Altercation des gardes du corps de Mohammed VI : un gendarme emprisonné

27 mai 2015 - 14h03 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un officier de la gendarmerie royale a été arrêté et incarcéré au Maroc pour son implication dans l’altercation entre les gardes du corps du roi Mohammed VI et ceux du président sénégalais en fin de semaine dernière à Dakar.

Le gendarme a été transféré du Sénégal vers le Maroc où le parquet général du tribunal militaire de Rabat a ouvert une enquête sur cette affaire. Le prévenu est poursuivi pour non respect du règlement militaire, rapporte le quotidien Assabah.

L’implication du capitaine de la gendarmerie dans l’altercation des gardes du corps des deux chefs d’Etat a été établie, suite à l’interrogatoire préliminaire du suspect mené par la direction de la justice militaire à Rabat.

L’officier a été déferré devant le tribunal de Rabat, avant d’être placé en détention provisoire dans le pavillon militaire de la prison de Salé, jusqu’à la fin de l’enquête en cours.

La bagarre entre les services de sécurité du roi Mohammed VI et du président Macky Sall avait éclaté, quand les gardes du corps sénégalais avaient interdit à leurs homologues marocains l’accès à une salle où s’entretenaient les deux chefs d’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Sénégal - Rabat - Salé - Dakar - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Le Roi Mohammed VI en tournée en Afrique

Le roi Mohammed VI devrait effectuer une visite officielle dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne à partir de cette semaine. La tournée tant attendue mènerait le souverain...

Pourquoi Mohammed VI voyage-t-il avec un avion saoudien en Afrique ?

Le roi Mohammed VI s’est envolé vers le Sénégal, première étape de sa tournée africaine à bord d’un avion saoudien. Traditionnellement, le souverain voyage toujours dans des...

Altercation entre les gardes du corps de Mohammed VI et ceux du président Sénégalais

En marge de la visite du roi Mohammed VI au Sénégal, une altercation s’est produite entre les gardes du corps de Macky Sall et ceux du roi du Maroc.

Mohammed VI à la rencontre des Marocains à Dakar

Une photo du roi Mohammed VI avec deux jeunes marocaines dans le centre ville de Dakar, au Sénégal, première étape du périple africain du souverain, a été très diffusée et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.