La Belgique va durcir la reconnaissance des mosquées

13 septembre 2017 - 10h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le rapport sur la radicalisation commandé par les pouvoirs publics belges au lendemain des attentats qui ont touché la ville de Bruxelles, prévoit un durcissement des règles de reconnaissance des mosquées.

Réunie à huis clos lundi dernier, la commission d’enquête a fait part d’une nouvelle version de son rapport qui s’attaque à l’islam radical même si elle évoque tous les cultes.

« La transparence administrative des mosquées, le contrôle de la formation des imams, le respect de principes comme l’égalité entre hommes et femmes figurent parmi les critères souhaités pour la reconnaissance des cultes », écrit le journal La Libre Belgique.

Le gouvernement doit également soumettre ses recommandations, notamment à la police et aux services de renseignements via une circulaire administrative, indique la même source.

Attendu pour la mi-octobre, le rapport confié au criminologue Michael Dantinne, traite de cinq thématiques :

• Le rôle du web dans la diffusion du radicalisme,
• La rôle de la prison dans la radicalisation,
• L’évolution de l’islam radical en Belgique,
• Les liens éventuels avec l’emploi et l’intégration,
• La Grande mosquée de Bruxelles.

Le mois dernier, le ministre de la Justice Koen Geens avait explicitement demandé à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) de surveiller de près les imams officiant dans les mosquées. Il fallait, dit-il, « signaler chaque imam qui y passe » pour ainsi obtenir « système dans lequel la Sûreté de l’Etat sait tout de suite qui prêche, aussi dans les mosquées qui ne sont pas reconnues ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

La Belgique va surveiller ses mosquées et surtout ses imams

Les imams officiant en Belgique vont être surveillés de près par les autorités. Le ministre de la Justice vient d’en faire la demande à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB).

Belgique : un séminaire pour former les imams ?

L’idée de la formation des imams fait ses pas en Belgique. L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) envisage de lancer un séminaire pour former les imams officiant dans le pays.

Un prédicateur marocain extradé des Pays-Bas vers l’Espagne

Soupçonné d’être lié à des groupes terroristes, Tarik Chadlioui, qui détient les nationalités marocaine et belge sera bientôt extradé en Espagne par les autorités néerlandaises.

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.