La Belgique va durcir la reconnaissance des mosquées

13 septembre 2017 - 10h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le rapport sur la radicalisation commandé par les pouvoirs publics belges au lendemain des attentats qui ont touché la ville de Bruxelles, prévoit un durcissement des règles de reconnaissance des mosquées.

Réunie à huis clos lundi dernier, la commission d’enquête a fait part d’une nouvelle version de son rapport qui s’attaque à l’islam radical même si elle évoque tous les cultes.

« La transparence administrative des mosquées, le contrôle de la formation des imams, le respect de principes comme l’égalité entre hommes et femmes figurent parmi les critères souhaités pour la reconnaissance des cultes », écrit le journal La Libre Belgique.

Le gouvernement doit également soumettre ses recommandations, notamment à la police et aux services de renseignements via une circulaire administrative, indique la même source.

Attendu pour la mi-octobre, le rapport confié au criminologue Michael Dantinne, traite de cinq thématiques :

• Le rôle du web dans la diffusion du radicalisme,
• La rôle de la prison dans la radicalisation,
• L’évolution de l’islam radical en Belgique,
• Les liens éventuels avec l’emploi et l’intégration,
• La Grande mosquée de Bruxelles.

Le mois dernier, le ministre de la Justice Koen Geens avait explicitement demandé à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) de surveiller de près les imams officiant dans les mosquées. Il fallait, dit-il, « signaler chaque imam qui y passe » pour ainsi obtenir « système dans lequel la Sûreté de l’Etat sait tout de suite qui prêche, aussi dans les mosquées qui ne sont pas reconnues ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Belgique : un séminaire pour former les imams ?

L’idée de la formation des imams fait ses pas en Belgique. L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) envisage de lancer un séminaire pour former les imams officiant dans le pays.

Un prédicateur marocain extradé des Pays-Bas vers l’Espagne

Soupçonné d’être lié à des groupes terroristes, Tarik Chadlioui, qui détient les nationalités marocaine et belge sera bientôt extradé en Espagne par les autorités néerlandaises.

La Belgique va surveiller ses mosquées et surtout ses imams

Les imams officiant en Belgique vont être surveillés de près par les autorités. Le ministre de la Justice vient d’en faire la demande à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB).

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques