L’Alsace-Lorraine enseignera l’Islam aux élèves

4 novembre 2015 - 12h45 - France - Ecrit par : Bladi.net

Dès la rentrée de septembre 2016, la région Alsace-Lorraine proposera des cours de religion aux élèves de confession musulmane. D’abord dédiés aux lycéens, ces cours pourront être généralisés si l’expérience est concluante.

C’est le site Rue89 qui affirmait déjà en juin dernier que des cours allaient être dispensés pour les élèves musulmans, et ce weekend, le Figaro revient sur l’information et rapportait que la préfecture du Bas-Rhin avait pour objectif de relancer « le dialogue interreligieux ».

Et ce sont des « imams formés » qui devraient intervenir dans certains lycées pour dispenser ces cours de religion, ajoute le journal. Du côté des syndicats, on voit mal l’arrivée de l’enseignement de la religion islamique dans les écoles alsaciennes.

C’est un « un tour de passe-passe permettant de contourner le Concordat qui ne peut juridiquement intégrer l’islam et les imams », estime un syndicaliste qui plaide plutôt pour l’arrêt complet des cours de religion dans les départements de l’Alsce-Lorraine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?