Des imams « certifiés » en France

25 novembre 2015 - 09h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des imams « certifiés » et habilités à exercer dans les mosquées françaises. C’est la proposition faite par le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, mardi 24 novembre.

Selon Anouar Kbibech, cette habilitation devrait prévoir une vérification des connaissances théologiques de l’imam et surtout son adhésion aux valeurs républicaines par la signature d’une charte de l’imam, charte en cours d’élaboration par le CFCM.

Mais l’absence de cette nouvelle certification n’empêchera pas les mosquées de recruter les imams, tempère le président du CFCM, mais les placera « devant leurs responsabilités.

La certification portera « sur la connaissance du contexte français, de l’histoire des religions, des institutions » explique Anouar Kbibech à l’AFP, précisant qu’elle permettra de s’assurer du « parcours de formation théologique et profane ».

L’instance s’est dite déterminée à prendre ses responsabilités et condamne sans appel les « groupuscules » à l’origine des attentats, et qui « n’auront jamais le soutien des musulmans de France »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Aller plus loin

La Belgique va imposer un diplôme pour les imams

La Belgique va sans doute suivre l’idée avancée par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM - France) d’une mise en place d’un certificat pour être imam. La Belgique, elle,...

Un rassemblement à Rabat en solidarité avec la France suite aux attaques terroristes

C’est aujourd’hui vers 18 heures qu’un rassemblement est organisé devant le consulat de France à Rabat en solidarité avec les Français suite aux attaques terroristes qui ont...

Le CFCM condamne « avec la plus grande vigueur » les attaques odieuses et abjectes à Paris

Le Conseil français du culte musulman a condamné « avec la plus grande vigueur » les attaques terroristes qui ont ciblé hier plusieurs quartiers de la capitale française.

La France forme ses imams au Maroc (vidéo)

Ils sont une vingtaine de futurs imams français à être formés actuellement à l’Institut Mohammed-VI de formation des imams et de prédicateurs à Rabat. Cet institut ouvert en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

L’Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.