Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le Yemen

- 15h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Le Maroc participe avec six avions de chasse aux côtés de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, Qatar, Koweït et Bahreïn, à l’opération militaire baptisée "Tempête de fermeté", menée depuis mercredi contre les rebelles houthis dans la capitale du Yémen Sanaâ, d’après l’agence de presse officielle saoudienne.

L’opération déclenchée après la prise de l’aéroport d’Aden par les rebelles chiites, vise à "défendre le gouvernement légitime du Yémen". Les frappes soutenues par Washington sont conduites par l’Arabie saoudite.

Le pouvoir en place considère que la chute de la capitale yéménite aux mains des Houthis, pourrait plonger le pays dans "une profonde guerre civile". Les pays participant à ces opérations sont décidés à frapper fort pour libérer le Yemen de l’emprise des rebelles.

Si la situation l’impose, les pays du Conseil de coopération du Golfe lanceraient même des actions terrestres pour mettre fin à cette situation. L’Egypte a participé avec des avions et des navires de guerre.

D’après la chaîne de télévision "Al Arabiya", 30 avions de chasse émiratis participent à l’opération militaire "Tempête de fermeté", 15 du Bahreïn, 15 du Koweït, 10 du Qatar, 6 de Jordanie et 3 du Soudan. L’Arabie Saoudite met à disposition 100 avions et 150.000 soldats.

  • Le Maroc poursuit ses frappes contre le Yémen pendant encore trois mois

    Le Maroc va poursuivre pendant trois mois les frappes aériennes contre le Yémen aux côtés de la coalition dirigée par l'Arabie Saoudite. Les opérations militaires menées contre les rebelles Houtistes ont fait plus de 1200 morts, dont de nombreux civils, selon l'ONU.

  • L'Arabie Saoudite offre 3 millions de DH à la famille de Yassine Bahti

    L'Arabie Saoudite offrira officiellement ce vendredi soir l'équivalent de 2,8 millions de DH à la famille de Yassine Bahti, défunt pilote marocain du F16 disparu au Yémen.

  • Le roi Mohammed VI en Arabie Saoudite mercredi (actualisé)

    Le roi Mohammed VI effectue ce mercredi « une visite de travail et de fraternité en Arabie Saoudite », d'après un communiqué du ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie cité par la MAP.

  • Le Maroc participe-t-il aux frappes terrestres au Yémen ?

    L'armée marocaine participerait aux frappes terrestres que compte mener la coalition arabe conduite par l'Arabie Saoudite contre les rebelles houthistes au Yémen, d'après des médias yéménites.

  • Le Maroc perd un F16 et son pilote au Yémen

    Le Maroc a perdu dimanche soir l'un de ses avions de combat F-16 au Yémen, où il participait aux opérations militaires de la coalition arabe menées contre les rebelles houthistes, d'après un communiqué de l'inspection générale des Forces Armées Royales.

  • Le père de Yassine Bahti reçu par le roi Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI devrait recevoir le père de Yassine Bahti, pilote marocain dont l'avion s'est écrasé la semaine dernière au Yemen, où le Maroc participe avec la coalition arabe menée par l'Arabie Saoudite à des frappes contre les rebelles houthis.

  • 2M qualifie les raids alliés sur le Yémen d'agression

    Une journaliste marocaine a qualifié d'"agression" les raids menés par la coalition arabe conduite par l'Arabie Saoudite dont fait partie le Maroc contre le Yémen, lors du journal arabe de la mi-journée de mercredi sur la chaîne publique 2M.

  • "Agression au Yémen" : Qui faut-il sanctionner à 2M ?

    La sanction était attendue, la voilà aujourd'hui officialisée par la chaîne 2M. Deux journalistes viennent d'être sanctionnés par leur hiérarchie suite à un reportage controversé sur la situation au Yémen.

  • Le Roi Mohammed VI en Arabie Saoudite

    Le Roi Mohammed VI est arrivé ce dimanche en Arabie Saoudite dans le cadre d'une visite de travail. Le souverain marocain devait se rendre mercredi dernier en Arabie Saoudite, mais la visite avait été annulée à la dernière minute.

  • Le Maroc envoie un commando au Yémen pour chercher le pilote disparu

    L'état-major des Forces Armées Royales aurait dépêché plusieurs avions F16 équipés des dernières générations de radars pour ratisser la zone où le pilote et l'avion de combat marocains ont été perdus au Yémen.