connu de tous que présente Saïd Naiciri dans son nouveau one-man-show « 100% marocain ».

  • Des officiers marocains en formation chez les Américains

    Des officiers des forces auxiliaires devraient prochainement partir aux Etats-Unis pour suivre une formation de six mois dispensée par l'armée américaine.

  • La compagnie "Mulleras'' en tournée au Maroc

    La compagnie de danse française Magali&Didier Mulleras effectuera du 19 au 24 mars prochain une tournée au Maroc avec au menu son dernier spectacle ''96 détails''.

  • Arrestation du cerveau des attentats de Casablanca

    Un Marocain recherché depuis 2002 et soupçonné d'implication dans les attentats de Casablanca de 2003, a été arrêté jeudi par la police.

  • Gérard Jugnot interprète Ali Baba à Ouarzazate

    Le comédien français Gérard Jugnot interprète actuellement à Ouarzazate le rôle d'Ali Baba pour les besoins d'une nouvelle version française de la célèbre et attirante histoire, tournée sous le même titre.

  • Nass El Ghiwane en tournée internationale

    Le groupe Nass El Ghiwane entamera une tournée internationale à partir de fin mars courant, à l'occasion de la sortie de leur dernier album ''Ennehla Chama''. Casablanca sera la première étape de cette tournée mars, qui mènera ensuite le groupe mythique à Marrakech (avril), puis en France (l'Olympia à Paris et à l'Aéronef de Lille), en Belgique et finalement en Espagne (Barcelone).

  • Projection : "Baroud d'honneur"

    Septembre 2004. Quinze Marocains, anciens soldats de la France, font le voyage du Royaume jusqu'à Marseille qu'ils ont délivrée soixante plus tôt. Venus assister aux commémorations de cette libération, ils espèrent la reconnaissance de la France et l'égalité des droits avec leurs anciens frères d'armes français.

  • Maroc-USA : Manœuvres militaires à Tan Tan

    L'armée américaine est de retour à Tan Tan pour des exercices conjoints avec les Forces armées royales. L'opération « African Lion 07 » sera étalée sur 20 jours.

  • L'équipe d'"Indigènes" au Maroc les 4 et 5 octobre

    Jamel Debbouze et toute l'équipe d'"Indigènes" seront au Maroc les 4 et 5 octobre pour présenter ce film-évènement qui rend un vibrant hommage aux anciens combattants, "ces soldats d'exception", qui ont libéré la France du joug nazi.