L’imam, le journaliste et les libertés sexuelles

5 juillet 2012 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’imam Abdellah Nhari a été entendu pendant trois heures dimanche par la police judiciaire à Oujda. Le religieux, poursuivi pour "incitation à la violence" contre Elmokhtar Laghzioui, rédacteur en chef du quotidien Al Ahdat Al Maghribia, est accusé d’avoir tenu des propos pouvant inciter à des actes criminels.

Cette affaire fait suite aux déclarations d’Elmokhtar Laghzioui sur une chaîne de télévision libanaise, selon lesquelles il n’est pas contre la liberté sexuelle, même si cela concerne sa mère ou sa sœur, des propos à l’origine d’une forte polémique au Maroc.

Abdellah Nhari avait par la suite désigné Laghzioui de "dayoute", ce qui veut dire en arabe "un homme qui n’est pas jaloux", en citant un hadith du prophète Mohamed qui dit : "un homme qui n’a pas de jalousie doit être tué".

D’après la cour d’appel d’Oujda, les propos du prêcheur pourraient mener à des actes criminels. L’imam s’en défend, et affirme que ses déclarations ont été mal interprétées.

"Je n’ai pas lancé un appel au meurtre contre le journaliste du quotidien Al Ahdat Al Maghribia. Ce que j’ai dis n’est pas une fatwa. Je ne suis qu’un imam et les fatwas sont promulguées par les Oulémas".

Isaac Charia, avocat au barreau de Rabat, compte lui porter plainte devant le tribunal de première instance contre Elmokhtar Laghzioui, qu’il accuse d’inciter à la débauche, en appelant les mères et les filles à avoir des relations sexuelles ou à se prostituer.

Selon le code pénal marocain, toute personne qui incite publiquement des femmes ou des hommes à la prostitution, est passible d’une peine de prison d’un mois à un an et d’une amende de 20.000 à 100.000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Procès - Prostitution Maroc - Femme marocaine - Prison - Al Ahdat Al Maghribiya - Sexualité - Abdellah Nahari

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.