Des imams britanniques formés au Maroc ?

23 novembre 2015 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Premier ministre britannique, David Cameron, s’est montré intéressé par l’expérience du Maroc en matière de formation des imams. C’est ce qu’il a lui-même déclaré en réponse à une question au parlement britannique.

« Nous pouvons bénéficier de l’expérience du Maroc », a indiqué David Cameron, relevant le « leadership affiché par le Maroc en matière de lutte contre l’extrémisme religieux et de formation des imams selon les préceptes d’un Islam modéré ».

David Cameron répondait à une question d’un député travailliste sur la possibilité de suivre l’exemple français et signer un accord de coopération avec le Maroc pour la formation des imams français au Maroc, selon le rite malékite basé sur une philosophie du « juste milieu ».

Le Maroc a lancé en mars dernier l’« Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices », destiné à la formation des imams marocains mais aussi originaires de pays arabes, africains et européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Des Imams marocains d’Europe en conclave à Marrakech

Les Imams marocains d’Europe sont en conclave à Marrakech pour étudier la situation des musulmans dans le vieux continent. On y parlera de la nature du discours religieux qu’il...

Pour Ramadan, le Maroc envoie ses imams en Europe et aux USA

Le Maroc compte envoyer 220 imams et spécialistes de psalmodie du Coran aux Etats-Unis et en Europe, pour encadrer les MRE durant le mois de Ramadan.

La France forme ses imams au Maroc

Une cinquantaine d’imams français bénéficieront de formations au Maroc cette année. "Une première promotion de 22 étudiants, venant de différentes régions de l’Hexagone, est...

Le Maroc formera des imams français

Le Maroc formera à partir du mois prochain une cinquantaine d’imams français, affirme le site de la télévision TV5.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.