Genève : Le Maroc membre fondateur du FMSN

- 18h36 - Maroc - Ecrit par :

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa a annoncé, lundi à Genève à l’occasion du lancement du Fonds mondial de solidarité numérique (FMSN), la décision de SM le Roi Mohammed VI "de faire du Maroc un membre fondateur" de ce Fonds.

Lors de la cérémonie de lancement du FMSN, Benaïssa a signé, au même titre que plusieurs personnalités, le document d’adhésion du Maroc à ce Fonds. Le ministre a annoncé à cette occasion une contribution de 300.000 euros du Royaume au FMSN. Etaient présents à cette cérémonie, le Président du Sénégal, Abdoulay Wade, le Président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, le Président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika, le Président de la Guinée Equatoriale, Obiang Nguema, le Ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, et la première dame de la République dominicaine, Margarita Cedeno de Fernandez.

Map - L’Economiste

  • Ligue Arabe : Arrivée de Mohammed VI à Alger

    S.M. le Roi Mohammed VI est arrivé hier après-midi à Alger pour participer au 17e Sommet de la Ligue arabe, qui se tient les 22 et 23 mars dans la capitale algérienne. A sa descente d'avion, à l'aéroport international Houari Boumediene, S.M. le Roi a été accueilli par le Président Abdelaziz Bouteflika et par le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa.

  • Mohamed Bouzoubaa à Genève

    Une importante délégation marocaine, conduite par le Ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaa, participe cette semaine aux travaux de la 61e session de la Commission des Droits de l'Homme. Dès lundi, en marge de l'ouverture des travaux de la Commission, Bouzoubaa a entamé une série de contacts et d'entretiens avec des Ministres et délégués de pays amis du Maroc, ainsi qu'avec des responsables d'organisations internationales.

  • Mohammed VI rencontre Bouteflika

    Le ministre d'Etat, ministre algérien des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Belkhadem, a indiqué mardi soir que des rencontres auront lieu entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Abdelaziz Bouteflika.

  • Une délégation marocaine à Genève

    Une délégation marocaine participe à la 2è réunion du Comité de préparation (PrepCom-2) de la phase de Tunis du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), dont les travaux ont débuté jeudi à Genève. Cette réunion du PrepCom (17 au 25 février) sera axée notamment sur la préparation du 2è volet du Sommet de l'Information qui se déroulera à Tunis du 16 au 18 novembre 2005, et devrait permettre "d'évaluer les progrès réalisés dans la mise en oeuvre du Plan d'action adopté par 175 pays à Genève en décembre 2003".

  • Santiago : Signature d'un accord-cadre culturel et de 3 mémorandums

    SM le Roi Mohammed VI et le Président chilien, Ricardo Lagos Escobar ont présidé, jeudi au Palais de la Moneda à Santiago, la cérémonie de signature d'un accord-cadre culturel et de trois mémorandums d'entente dans les domaines de la coopération agricole et forestière, sanitaire et phytosanitaire et des pêches maritimes et de l'aquaculture. L'accord-cadre culturel a été signé par Mohamed Benaissa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et le ministre chilien des relations extérieures, Ignacio Walker Prieto.

  • Une ligne maritime entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal

    Le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal ont signé, mardi à Nouakchott, une convention portant sur la création d'une ligne maritime reliant les ports de ces trois pays, en vue de promouvoir leurs échanges commerciaux et renforcer leur coopération.

  • Signature de cinq accords de coopération entre le Maroc et Madagascar

    Le Maroc et la République de Madagascar ont signé, mercredi à Rabat, cinq accords visant le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, ainsi que des concertations au niveau bilatéral.

  • Maroc-Brésil : Signature de trois accords de coopération

    SM le Roi Mohammed VI, en visite officielle au Brésil, et le chef d'Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, ont présidé vendredi à Brasilia, la cérémonie de signature de trois accords de coopération, dont un accord multilatéral avec les pays membres du marché commun des pays d'Amérique du Sud (Mercosur).

  • Le roi du Maroc élu 'Homme de l'année économique'

    Le roi Mohammed VI du Maroc a été élu "Homme de l'année économique francophone" par le Forum francophone des affaires (FFA) en raison du vaste projet de société incarné par les nombreuses réformes initiées au Maroc par le souverain.

  • Guinée équatoriale : Arrivée en force des entreprises marocaines

    La coopération entre le Maroc et la Guinée équatoriale est prometteuse, a indiqué lundi le Premier ministre marocain, Driss Jettou, soulignant que des entreprises marocaines viennent de remporter d'importants contrats dans ce pays. M. Jettou a estimé que la Guinée équatoriale "est en passe de connaître une forte croissance", à l'issue de ses entretiens avec son homologue équato-guinéen, M. Miguel Abia Bieto Borico, arrivé lundi à Rabat pour une visite officielle de trois jours, a indiqué l'agence marocaine Map.