Le Roi Mohammed VI en tournée en Afrique

18 mai 2015 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le roi Mohammed VI devrait effectuer une visite officielle dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne à partir de cette semaine. La tournée tant attendue mènerait le souverain au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée Bissau et au Gabon.

Si feu Hassan II qui disait que "le Maroc était un arbre dont les racines étaient en Afrique et le feuillage en Europe", avait établi des liens puissants avec plusieurs pays africains, dont le Gabon et le Sénégal, Mohammed VI marche sur la même voie et semble faire encore mieux.

Le souverain marocain est très influent dans ce continent, où il compte beaucoup d’amis. Le chef d’Etat ne veut pas exploiter l’Afrique, mais la développer dans le cadre d’un partenariat sud-sud équilibré, fait-il comprendre à ses partenaires.

L’objectif de cette visite s’inscrit également dans le cadre de la stratégie diplomatique du palais qui veut reprendre en main le rôle géopolitique du Maroc dans l’espace africain après son retrait de l’Organisation de l’Unité Africaine en 1984, suite à l’admission du Polisario par cette organisation, écrit le quotidien Akhbar Al Yaoum.

L’économie, la sécurité, mais aussi la religion restent donc les principales préoccupations du Maroc au niveau du continent africain.

Le souverain ne quittera toutefois pas le royaume avant d’avoir validé le troisième remaniement du gouvernement Benkirane, dont il devrait recevoir les nouveaux membres au palais royal de Rabat au plus tard mardi, croit savoir le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Diplomatie - Sénégal - Polisario - Gabon - Sahara Marocain - Afrique - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Le président nigérian admet n’avoir jamais parlé au Roi Mohammed VI

Forcé de s’expliquer par les Nigérians et les partis d’opposition, le président Jonathan Goodluck a finalement admis n’avoir jamais eu d’entretien téléphonique avec le Roi...

Inauguration à Rabat de l’Institut Mohammed VI de formation des imams

Le Roi Mohammed VI a inauguré le nouvel institut de formation des imams, dont le but est de former des imams marocains, africains et même européens , mais surtout de lutter...

Tournée du Roi Mohammed VI en Afrique

Le Roi Mohammed VI a effectué une tournée en Afrique sub-saharienne à la mi-mars. Le Souverain a visité le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Gabon.

Le Roi Mohammed VI attendu en Mauritanie

Le Roi Mohammed VI se rendrait en Mauritanie, lors de sa prochaine tournée en Afrique. Le voisin du sud s’apprêterait même à accueillir le Souverain marocain en grande pompe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).