Belgique : un séminaire pour former les imams ?

12 septembre 2017 - 17h10 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’idée de la formation des imams fait ses pas en Belgique. L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) envisage de lancer un séminaire pour former les imams officiant dans le pays.

L’annonce a été faite par Salah Echallaoui, président de l’EMB. « Pour le moment, nous sommes obligés de prendre des imams de l’étranger car nous n’en avons pas ici. Notre séminaire servira à former ces imams étrangers qui arrivent en Belgique, à fournir la formation continue aux imams reconnus et à offrir une formation initiale à ceux qui voudraient dans l’avenir devenir imam », a-t-il déclaré au journal le Soir.

Toutefois, pour pouvoir organiser ce type de séminaire, Echallaoui demande des moyens. « C’est pour cela que nous voulons travailler avec tous les partenaires : le fédéral et les communautés », a-t-il précisé.

Mais à terme, c’est une faculté de théologie islamique qui devrait prendre le relais. « Le jour où la faculté existera, il n’y aura plus besoin d’un séminaire », assure le président.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam - Salah Echallaoui

Aller plus loin

La Belgique va surveiller ses mosquées et surtout ses imams

Les imams officiant en Belgique vont être surveillés de près par les autorités. Le ministre de la Justice vient d’en faire la demande à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB).

La Belgique va durcir la reconnaissance des mosquées

Le rapport sur la radicalisation commandé par les pouvoirs publics belges au lendemain des attentats qui ont touché la ville de Bruxelles, prévoit un durcissement des règles de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.