Recherche

Pourquoi Mohammed VI voyage-t-il avec un avion saoudien en Afrique ?

© Copyright : DR

21 mai 2015 - 23h43 - Maroc

Le roi Mohammed VI s’est envolé vers le Sénégal, première étape de sa tournée africaine à bord d’un avion saoudien. Traditionnellement, le souverain voyage toujours dans des avions marocains, mais cette exception est chargée de symboles.

Le monarque a atterri mercredi soir à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, de Dakar, à bord d’un Boeing-747 mis à sa disposition par la famille royale saoudienne.

Le chef d’Etat transmettrait ainsi un message à ceux qui chercheraient par tous les moyens à envenimer les relations privilégiées et solides unissant le Maroc à l’Arabie Saoudite.

Après la perte du F16 marocain et de son pilote Yassine Bahti au Yémen, plusieurs scénarios contradictoires ont été tissés à ce sujet. Ce qui aurait selon certaines sources refroidi quelque peu les relations entre les deux pays.

A cela s’ajoute la bourde de la journaliste marocaine de la chaîne de télévision 2M, qui a qualifié les raids menés par la coalition arabe dirigée par l’Arabie Saoudite contre le Yémen et dont fait partie le Maroc d’"agressions", « erreur » qui aurait irrité les sensibilités du pouvoir saoudien.

Le roi, très diplomate, aurait utilisé l’avion saoudien pour faire comprendre à tout le monde, du côté marocain comme du côté saoudien, que tout va bien avec ses partenaires arabes.

Mots clés: Mohammed VI , Sénégal , Arabie saoudite , Yémen , Yassine Bahti

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact