Des imams britanniques formés au Maroc ?

- 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Premier ministre britannique, David Cameron, s’est montré intéressé par l’expérience du Maroc en matière de formation des imams. C’est ce qu’il a lui-même déclaré en réponse à une question au parlement britannique.

« Nous pouvons bénéficier de l’expérience du Maroc », a indiqué David Cameron, relevant le « leadership affiché par le Maroc en matière de lutte contre l’extrémisme religieux et de formation des imams selon les préceptes d’un Islam modéré ».

David Cameron répondait à une question d’un député travailliste sur la possibilité de suivre l’exemple français et signer un accord de coopération avec le Maroc pour la formation des imams français au Maroc, selon le rite malékite basé sur une philosophie du « juste milieu ».

Le Maroc a lancé en mars dernier l’« Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices », destiné à la formation des imams marocains mais aussi originaires de pays arabes, africains et européens.

  • La France forme ses imams au Maroc (vidéo)

    Ils sont une vingtaine de futurs imams français à être formés actuellement à l'Institut Mohammed-VI de formation des imams et de prédicateurs à Rabat. Cet institut ouvert en mars dernier forme près de 750 imams. Le Journal du dimanche s'est rendu sur place pour rencontrer ces futurs imams qui vont officier dans les mosquées françaises.

  • Terrorisme : des experts américains pour former les imams marocains ?

    Le Maroc compterait faire appel à des experts américains spécialisés dans la lutte contre le terrorisme pour former les imams et les encadrants religieux marocains.

  • Les imams des villages éloignés du Souss reçoivent des mobylettes

    Pour propager « un islam modéré », les imams de la région du Souss viennent de recevoir des mobylettes de la part des autorités. 27 ont déjà été distribuées.

  • La Belgique va imposer un diplôme pour les imams

    La Belgique va sans doute suivre l'idée avancée par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM - France) d'une mise en place d'un certificat pour être imam. La Belgique, elle, va exiger un diplôme aux imams qui travaillent dans les mosquées.

  • Des imams « certifiés » en France

    Des imams « certifiés » et habilités à exercer dans les mosquées françaises. C'est la proposition faite par le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, mardi 24 novembre.

  • Le Maroc a formé 500 imams maliens

    Les accords religieux signés entre le Maroc et le Mali ont permis de former quelques 500 imams à l'Institut Mohammed VI pour la formation des Imams Morchidines et Morchidates.

  • Au coeur de "l'Imam Academy" à Rabat (vidéo)

    Plus de 800 étudiants, dont une centaine de femmes, suivent actuellement des cours à l'Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices. Ils sont originaires de 7 pays, majoritairement africains.

  • Le Maroc et l'Algérie pourraient participer à la formation des imams en Belgique

    En visite en Algérie, le Premier ministre belge Didier Reynders a évoqué plusieurs sujets avec les responsables algériens, comme la sécurité, l'immigration, mais aussi la lutte contre la radicalisation et le terrorisme.

  • La Grande-Bretagne n'a pas restreint les vols à destination du Maroc

    Contrairement à ce qui a été rapporté par la presse, la Grande-Bretagne n'a émis aucune restriction de vol concernant le Maroc, vient d'indiquer l'ambassade de Grande-Bretagne à Rabat.

  • Le Maroc, l'un des pays les plus influents du monde islamique

    Le Maroc est en passe de devenir l'un des centres spirituels les plus influents du monde islamique, estime le magazine américain Forbes. Le Royaume prônant la tolérance entre les religions vient d'inaugurer un centre de formation des imams. Mais pourquoi un pays aux revenus intermédiaires aussi bas, dépense 20 millions de dollars pour créer un tel centre ?