Inauguration à Rabat de l’Institut Mohammed VI de formation des imams

- 21h55 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI a inauguré le nouvel institut de formation des imams, dont le but est
de former des imams marocains, africains et même européens , mais surtout de lutter contre des dérives extrémistes.

La formation des imams au Maroc est reconnue au niveau africain et de plus en plus de pays européens et asiatiques voudraient profiter de cette formation « du juste milieu » enseignée au Maroc. C’est dans cette optique que le roi Mohammed VI a inauguré hier le nouvel institut portant son nom à Rabat en présence de plusieurs centaines d’étudiants qui ont déjà pris leur classe.

En chiffres, c’est 230 millions de dirhams d’investissements et plus de 1000 places disponibles. Actuellement, l’institut compte déjà plus de 400 étudiants de Guinée Conakry, Côte d’Ivoire et bientôt de France. Pour la plupart des pays africains avec qui il a des accords, le Maroc offre gratuitement des formations qui peuvent s’étaler jusqu’à 3 ans, tout compris.

Et la France n’est pas en reste. Dans un communiqué publié hier, l’Union des mosquées de France (UMF - proche du Maroc), a annoncé qu’une cinquantaine de ses membres seront envoyés dans le pays chaque année pour y être formés.

  • La France forme ses imams au Maroc

    Une cinquantaine d'imams français bénéficieront de formations au Maroc cette année. "Une première promotion de 22 étudiants, venant de différentes régions de l'Hexagone, est d'ores et déjà sur place", indique l'Union des Mosquées de France dans un communiqué.

  • Le Maroc formera des imams français

    Le Maroc formera à partir du mois prochain une cinquantaine d'imams français, affirme le site de la télévision TV5.

  • Des imams britanniques formés au Maroc ?

    Le Premier ministre britannique, David Cameron, s'est montré intéressé par l'expérience du Maroc en matière de formation des imams. C'est ce qu'il a lui-même déclaré en réponse à une question au parlement britannique.

  • Le Maroc, l'un des pays les plus influents du monde islamique

    Le Maroc est en passe de devenir l'un des centres spirituels les plus influents du monde islamique, estime le magazine américain Forbes. Le Royaume prônant la tolérance entre les religions vient d'inaugurer un centre de formation des imams. Mais pourquoi un pays aux revenus intermédiaires aussi bas, dépense 20 millions de dollars pour créer un tel centre ?

  • Mosquées salafistes : Rama Yade demande à la France de s'inspirer du Maroc (vidéo)

    Revenant sur la formation des imams en France, l'ancienne ministre et candidate à l'élection présidentielle 2017, Rama Yade, a suggéré de faire appel à l'Institut Mohammed VI de formation des imams pour former les futurs imams français.

  • La France forme ses imams au Maroc (vidéo)

    Ils sont une vingtaine de futurs imams français à être formés actuellement à l'Institut Mohammed-VI de formation des imams et de prédicateurs à Rabat. Cet institut ouvert en mars dernier forme près de 750 imams. Le Journal du dimanche s'est rendu sur place pour rencontrer ces futurs imams qui vont officier dans les mosquées françaises.

  • Le Maroc pourrait former les prochains imams espagnols

    Le Maroc vient de proposer son aide pour la formation des futurs imams exerçant en Espagne. La formation doit être effectuée à l'Institut Mohammed VI d'imams et de prédicateurs, mais aucune demande officielle n'a encore été formulée.

  • Terrorisme : des experts américains pour former les imams marocains ?

    Le Maroc compterait faire appel à des experts américains spécialisés dans la lutte contre le terrorisme pour former les imams et les encadrants religieux marocains.

  • Le Maroc a formé 500 imams maliens

    Les accords religieux signés entre le Maroc et le Mali ont permis de former quelques 500 imams à l'Institut Mohammed VI pour la formation des Imams Morchidines et Morchidates.

  • Des Imams marocains d'Europe en conclave à Marrakech

    Les Imams marocains d'Europe sont en conclave à Marrakech pour étudier la situation des musulmans dans le vieux continent. On y parlera de la nature du discours religieux qu'il faut adopter pour faire face aux discours extrémistes et terroristes prônés par certains courants en Europe.