Ça chauffe pour les hammams !

3 février 2019 - 11h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le bois avec lequel se chauffent les hammams semble être dans le viseur de l’Etat. Et, surtout, sa quantité : Trop ! Ce serait un réel problème économique et énergétique causé par les 12.000 hammams que compte le Maroc, à en croire l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique( AMEE).

L’AMEE entreprendra prochainement une campagne pour sensibiliser les propriétaires de hammams sur les avantages qu’il y aurait à passer leurs chaudières à de plus récents modèles, plus écologiques et plus économiques, selon cette dernière. Il s’agirait de chaudières améliorées spécialement pour les hammams et qui fonctionnent à l’aide de la biomasse, selon Said Mouline, directeur général de l’AMEE. Ce sont en l’occurrence des déchets développés dans des filières du Plan Maroc Vert, entre autres : des grignons d’olives, des coques d’amandes, des écorces d’argan…

Grâce à cela, les hammams consommeraient moins, baisseraient leurs frais énergétiques et, cerise sur le gâteau, respecteraient plus l’environnement. L’efficacité énergétique des hammams augmenterait même de 40%. Selon l’EFE, des « hammams pilotes » auraient déjà été sollicités pour tester ces nouvelles chaudières et ont donné des résultats positifs.

Une argumentation qui n’est pas sans rappeler celle servie aux conducteurs de grands taxis pour les faire passer des Mercedes aux Renault. Le mystère plane d’ailleurs toujours sur le prix de ces chaudières et les avantages et contreparties (économiques) qu’auraient les propriétaires de hammams s’ils acceptent la transition (ou les taxes et amendes qu’ils risqueraient de se voir infliger en cas de refus).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement

Aller plus loin

Marrakech : des individus attaquent et dépouillent les clients d’un hammam

Munis d’armes blanches et de sabres, six individus ont fait irruption dans un hammam sis au quartier Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech, le 23 novembre 2019. Ils ont dépouillé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.