Pour Ramadan, le Maroc envoie ses imams en Europe et aux USA

23 mai 2014 - 22h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc compte envoyer 220 imams et spécialistes de psalmodie du Coran aux Etats-Unis et en Europe, pour encadrer les MRE durant le mois de Ramadan.

Ces « professionnels » sont choisis, entre autres, sur la base de leur maîtrise de la langue du pays vers lequel chacun ira. Cela pour assurer un meilleur encadrement et faciliter la communication.

Selon Chouftv, les pays visés sont notamment la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Canada, l’Italie, les Etats-Unis, la Suède, le Danemark et Gibraltar.

Le Maroc envoie chaque année plusieurs centaines de prédicateurs et prédicatrices à travers le monde. Officiellement, pour les autorités marocaines, l’envoi permet d’éviter « tout discours de nature extrémiste » et surtout cela lui permet de préserver la « sécurité spirituelle » de plus de quatre millions de Marocains résidant à l’étranger.

Côté salaires, le Ministère des Habous a décidé d’augmenter significativement les indemnités des imams marocains. Celles-ci passent à 1000 DH par jour en plus des billets d’avion offerts par le ministère, soit plus de 30.000 DH par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.