Le Roi Mohammed VI en tournée en Afrique

18 mai 2015 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le roi Mohammed VI devrait effectuer une visite officielle dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne à partir de cette semaine. La tournée tant attendue mènerait le souverain au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée Bissau et au Gabon.

Si feu Hassan II qui disait que "le Maroc était un arbre dont les racines étaient en Afrique et le feuillage en Europe", avait établi des liens puissants avec plusieurs pays africains, dont le Gabon et le Sénégal, Mohammed VI marche sur la même voie et semble faire encore mieux.

Le souverain marocain est très influent dans ce continent, où il compte beaucoup d’amis. Le chef d’Etat ne veut pas exploiter l’Afrique, mais la développer dans le cadre d’un partenariat sud-sud équilibré, fait-il comprendre à ses partenaires.

L’objectif de cette visite s’inscrit également dans le cadre de la stratégie diplomatique du palais qui veut reprendre en main le rôle géopolitique du Maroc dans l’espace africain après son retrait de l’Organisation de l’Unité Africaine en 1984, suite à l’admission du Polisario par cette organisation, écrit le quotidien Akhbar Al Yaoum.

L’économie, la sécurité, mais aussi la religion restent donc les principales préoccupations du Maroc au niveau du continent africain.

Le souverain ne quittera toutefois pas le royaume avant d’avoir validé le troisième remaniement du gouvernement Benkirane, dont il devrait recevoir les nouveaux membres au palais royal de Rabat au plus tard mardi, croit savoir le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Diplomatie - Sénégal - Polisario - Gabon - Sahara Marocain - Afrique - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Le Roi Mohammed VI attendu en Mauritanie

Le Roi Mohammed VI se rendrait en Mauritanie, lors de sa prochaine tournée en Afrique. Le voisin du sud s’apprêterait même à accueillir le Souverain marocain en grande pompe...

Altercation entre les gardes du corps de Mohammed VI et ceux du président Sénégalais

En marge de la visite du roi Mohammed VI au Sénégal, une altercation s’est produite entre les gardes du corps de Macky Sall et ceux du roi du Maroc.

Le président nigérian admet n’avoir jamais parlé au Roi Mohammed VI

Forcé de s’expliquer par les Nigérians et les partis d’opposition, le président Jonathan Goodluck a finalement admis n’avoir jamais eu d’entretien téléphonique avec le Roi...

Inauguration à Rabat de l’Institut Mohammed VI de formation des imams

Le Roi Mohammed VI a inauguré le nouvel institut de formation des imams, dont le but est de former des imams marocains, africains et même européens , mais surtout de lutter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.