Un gendarme marocain en prison pour avoir dénoncé la corruption

30 avril 2015 - 20h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un gendarme marocain a été placé en prison pour avoir dénoncé la corruption sévissant dans le corps de la gendarmerie royale dans la région de Khémiset, à 80 km de Rabat, où il était en poste.

Le jeune Oussama G. scandalisé par les actes de corruption commis par ses collègues dans la zone de Khémisset, finit par filmer les faits avant de les soumettre à un officier supérieur de son commandement régional.

L’homme ne s’attendait pas à ce qui allait lui arriver par la suite. Tout d’abord il sera accusé d’escroquerie et de chantage par ses supérieurs, avant d’être placé en prison, d’après un communiqué du Centre Marocain des Droits de l’Homme (CMDH).

Le gendarme accusé aussi d’insubordination, serait probablement radié du corps de la gendarmerie royale pour non respect du règlement en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Khemisset - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Encore un gendarme marocain pris en flagrant délit de corruption

Les consignes strictes contre la corruption données par la hiérarchie ne semblent pas dissuader certains gendarmes. Dans une vidéo publiée cette semaine, on y voit en effet un...

Les autorités locales et la police, administrations les plus corrompues au Maroc

Les autorités locales figurent en tête du classement des administrations marocaines les plus corrompues du pays, réalisé par Transparency Maroc. Celles-ci s’accaparent 27% des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...