Hafida El Oumlouki

- 21h15 - Artistes et peintres - Ecrit par : L.A

Brillante lauréate de l’Ecole nationale des beaux-arts de Tétouan, El Oumlouki obtint en 1990 une bourse pour poursuivre ses études supérieures à Denver, aux Etats Unis, mais le destin en a voulu autrement.

Elle change alors de cap et s’inscrit à l’Université de Salamanca en Espagne, où elle décroche une licence en dessin graphique en 1995. En deux ans (1995-1997), elle a pu obtenir son doctorat à la même université avec une mention spéciale du jury.

Avant même d’entamer des études en beaux-arts, Hafida était née artiste. Dès son jeune âge, elle ressentait "le besoin de dessiner". A ses dix-sept ans, elle remporte la médaille de bronze du Prix international "Shankar’s Childrens Competition", organisé à New Delhi, et reçoit les félicitations d’Indira Gandhi, alors chef du gouvernement indien. A Madrid elle organise sa première exposition individuelle en 2004.

  • Hafida El Oumlouki récompensée à Cannes

    L'artiste peintre marocaine vivant en Espagne, Hafida El Oumlouki Shaïmi, vient de remporter la médaille d'argent au Salon international du Monde de la culture et des arts, qui s'est tenu récemment à Cannes, en France.

  • Hafida El Oumlouki expose à Cannes

    L'artiste-peintre marocaine Hafida El Oumlouki Shaïmi expose ses œuvres, du 25 mars au 1er avril prochain, au Salon international du Monde de la culture et des arts (MCA) de Cannes. En 2006, l'artiste marocaine, vivant en Espagne, avait remporté la médaille d'argent au même Salon.

  • MCA de Cannes : Médaille d'Or pour Hafida El Oumlouki

    L'artiste peintre marocaine Hafida El Oumlouki Shaïmi a remporté la médaille d'Or au Salon international du Monde de la culture et des arts (MCA), tenu dernièrement à Cannes.

  • Mustapha Boujemaoui

    Natif d'Ahfir, Boujemaoui est un diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Tétouan.

  • Ahmed Amrani

    C'est un natif de Tétouan, en 1942. Il fait ses études artistiques à l'Ecole des beaux-arts de Tétouan, puis poursuit des cours d'arts graphiques à Madrid.

  • Kim Bennani

    Kim Bennani est né à Tétouan, en 1972, dans l'atelier de son père, le peintre Mohamed Bennani dit Moa.

  • Hasna El-Badaoui

    Après avoir décroché une licence d'anglais, avec un mémoire de fin d'études axé sur le théâtre d'Arthur Miller et Eugène O'Neill, à 22 ans, elle part en Amérique pour poursuivre des études supérieures de théâtre.

  • Ahlam Lemseffer

    Ahlam Lemseffer, peintre, est née à El Jadida en 1950. Elle a fait ses études d'Arts plastiques à Paris.

  • Saâd Ben Cheffaj

    Il est né à Tétouan en 1939. Lauréat de l'Ecole supérieure des beaux-arts de Séville, il suit des cours d'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre en France.

  • Nadia Boulaich

    Née à Tétouan où elle a fait ses premières armes comme lauréate de l'école des Beaux Arts, Boulaich s'est rendue ensuite à Barcelone pour préparer une licence es-peinture, avant de s'installer à Grenade où elle prépare actuellement un doctorat sur l'art plastique marocain.