Le Maroc perd un F16 et son pilote au Yémen

11 mai 2015 - 11h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a perdu dimanche soir l’un de ses avions de combat F-16 au Yémen, où il participait aux opérations militaires de la coalition arabe menées contre les rebelles houthistes, d’après un communiqué de l’inspection générale des Forces Armées Royales.

L’appareil faisait "partie de l’escadrille des Forces Armées Royales (FAR) mise à la disposition de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite pour la restauration de la légitimité au Yémen est porté disparu depuis ce dimanche à 18h00 locales", précise la même source.

"Le pilote du 2ème avion qui évoluait en formation n’a pas pu constater si le pilote de l’avion touché avait pu s’éjecter", selon le communiqué du service de presse de l’Inspection Générale des FAR, cité par la MAP.

D’après la même source, les recherches et les investigations se poursuivent activement. L’armée marocaine promet de communiquer ultérieurement sur l’évolution de ces recherches.

Le Maroc a décidé début mai qu’il allait poursuivre pendant encore trois mois les frappes aériennes contre le Yémen aux côtés de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite.

Les médias yéménites n’ont pas confirmé l’information, mais Daif Allah Al-Shami, le responsable communication des houthistes a déclaré ce matin que les rebelles avaient abattu hier l’avion marocain dans l’espace aérien du Yémen. Les débris du F16 sont en leur possession, affirmant qu’il ne savait rien concernant le pilote.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Yémen - Forces Armées Royales (FAR) - Yassine Bahti

Aller plus loin

Les F-16 marocains inquiètent l’Espagne

Les avions de chasse F-16 marocains inquiètent au plus haut niveau l’armée espagnole. "En cas de conflit entre le Maroc et l’Espagne, les Marocains auraient un avantage...

Les Forces armées royales ne confirment pas la mort du pilote marocain

Malgré la diffusion de plusieurs photos du pilote marocain Yassine Bahti et de l’avion F16 abattu par les Houthis au Yémen, les Forces Armées Royales préfèrent pour l’instant...

Le Roi Mohammed VI en Arabie Saoudite

Le Roi Mohammed VI est arrivé ce dimanche en Arabie Saoudite dans le cadre d’une visite de travail. Le souverain marocain devait se rendre mercredi dernier en Arabie Saoudite,...

Le Maroc poursuit ses frappes contre le Yémen pendant encore trois mois

Le Maroc va poursuivre pendant trois mois les frappes aériennes contre le Yémen aux côtés de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite. Les opérations militaires menées contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.