Casablanca : une mosquée, deux imams, deux prières séparées

- 12h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle vidéo publiée hier sur Youtube montre une situation jusque là jamais vue au Maroc. Dans une mosquée casablancaise où aurait été filmée la scène, on voit deux groupes en train d’effectuer une prière séparée avec apparemment deux imams différents.

Le différend viendrait, selon les commentaires que l’on entend sur la vidéo, des deux imams aux idéologies différentes, dont l’un serait proche du mouvement de l’Etat islamique.

Remarquez pendant la scène que l’on aperçoit même un fidèle qui change de camp pendant la prière...

Il faut savoir qu’en Islam, la prière dans une mosquée doit être dirigée par un seul imam.

  • Vidéo : sauver la vie d'un homme ou continuer sa prière ?

    Une nouvelle polémique est née cette semaine après la diffusion d'une vidéo de surveillance montrant un homme victime d'un arrêt cardiaque dans une mosquée de Berrechid.

  • Le Roi Mohammed VI interdit aux Imams de faire de la politique

    Les imams marocains sont désormais interdits de vie politique et syndicale. La mesure a même fait même l'objet d'un Dahir royal (décret), dont l'objectif est de dissocier clairement la politique et la religion au Maroc, où près d'une décennie après les attentats terroristes du 16 mai 2003, à Casablanca, c'est la deuxième grande réforme du champs religieux menée par le Palais au Royaume.

  • Maroc : encore une nouvelle agression dans une mosquée

    La police a interpellé hier un individu accusé d'avoir agressé à l'arme blanche l'imam ainsi que l'un des fidèles dans une mosquée à Kénitra.

  • Le Roi Mohammed VI, sans protocole à Casablanca

    Une nouvelle vidéo a été mise en ligne vendredi. On y voit le Roi Mohammed VI seul au volant de sa voiture dans les rues de Casablanca. Elle a été filmée juste après la prière du vendredi par un automobiliste.

  • Les imams stars durant le Ramadan

    Une nouvelle génération d'Imams a vu le jour après la réforme du champ religieux au Maroc. Ils sont les stars incontestées des minbars du Royaume. Ils sont jeunes, modérés et leur point fort est leur lecture qui favorise l'interprétation des versets coraniques et la méditation. La capitale économique du Royaume rassemble les plus célèbres de ces Imams.

  • Une attaque armée dans une mosquée de Tétouan

    Une attaque armée dans une mosquée a secoué cette semaine la région de Tétouan, dans le nord du Maroc. Deux individus, dont l'un était muni d'une arme à feu, ont attaqué mercredi une mosquée du quartier Bouânane, dans la commune rurale Zaïtoune, près de Tétouan et ont agressé un adolescent qui se trouvait sur place.

  • « Bougnoules dégagez » sur la mosquée de Cognac

    Des nouvelles inscriptions racistes et islamophobes ont été découvertes, dimanche matin, sur l'enceinte de la mosquée de Cognac, commune du sud-ouest de la France. Parmi elles « Bougnoules, dégagez ».

  • Décès de la Princesse Lalla Fatima Zahra

    La Princesse Lalla Fatima Zahra, tante du Roi Mohammed VI, est décédée ce dimanche matin, vient d'annoncer le ministère de la Maison royale. Les obsèques auront lieu demain lundi après la prière d'Al Asr à la mosquée Ahl Fès, et la dépouille sera inhumée au Mausolée Moulay Al Hassan au Mechouar.

  • Des Marocains se plaignent de l'appel à la prière à Casablanca

    Des Marocains se seraient plaints des appels à la prière diffusés par certaines mosquées de Casablanca. La délégation du ministère des Habous et des Affaires islamiques de la métropole économique aurait même ordonné à certains imams de baisser le volume des hauts parleurs lors de l'appel à la prière de l'aube, pour ne pas déranger les riverains.

  • Des gendarmes marocains pris en flagrant délit de corruption

    Quoi qu'on en dise la corruption n'a pas baissé au Maroc. Pour preuve, une nouvelle vidéo publiée sur YouTube mardi montrant deux gendarmes lors d'un contrôle de routine dans la ville de Boulemane. Jusque là rien d'anormal, sauf qu'à la 54e seconde, on voit l'un des deux gendarmes prendre un billet de la part d'un chauffeur.