Recherche

Pourquoi Mohammed VI voyage-t-il avec un avion saoudien en Afrique ?

© Copyright : DR

21 mai 2015 - 23h43 - Maroc

Le roi Mohammed VI s’est envolé vers le Sénégal, première étape de sa tournée africaine à bord d’un avion saoudien. Traditionnellement, le souverain voyage toujours dans des avions marocains, mais cette exception est chargée de symboles.

Le monarque a atterri mercredi soir à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, de Dakar, à bord d’un Boeing-747 mis à sa disposition par la famille royale saoudienne.

Le chef d’Etat transmettrait ainsi un message à ceux qui chercheraient par tous les moyens à envenimer les relations privilégiées et solides unissant le Maroc à l’Arabie Saoudite.

Après la perte du F16 marocain et de son pilote Yassine Bahti au Yémen, plusieurs scénarios contradictoires ont été tissés à ce sujet. Ce qui aurait selon certaines sources refroidi quelque peu les relations entre les deux pays.

A cela s’ajoute la bourde de la journaliste marocaine de la chaîne de télévision 2M, qui a qualifié les raids menés par la coalition arabe dirigée par l’Arabie Saoudite contre le Yémen et dont fait partie le Maroc d’"agressions", "erreur" qui aurait irrité les sensibilités du pouvoir saoudien.

Le roi, très diplomate, aurait utilisé l’avion saoudien pour faire comprendre à tout le monde, du côté marocain comme du côté saoudien, que tout va bien avec ses partenaires arabes.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact