Le Roi Mohammed VI en tournée en Afrique

18 mai 2015 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le roi Mohammed VI devrait effectuer une visite officielle dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne à partir de cette semaine. La tournée tant attendue mènerait le souverain au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée Bissau et au Gabon.

Si feu Hassan II qui disait que "le Maroc était un arbre dont les racines étaient en Afrique et le feuillage en Europe", avait établi des liens puissants avec plusieurs pays africains, dont le Gabon et le Sénégal, Mohammed VI marche sur la même voie et semble faire encore mieux.

Le souverain marocain est très influent dans ce continent, où il compte beaucoup d’amis. Le chef d’Etat ne veut pas exploiter l’Afrique, mais la développer dans le cadre d’un partenariat sud-sud équilibré, fait-il comprendre à ses partenaires.

L’objectif de cette visite s’inscrit également dans le cadre de la stratégie diplomatique du palais qui veut reprendre en main le rôle géopolitique du Maroc dans l’espace africain après son retrait de l’Organisation de l’Unité Africaine en 1984, suite à l’admission du Polisario par cette organisation, écrit le quotidien Akhbar Al Yaoum.

L’économie, la sécurité, mais aussi la religion restent donc les principales préoccupations du Maroc au niveau du continent africain.

Le souverain ne quittera toutefois pas le royaume avant d’avoir validé le troisième remaniement du gouvernement Benkirane, dont il devrait recevoir les nouveaux membres au palais royal de Rabat au plus tard mardi, croit savoir le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Diplomatie - Sénégal - Polisario - Gabon - Sahara Marocain - Afrique - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Le président nigérian admet n’avoir jamais parlé au Roi Mohammed VI

Forcé de s’expliquer par les Nigérians et les partis d’opposition, le président Jonathan Goodluck a finalement admis n’avoir jamais eu d’entretien téléphonique avec le Roi...

Tournée du Roi Mohammed VI en Afrique

Le Roi Mohammed VI a effectué une tournée en Afrique sub-saharienne à la mi-mars. Le Souverain a visité le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Gabon.

Le Roi Mohammed VI attendu en Mauritanie

Le Roi Mohammed VI se rendrait en Mauritanie, lors de sa prochaine tournée en Afrique. Le voisin du sud s’apprêterait même à accueillir le Souverain marocain en grande pompe...

Inauguration à Rabat de l’Institut Mohammed VI de formation des imams

Le Roi Mohammed VI a inauguré le nouvel institut de formation des imams, dont le but est de former des imams marocains, africains et même européens , mais surtout de lutter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.