Ils sont une vingtaine de futurs imams français à être formés actuellement à l’Institut Mohammed-VI de formation des imams et de prédicateurs à Rabat. Cet institut ouvert en mars dernier forme près de 750 imams. Le Journal du dimanche s’est rendu sur place pour rencontrer ces futurs imams qui vont officier dans les mosquées françaises.
Revenant sur la formation des imams en France, l'ancienne ministre et candidate à l'élection présidentielle 2017, Rama Yade, a suggéré de faire appel à l'Institut Mohammed VI de formation des imams pour former les futurs imams français.
Une cinquantaine d'imams français bénéficieront de formations au Maroc cette année. "Une première promotion de 22 étudiants, venant de différentes régions de l'Hexagone, est d'ores et déjà sur place", indique l'Union des Mosquées de France dans un communiqué.
Des imams « certifiés » et habilités à exercer dans les mosquées françaises. C'est la proposition faite par le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, mardi 24 novembre.
Le Premier ministre britannique, David Cameron, s'est montré intéressé par l'expérience du Maroc en matière de formation des imams. C'est ce qu'il a lui-même déclaré en réponse à une question au parlement britannique.
La Belgique va sans doute suivre l'idée avancée par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM - France) d'une mise en place d'un certificat pour être imam. La Belgique, elle, va exiger un diplôme aux imams qui travaillent dans les mosquées.
Dès la rentrée de septembre 2016, la région Alsace-Lorraine proposera des cours de religion aux élèves de confession musulmane. D'abord dédiés aux lycéens, ces cours pourront être généralisés si l'expérience est concluante.
Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, a appelé tous les imams de France à participer vendredi à une « prière solennelle » en hommage aux victimes des attentats de Paris.
Le Roi Mohammed VI a inauguré le nouvel institut de formation des imams, dont le but est de former des imams marocains, africains et même européens , mais surtout de lutter contre des dérives extrémistes.