
Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.
Dès la rentrée de septembre 2016, la région Alsace-Lorraine proposera des cours de religion aux élèves de confession musulmane. D’abord dédiés aux lycéens, ces cours pourront être généralisés si l’expérience est concluante.
C’est le site Rue89 qui affirmait déjà en juin dernier que des cours allaient être dispensés pour les élèves musulmans, et ce weekend, le Figaro revient sur l’information et rapportait que la préfecture du Bas-Rhin avait pour objectif de relancer « le dialogue interreligieux ».
Et ce sont des « imams formés » qui devraient intervenir dans certains lycées pour dispenser ces cours de religion, ajoute le journal. Du côté des syndicats, on voit mal l’arrivée de l’enseignement de la religion islamique dans les écoles alsaciennes.
C’est un « un tour de passe-passe permettant de contourner le Concordat qui ne peut juridiquement intégrer l’islam et les imams », estime un syndicaliste qui plaide plutôt pour l’arrêt complet des cours de religion dans les départements de l’Alsce-Lorraine.
Ces articles devraient vous intéresser :