La France formera des imams marocains

- 13h15 - France - Ecrit par : Bladi.net

La France vient de signer un accord pour la formation d’une trentaine d’imams par l’institut catholique de Paris.

Cet accord prévoit la formation au diplôme de "religions, laïcité et interculturalité". A l’issue de la formation, les imams seront employés dans les mosquées françaises pour une durée de quatre ans renouvelable.

En juillet dernier, le Maroc a décidé d’envoyer, pour la période du Ramadan, 176 prédicateurs et prédicatrices dans toute l’Europe. Ce dispositif vise, selon les autorités marocaines à éviter « tout discours de nature extrémiste »

  • Des prédicateurs marocains chargés d'accompagner le Ramadan en France

    Le Maroc a décidé d'envoyer cette année, pour le Ramadan, 176 prédicateurs et prédicatrices dans toute l'Europe. Ce dispositif vise officiellement à éviter « tout discours de nature extrémiste »

  • Imams, France et laïcité

    Le débat sur la laïcité divise l'UMP et suscite une forte polémique dans les milieux musulmans de France. La laïcité à la française veut créer un Islam sur mesure pour l'Hexagone, d'où le souci de former des imams conformément à la loi sur la laïcité.

  • Puy-de-Dôme facilite l'accueil des étudiants étrangers

    La préfecture de Puy-de-Dôme en France vient de signer un accord avec l'Ecole supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand facilitant les démarches administratives pour l'obtention de titres de séjour pour les étudiants étrangers.

  • Une reprise en main des pratiques de l'islam

    Le roi Mohammed VI a dévoilé ce samedi les axes d'un plan de réforme du champ religieux. Il concerne notamment le Conseil supérieur des oulémas, les imams et les mosquées, ainsi que la communauté marocaine établie à l'étranger. La réforme intervient quelques jours après le tollé suscité par la fatwa d'un théologien marocain, autorisant le mariage des filles dès l'âge de 9 ans. Lors de l'annonce de la réforme, le roi Mohammed VI a souhaité que les responsables religieux marocains oeuvrent en faveur d'un islam modéré.

  • L'aïd el fitr mercredi en France

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé à mercredi la date de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, a-t-il annoncé lundi soir dans un communiqué.

  • L'engouement des étudiants marocains pour la France

    Les jeunes Marocains sont chaque année plus nombreux à se rendre à l'étranger pour poursuivre leurs études. La France reste la destination la plus prisée suivie par le Canada.

  • Le ramadan débute ce lundi en France

    Le mois de jeûne du ramadan débutera lundi en France, ont annoncé l'Institut musulman de la mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman.

  • France Expo : La crise n'y changera rien

    La question est sur toutes les lèvres. La crise financière affectera-t-elle la 4e édition de France Expo ? La réponse est dans le détail, dévoilé lors de la conférence de presse, mardi 28 octobre, annonçant l'événement prévu du 12 au 15 novembre prochain au Parc des expositions à Casablanca. Selon les organisateurs, valeur aujourd'hui, le nombre d'exposants annoncés est passé de 350 à plus de 400 entreprises dont 287 venant de France. Au total, ce sont 21 régions françaises sur 22 de France métropole qui seront présentes ou représentées à France Expo, avec un tiercé de tête composé par les régions Ile de France (54 entreprises), PACA (33) et Rhônes-Alpes (23).

  • Ramadan 2008 en France : La nuit du doute fixée au 31 août

    La nuit du doute, nuit durant laquelle l'on détermine la date du premier jour du ramadan, aura lieu le dimanche 31 août en France selon le Conseil français du culte musulman.

  • Le Maroc formera 45 000 imams

    Alors que 82 pour cent des imams du Maroc manquent de toute formation de base, un nouveau programme de qualification vise à donner à la société marocaine un meilleur encadrement religieux et à lutter contre l'extrémisme.