La Belgique va imposer un diplôme pour les imams

26 novembre 2015 - 11h30 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La Belgique va sans doute suivre l’idée avancée par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM - France) d’une mise en place d’un certificat pour être imam. La Belgique, elle, va exiger un diplôme aux imams qui travaillent dans les mosquées.

Ce diplôme, dont les contours ne sont pas encore bien définis, sera exigé pour les « imams qui travaillent dans les nouvelles mosquées à reconnaître », a expliqué le ministre belge de la Justice Koen Geens. La formation sera dispensée dans une unversité belge ou une Haute école et sera axée sur la théologie et des aspects sociaux.

Du côté de l’Exécutif des musulmans de Belgique, l’idée avait déjà été mise sur la table au lendemain des attentats de Charlie Hebdo et on considère aujourd’hui que « La communauté musulmane a tout à gagner que ses imams bénéficient d’une telle formation en Belgique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Religion - Intégration - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB)

Aller plus loin

Des imams « certifiés » en France

Des imams « certifiés » et habilités à exercer dans les mosquées françaises. C’est la proposition faite par le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar...