Recherche

Le Roi Mohammed VI en tournée en Afrique

© Copyright : DR

18 mai 2015 - 20h10 - Maroc

Le roi Mohammed VI devrait effectuer une visite officielle dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne à partir de cette semaine. La tournée tant attendue mènerait le souverain au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée Bissau et au Gabon.

Si feu Hassan II qui disait que "le Maroc était un arbre dont les racines étaient en Afrique et le feuillage en Europe", avait établi des liens puissants avec plusieurs pays africains, dont le Gabon et le Sénégal, Mohammed VI marche sur la même voie et semble faire encore mieux.

Le souverain marocain est très influent dans ce continent, où il compte beaucoup d’amis. Le chef d’Etat ne veut pas exploiter l’Afrique, mais la développer dans le cadre d’un partenariat sud-sud équilibré, fait-il comprendre à ses partenaires.

L’objectif de cette visite s’inscrit également dans le cadre de la stratégie diplomatique du palais qui veut reprendre en main le rôle géopolitique du Maroc dans l’espace africain après son retrait de l’Organisation de l’Unité Africaine en 1984, suite à l’admission du Polisario par cette organisation, écrit le quotidien Akhbar Al Yaoum.

L’économie, la sécurité, mais aussi la religion restent donc les principales préoccupations du Maroc au niveau du continent africain.

Le souverain ne quittera toutefois pas le royaume avant d’avoir validé le troisième remaniement du gouvernement Benkirane, dont il devrait recevoir les nouveaux membres au palais royal de Rabat au plus tard mardi, croit savoir le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact