Des imams « certifiés » en France

25 novembre 2015 - 09h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des imams « certifiés » et habilités à exercer dans les mosquées françaises. C’est la proposition faite par le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, mardi 24 novembre.

Selon Anouar Kbibech, cette habilitation devrait prévoir une vérification des connaissances théologiques de l’imam et surtout son adhésion aux valeurs républicaines par la signature d’une charte de l’imam, charte en cours d’élaboration par le CFCM.

Mais l’absence de cette nouvelle certification n’empêchera pas les mosquées de recruter les imams, tempère le président du CFCM, mais les placera « devant leurs responsabilités.

La certification portera « sur la connaissance du contexte français, de l’histoire des religions, des institutions » explique Anouar Kbibech à l’AFP, précisant qu’elle permettra de s’assurer du « parcours de formation théologique et profane ».

L’instance s’est dite déterminée à prendre ses responsabilités et condamne sans appel les « groupuscules » à l’origine des attentats, et qui « n’auront jamais le soutien des musulmans de France »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Aller plus loin

La France forme ses imams au Maroc (vidéo)

Ils sont une vingtaine de futurs imams français à être formés actuellement à l’Institut Mohammed-VI de formation des imams et de prédicateurs à Rabat. Cet institut ouvert en...

Le CFCM condamne « avec la plus grande vigueur » les attaques odieuses et abjectes à Paris

Le Conseil français du culte musulman a condamné « avec la plus grande vigueur » les attaques terroristes qui ont ciblé hier plusieurs quartiers de la capitale française.

Un rassemblement à Rabat en solidarité avec la France suite aux attaques terroristes

C’est aujourd’hui vers 18 heures qu’un rassemblement est organisé devant le consulat de France à Rabat en solidarité avec les Français suite aux attaques terroristes qui ont...

La Belgique va imposer un diplôme pour les imams

La Belgique va sans doute suivre l’idée avancée par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM - France) d’une mise en place d’un certificat pour être imam. La Belgique, elle,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...