Le Maroc participe-t-il aux frappes terrestres au Yémen ?

8 septembre 2015 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’armée marocaine participerait aux frappes terrestres que compte mener la coalition arabe conduite par l’Arabie Saoudite contre les rebelles houthistes au Yémen, d’après des médias yéménites.

Les frappes terrestres de la coalition arabe concerneraient dans un premier temps la région de Maarib, dans l’objectif de libérer la capitale Sanaâ dominée par les rebelles.

Les Forces Armées Royales (FAR) n’ont fait aucune déclaration à ce sujet. Le Maroc dont l’alliance avec les pays du Golfe lui impose de participer à cette guerre, pourrait ne prendre part que symboliquement à ces frappes en mettant son expertise dans le domaine militaire à la disposition des pays de la coalition arabe dont il fait partie.

Abderrahmane Mekkaoui, expert marocain en questions militaires et stratégiques interrogé par le quotidien Akhbar Al Yaoum, affirme que si les FAR ont l’intention de participer à ces frappes terrestres, l’Inspection Générale des Forces Armées Royales ou la coalition arabe l’annonceront au préalable dans un communiqué.

"Officiellement, le Maroc n’est pas en guerre contre les houthistes et sa participation aux frappes aériennes contre les rebelles au Yémen était tout juste symbolique (...). Cette guerre serait très coûteuse pour le Maroc surtout qu’il est très loin du théâtre des opérations...".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Défense - Armement - Yémen - Forces Armées Royales (FAR) - Abderrahmane Makkaoui

Aller plus loin

1500 militaires marocains au Yemen

1500 militaires marocains ont été envoyés au Yemen pour soutenir les forces loyalistes au président Abdullah Saleh face aux rebelles houthis soutenus par l’Iran.

L’ancien président Ali Abdallah Saleh demande au Maroc de quitter le Yemen

L’ancien président yéménite, Ali Abdallah Saleh, vient d’appeler les pays de la coalition arabe anti houthis, dont le Maroc, à quitter le Yemen et à rentrer chez eux.

L’émouvante histoire d’un Marocain de 70 ans, parti au Yemen pour sauver sa fille

Un Marocain de 70 ans a entrepris un voyage jusqu’au Yemen pour chercher sa fille qui, enceinte et avec deux enfants, avait perdu son mari lors d’une explosion et ne pouvait...

L’Arabie Saoudite a accordé 22 milliards dollars à ses alliés dont le Maroc

L’Arabie Saoudite a été très généreuse avec ses alliés, notamment le Maroc. Entre janvier 2011 et avril 2014, le royaume leur a accordé 22,7 milliards de dollars, d’après un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.