Le Roi Mohammed VI interdit aux Imams de faire de la politique

8 juillet 2014 - 22h58 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les imams marocains sont désormais interdits de vie politique et syndicale. La mesure a même fait même l’objet d’un Dahir royal (décret), dont l’objectif est de dissocier clairement la politique et la religion au Maroc, où près d’une décennie après les attentats terroristes du 16 mai 2003, à Casablanca, c’est la deuxième grande réforme du champs religieux menée par le Palais au Royaume.

Les encadrants religieux (Imams et prédicateurs...), exerçant sous l’égide du ministère des Habous et des Affaires islamiques, sont ainsi interdits d’exercer toute activité politique et culturelle qui pourrait empêcher ou entraver la pratique des préceptes de l’Islam.

Les Imams, une vie meilleure mais plus de restrictions

Au total, quatre dahirs sont parus au bulletin officiel marocain, du 1er juillet. Les deux premiers "réglementent l’activité des religieux" et posent les constantes des missions religieuses des prédicateurs et des Imams, notamment le respect du rite Malékite et le port de l’habit marocain lors de l’accomplissement des prières et des prêches conformément à la charia islamique, ainsi que la création d’un institut de formation.

Le troisième texte concerne la mise en place d’un programme de lutte contre l’analphabétisme, quant au quatrième Dahir, il est consacré à la création d’un prix de 20.000 DH dédié aux lauréat de ces programmes dans les mosquées du Royaume.

Cette nouvelle génération de réformes religieuses vise à empêcher l’exploitation de ces encadrants religieux dans les règlements de comptes politiques. La situation financière et sociale des prédicateurs et des Imams, figure également au cœur de ces textes, interdisant définitivement aux préposés religieux toute appartenance aux formations politiques et syndicales.

Les réformes du champs religieux sont un message clair aux mouvements islamistes marocains, touchant souvent aux prérogatives du Roi, commandeur des croyants, qui a le monopole de la gestion du champs religieux et de l’influencer, laissait entendre la semaine dernière Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires Islamiques devant le monarque, lors de la première causerie religieuse de ce Ramadan.

Un Imam congédié pour avoir critiqué le festival Mawazine

La semaine dernière, un Imam de la ville de Kelaat Sraghna, au sud du Maroc, a été licencié pour avoir critiqué le festival Mawazine "Rythmes du Monde", lors du prêche du vendredi. Le prédicateur très influent dans sa ville, considérait l’événement artistique comme une extravagance et une perte du temps pour les musulmans. En 2013, un Imam de la ville de Fès avait été congédié pour le même motif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Ramadan 2025 - Kelaât des Sraghna

Aller plus loin

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.