Le Maroc poursuit ses frappes contre le Yémen pendant encore trois mois

5 mai 2015 - 15h02 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc va poursuivre pendant trois mois les frappes aériennes contre le Yémen aux côtés de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite. Les opérations militaires menées contre les rebelles Houtistes ont fait plus de 1200 morts, dont de nombreux civils, selon l’ONU.

La décision du Maroc vise à renforcer les opérations militaires contre les repères des rebelles houthistes au Yémen, rapporte le quotidien Al Massae qui précise que l’armée marocaine ne participera pas aux attaques terrestres sur les villes yéménites.

Lundi, la coalition militaire arabe a frappé plusieurs aéroports du Yémen, alors que le chef de la diplomatie saoudienne annonçait une trêve pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire vers le pays.

L’ONU a appelé la coalition militaire saoudienne à cesser les attaques contre l’aéroport de Sanaa, dont les pistes sont d’ailleurs inutilisables, pour que l’aide humanitaire puisse atteindre les victimes de ce conflit armé. Les Nations Unies mettent en place un pont aérien pour dépêcher des travailleurs humanitaires au Yémen à partir de Djibouti.

Le Maroc participe avec six avions de chasse à ces frappes aériennes contre le Yémen aux côtés de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite, où a effectué dimanche le roi Mohammed VI une visite de travail de quelques heures, portée essentiellement sur les questions sécuritaires dans la région du Moyen-Orient.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Défense - Armement - Yémen - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Vidéo et photos de l’avion marocain abattu au Yemen

Les premières images de l’avion marocain de type F16 abattu par les houthistes au Yemen ont été diffusées par une chaine de télévision yéménite.

Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le Yemen

Le Maroc participe avec six avions de chasse aux côtés de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, Qatar, Koweït et Bahreïn, à l’opération militaire baptisée "Tempête de...

Le Roi Mohammed VI en Arabie Saoudite

Le Roi Mohammed VI est arrivé ce dimanche en Arabie Saoudite dans le cadre d’une visite de travail. Le souverain marocain devait se rendre mercredi dernier en Arabie Saoudite,...

Le Maroc cinquième armée la plus puissante du monde arabe

Les Forces Armées Royales (FAR) sont la cinquième armée la plus puissante du monde arabe après l’Egypte, l’Algérie, l’Arabie Saoudite et la Syrie, d’après le dernier classement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.