Le Roi Mohammed VI interdit aux Imams de faire de la politique

8 juillet 2014 - 22h58 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les imams marocains sont désormais interdits de vie politique et syndicale. La mesure a même fait même l’objet d’un Dahir royal (décret), dont l’objectif est de dissocier clairement la politique et la religion au Maroc, où près d’une décennie après les attentats terroristes du 16 mai 2003, à Casablanca, c’est la deuxième grande réforme du champs religieux menée par le Palais au Royaume.

Les encadrants religieux (Imams et prédicateurs...), exerçant sous l’égide du ministère des Habous et des Affaires islamiques, sont ainsi interdits d’exercer toute activité politique et culturelle qui pourrait empêcher ou entraver la pratique des préceptes de l’Islam.

Les Imams, une vie meilleure mais plus de restrictions

Au total, quatre dahirs sont parus au bulletin officiel marocain, du 1er juillet. Les deux premiers "réglementent l’activité des religieux" et posent les constantes des missions religieuses des prédicateurs et des Imams, notamment le respect du rite Malékite et le port de l’habit marocain lors de l’accomplissement des prières et des prêches conformément à la charia islamique, ainsi que la création d’un institut de formation.

Le troisième texte concerne la mise en place d’un programme de lutte contre l’analphabétisme, quant au quatrième Dahir, il est consacré à la création d’un prix de 20.000 DH dédié aux lauréat de ces programmes dans les mosquées du Royaume.

Cette nouvelle génération de réformes religieuses vise à empêcher l’exploitation de ces encadrants religieux dans les règlements de comptes politiques. La situation financière et sociale des prédicateurs et des Imams, figure également au cœur de ces textes, interdisant définitivement aux préposés religieux toute appartenance aux formations politiques et syndicales.

Les réformes du champs religieux sont un message clair aux mouvements islamistes marocains, touchant souvent aux prérogatives du Roi, commandeur des croyants, qui a le monopole de la gestion du champs religieux et de l’influencer, laissait entendre la semaine dernière Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires Islamiques devant le monarque, lors de la première causerie religieuse de ce Ramadan.

Un Imam congédié pour avoir critiqué le festival Mawazine

La semaine dernière, un Imam de la ville de Kelaat Sraghna, au sud du Maroc, a été licencié pour avoir critiqué le festival Mawazine "Rythmes du Monde", lors du prêche du vendredi. Le prédicateur très influent dans sa ville, considérait l’événement artistique comme une extravagance et une perte du temps pour les musulmans. En 2013, un Imam de la ville de Fès avait été congédié pour le même motif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Ramadan 2024 - Kelaât des Sraghna

Aller plus loin

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...