Grippe porcine : le Maroc prévient

- 12h19 - Espagne - Ecrit par : L.A

Toutes les mesures ont été prises au Maroc pour éviter l’éventuelle introduction de la grippe porcine, a assuré lundi la ministre marocaine de la Santé Yasmina Baddou.

Une cellule du ministère de la Santé s’est réunie pour examiner les derniers développements de cette maladie au niveau mondial, en coordination avec les autres ministères concernés, a-t-elle indiqué dans une déclaration à la presse.

Les mesures préventives portent sur le renforcement des contrôles sanitaires aux frontières terrestres, ainsi que dans les ports et aéroports, a-t-elle précisé. La surveillance épidémiologique, clinique et biologique a également été renforcée.

Yasmina Baddou a en outre déclaré que des "quantités suffisantes" de masques et de vaccins ont été achetées. Des ambulances spécialement équipées ont été mises à la disposition de la Protection civile et des personnels médicaux ou paramédicaux formés pour prévenir cette maladie, a-t-elle poursuivi.

Au Mexique, foyer de l’épidémie, le virus a causé 20 décès avérés, mais le ministère mexicain de la Santé a évoqué un bilan "probable" de 103 morts. Un total de 20 cas de grippe porcine ont été décelés aux Etats-Unis, le Canada en recensant six.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde samedi contre le "potentiel pandémique" du virus.

Source : AFP

  • Premiers cas de grippe porcine à Sebta

    Trois ressortissants italiens porteurs du virus de la grippe porcine ont été "interceptés" dimanche à Sebta par les autorités sanitaires.

  • 8 cas de grippe porcine au Maroc

    Le nombre de cas de grippe porcine (A/H1N1) s'élève à 8 cas au Maroc, a indiqué jeudi la ministre de la santé Mme Yasmina Baddou, lors d'un exposé devant le conseil du gouvernement.

  • 26 cas de grippe porcine recensés au Maroc

    Un total de 26 cas de grippe porcine A/H1N1 a été recensé au Maroc depuis le début de l'épidémie indique le ministère de la Santé.

  • 825 millions de DH pour contrer la grippe porcine

    Le Premier ministre a décidé de consacrer 825 millions de DH pour contrer les risques de la grippe porcine. Cette décision a été prise hier lors d'une réunion interministérielle, présidée par Abbas El Fassi, avec notamment les ministres des Finances et celui de l'Intérieur. Il s'agissait de valider des mesures à prendre pour que le dispositif de riposte, mis en place dès la semaine dernière, soit encore plus efficace.

  • Grippe porcine : 24 cas au Maroc

    Le nombre de cas de grippe porcine (A/H1N1) ne cesse d'augmenter au Maroc. Selon le ministère de la Santé, deux nouveaux cas ont été confirmés aujourd'hui, portant le total à 24 malades.

  • Grippe porcine : décès d'une Marocaine en Espagne

    Najat Edamni, Marocaine de 39 ans, est décédée samedi après avoir contracté le virus A/H1N1 en Espagne.

  • 18 cas de grippe porcine au Maroc

    Le Ministère de le santé vient de revoir à la hausse le nombre de cas de grippe A/H1N1 au Maroc.

  • Trois cas de grippe porcine au Maroc

    Le ministère de la Santé a annoncé un premier cas de grippe porcine A H1N1 au Maroc. La maladie a été détectée jeudi à Fès sur une étudiante marocaine arrivée la veille de Montréal (Canada) par l'aéroport de Casablanca.

  • Quatre nouveaux cas de grippe porcine confirmés aujourd'hui

    Quatre nouveaux cas de grippe porcine (A/H1N1) ont été confirmés aujourd'hui par le ministère de la Santé.

  • Grippe A/H1N1 : déjà 124 cas au Maroc

    Déjà 124 cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés au Maroc depuis le début de l'épidémie.