30.000 dh pour les imams marocains à l’étranger pendant le ramadan

- 14h35 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le salaire des prédicateurs marocains dépêchés à l’étranger pour l’encadrement religieux des Marocains du monde au cours du mois de Ramadan, passera de 4500 à 30.000 dirhams.

Un projet de décret doit être soumis cette semaine au conseil du gouvernement par le ministre des Habous et des Affaires Islamiques Ahmed Taoufiq.

En vertu de cette décision, les prédicateurs bénéficieront d’une compensation financière de 1000 dirhams par jour en plus d’un billet d’avion aller-retour aux frais du ministère de tutelle.

La mesure vise à assurer un meilleur encadrement religieux, mais aussi l’immunisation des rites malékite et achaârite, afin de préserver la ’sécurité spirituelle’ de plus de quatre millions de Marocains résidant à l’étranger.

Le ministère des Habous explique vouloir contrecarrer les dangers de l’extrémisme religieux, notamment ceux des mouvements chiites et salafistes, mais aussi l’évangélisation, qui menacent plus particulièrement la troisième génération de MRE en Belgique et en Allemagne.

  • Pour Ramadan, le Maroc envoie ses imams en Europe et aux USA

    Le Maroc compte envoyer 220 imams et spécialistes de psalmodie du Coran aux Etats-Unis et en Europe, pour encadrer les MRE durant le mois de Ramadan.

  • Officiel : Le Ramadan est prévu le mercredi 10 juillet 2013 en Belgique

    Le premier jour du Ramadan est prévu le mercredi 10 juillet 2013 en Belgique. L'Exécutif des Musulmans de Belgique confirmera cette date à la veille ou l'avant veille.

  • Le Roi Mohammed VI interdit aux Imams de faire de la politique

    Les imams marocains sont désormais interdits de vie politique et syndicale. La mesure a même fait même l'objet d'un Dahir royal (décret), dont l'objectif est de dissocier clairement la politique et la religion au Maroc, où près d'une décennie après les attentats terroristes du 16 mai 2003, à Casablanca, c'est la deuxième grande réforme du champs religieux menée par le Palais au Royaume.

  • Le CCME discrédité par le gouvernement

    "Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) n'est pas une institution gouvernementale. Le gouvernement n'en est pas responsable et c'est au Parlement de le contrôler. Une décision du Conseil constitutionnel stipule même que le CCME n'est pas rattaché au gouvernement", a fait savoir mardi à l'hémicycle Lahbib Choubani, ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile.

  • Le Ramadan débute le mercredi 10 juillet en Belgique

    Le Ramadan debuttera mercredi 10 juillet en Belgique, a fait savoir l'Exécutif des Musulmans de Belgique dans un communiqué lundi.

  • Des Imams marocains d'Europe en conclave à Marrakech

    Les Imams marocains d'Europe sont en conclave à Marrakech pour étudier la situation des musulmans dans le vieux continent. On y parlera de la nature du discours religieux qu'il faut adopter pour faire face aux discours extrémistes et terroristes prônés par certains courants en Europe.

  • Maroc - Algérie : guerre des Imams en France

    L'Algérie va envoyer un grand nombre d'imams pendant le mois de Ramadan, pour officier dans les mosquées de France dépendantes de la grande mosquée de Paris. Ces mosquées gérées par des Algériens, échapperaient ainsi au contrôle du Conseil français du culte musulman, dirigé par le Marocain Mohammed Moussaoui depuis 2008.

  • Ramadan 2013 débute mercredi 10 juillet au Maroc

    Le mois sacré de Ramadan devrait débuter le 10 juillet 2013 au Maroc. Cette date sera confirmée peu avant le début du mois sacré, par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

  • Pas de Kafala pour les Marocains résidant à l'étranger

    Malgré les promesses du ministère de la justice, les MRE sont frappés de plein fouet par la circulaire Ramid. Celle-ci oblige les candidats à la Kafala, à posséder une résidence principale au Maroc.

  • Le Maroc passe à l'heure d'été le dimanche 28 avril

    Le Maroc passera à l'heure d'été dimanche 28 avril prochain, et ce jusqu'au dimanche 29 septembre 2013. L'heure légale sera ainsi avancée de 60 minutes. La mesure vise à réduire le décalage horaire entre le Maroc et ses partenaires économiques étrangers.