Les hammams de la Mosquée Hassan II rouvrent au public

- 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ayant fait l’objet d’une profonde rénovation, les hammams de la mosquée Hassan II à Casablanca vont rouvrir leurs portes aux visiteurs au cours du mois de mai.

Une pré-ouverture est d’ores et déjà prévue dans les tout prochains jours, selon le secrétaire général de la Fondation, Mohamed Barkaoui, qui a précisé à la Map que celle-ci permettra de « parfaire les derniers préparatifs techniques et rôder les équipes d’exploitation de l’établissement ».

Pour le responsable, « l’expérience des Hammams de la Mosquée se présentera comme un parcours initiatique du Bain Maure en invitant ses hôtes à découvrir ou redécouvrir la tradition marocaine du Hammam ».

Les travaux qui ont concerné cette partie de mosquée ont été ordonnés par le roi Mohammed VI, a rappelé Barkaoui pour qui c’est la première fois qu’ils vont ainsi être ouverts au public. « Les Hammams des femmes et les Hammams des hommes sont situés en-dessous de l’esplanade de la Mosquée Hassan II et occupent une superficie de 3.000 m² chacun, ce qui représente une superficie de 6000 m² au total », fait-on savoir.

En plus de cette ouverture, la mosquée propose également des parkings d’une capacité de 1.000 voitures environ.

  • Les bains de la grande mosquée "Hassan II" ouverts au public

    Les services de bains de la grande mosquée ''Hassan II'', située à Casablanca, ont ouvert officiellement leurs portes au public, le mercredi 7 août 2019. La particularité, au niveau de cet édifice religieux, est qu'il offre à la fois des bains maures et des « bains de santé » modernes, équipés d'animations aquatiques puisant leurs eaux directement de la richesse naturelle de l'Océan atlantique.

  • Vous pouvez à nouveau vous prélasser dans les hammams de la mosquée Hassan II

    Fermés au public depuis plus de trois mois, les hammams de la mosquée Hassan II de Casablanca ont rouvert, lundi, leurs portes. Une vaste opération de stérilisation et de désinfection des locaux et équipements de l'établissement a précédé la reprise de leurs activités.

  • Les hammams et SPA à nouveau ouverts à Casablanca

    Après plus d'un an de fermeture due à la crise sanitaire liée au Covid-19, les hammams et spas vont rouvrir à Casablanca, à partir de demain, jeudi 18 mars. Ceci, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

  • Ça chauffe pour les hammams !

    Le bois avec lequel se chauffent les hammams semble être dans le viseur de l'Etat. Et, surtout, sa quantité : Trop ! Ce serait un réel problème économique et énergétique causé par les 12.000 hammams que compte le Maroc, à en croire l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique( AMEE).

  • A l'agonie, les hammams veulent ouvrir

    Les propriétaires affiliés à l'Association nationale des bains traditionnels au Maroc (ANBTM) ont, dans un message adressé à la Primature et au Comité de veille économique, attirer l'attention sur la situation du secteur des hammams. Ils plaident une fois de plus pour la reprise des activités.

  • Laylat El Qadr : Visite prochaine du roi à Tétouan ?

    Le roi devrait se rendre dans les prochains jours à Tétouan afin d'inaugurer, lors de Laylat el Qadr, une mosquée. Les autorités seraient en effervescence.

  • Miss Univers Iris Mittenaere critiquée pour ses bras nus à la mosquée Hassan II (photo)

    L'ancienne Miss France 2016, Iris Mittenaere, qui s'est également adjugée le titre de Miss Univers la même année a été très critiquée sur les réseaux sociaux pour avoir posé les bras nus devant la mosquée Hassan II de Casablanca.

  • Nouvelle colère du roi Mohammed VI

    C'est une information à prendre avec beaucoup de précautions. Mais selon certaines sources médiatiques, une colère royale concernerait les responsables de Casablanca ainsi que les services de sécurité.

  • Un imam poignardé dans une mosquée à Tanger

    Ce lundi, lors de la prière de l'aube, un individu aurait pénétré dans une des mosquées de Tanger dans l'objectif de poignarder l'imam qui était en train de diriger la prière.

  • Mohammed VI à Tétouan

    Le Ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie a annoncé que le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplira la prière de l'Aïd à la mosquée Hassan II de Tétouan.