L’imam, le journaliste et les libertés sexuelles

5 juillet 2012 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’imam Abdellah Nhari a été entendu pendant trois heures dimanche par la police judiciaire à Oujda. Le religieux, poursuivi pour "incitation à la violence" contre Elmokhtar Laghzioui, rédacteur en chef du quotidien Al Ahdat Al Maghribia, est accusé d’avoir tenu des propos pouvant inciter à des actes criminels.

Cette affaire fait suite aux déclarations d’Elmokhtar Laghzioui sur une chaîne de télévision libanaise, selon lesquelles il n’est pas contre la liberté sexuelle, même si cela concerne sa mère ou sa sœur, des propos à l’origine d’une forte polémique au Maroc.

Abdellah Nhari avait par la suite désigné Laghzioui de "dayoute", ce qui veut dire en arabe "un homme qui n’est pas jaloux", en citant un hadith du prophète Mohamed qui dit : "un homme qui n’a pas de jalousie doit être tué".

D’après la cour d’appel d’Oujda, les propos du prêcheur pourraient mener à des actes criminels. L’imam s’en défend, et affirme que ses déclarations ont été mal interprétées.

"Je n’ai pas lancé un appel au meurtre contre le journaliste du quotidien Al Ahdat Al Maghribia. Ce que j’ai dis n’est pas une fatwa. Je ne suis qu’un imam et les fatwas sont promulguées par les Oulémas".

Isaac Charia, avocat au barreau de Rabat, compte lui porter plainte devant le tribunal de première instance contre Elmokhtar Laghzioui, qu’il accuse d’inciter à la débauche, en appelant les mères et les filles à avoir des relations sexuelles ou à se prostituer.

Selon le code pénal marocain, toute personne qui incite publiquement des femmes ou des hommes à la prostitution, est passible d’une peine de prison d’un mois à un an et d’une amende de 20.000 à 100.000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Procès - Prostitution Maroc - Femme marocaine - Prison - Al Ahdat Al Maghribiya - Sexualité - Abdellah Nahari

Ces articles devraient vous intéresser :

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...