Ça chauffe pour les hammams !

- 11h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le bois avec lequel se chauffent les hammams semble être dans le viseur de l’Etat. Et, surtout, sa quantité : Trop ! Ce serait un réel problème économique et énergétique causé par les 12.000 hammams que compte le Maroc, à en croire l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique( AMEE).

L’AMEE entreprendra prochainement une campagne pour sensibiliser les propriétaires de hammams sur les avantages qu’il y aurait à passer leurs chaudières à de plus récents modèles, plus écologiques et plus économiques, selon cette dernière. Il s’agirait de chaudières améliorées spécialement pour les hammams et qui fonctionnent à l’aide de la biomasse, selon Said Mouline, directeur général de l’AMEE. Ce sont en l’occurrence des déchets développés dans des filières du Plan Maroc Vert, entre autres : des grignons d’olives, des coques d’amandes, des écorces d’argan…

Grâce à cela, les hammams consommeraient moins, baisseraient leurs frais énergétiques et, cerise sur le gâteau, respecteraient plus l’environnement. L’efficacité énergétique des hammams augmenterait même de 40%. Selon l’EFE, des « hammams pilotes » auraient déjà été sollicités pour tester ces nouvelles chaudières et ont donné des résultats positifs.

Une argumentation qui n’est pas sans rappeler celle servie aux conducteurs de grands taxis pour les faire passer des Mercedes aux Renault. Le mystère plane d’ailleurs toujours sur le prix de ces chaudières et les avantages et contreparties (économiques) qu’auraient les propriétaires de hammams s’ils acceptent la transition (ou les taxes et amendes qu’ils risqueraient de se voir infliger en cas de refus).

  • Les hammams de la Mosquée Hassan II rouvrent au public

    Ayant fait l'objet d'une profonde rénovation, les hammams de la mosquée Hassan II à Casablanca vont rouvrir leurs portes aux visiteurs au cours du mois de mai.

  • Fermeture des hammams : les propriétaires crient leur ras-le-bol

    Les propriétaires des hammams sont mécontents de la fermeture depuis le 20 août dernier de leurs d'établissements, à cause de la découverte des foyers de contamination dans certaines villes du Maroc. Ils ne comprennent pas les raisons pour lesquelles, le gouvernement s'acharne sur un secteur qui n'a enregistré aucun cas de contamination.

  • Les hammams et SPA à nouveau ouverts à Casablanca

    Après plus d'un an de fermeture due à la crise sanitaire liée au Covid-19, les hammams et spas vont rouvrir à Casablanca, à partir de demain, jeudi 18 mars. Ceci, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

  • Maroc : plaidoyer pour la réouverture des hammams

    La Fédération nationale des associations des propriétaires et gérants des hammams (FNAPGHTDM) au Maroc plaide pour la réouverture des hammams traditionnels et douches. Face à la propagation du coronavirus, le ministère de l'Intérieur avait ordonné la fermeture de ces lieux depuis le 16 mars dernier.

  • Rabat : les propriétaires des hammams et spas retrouvent le sourire

    Les autorités locales ont autorisé les hammams et spas de Rabat, Salé et Kénitra à rouvrir à partir de cette semaine, suite à l'amélioration de la situation sanitaire.

  • Déconfinement au Maroc : les propriétaires de hammams mécontents

    Les hammams sont autorisés à ouvrir dès le 25 juin au Maroc. Les propriétaires des bains publics s'opposent à la décision d'ouvrir à 50 % de leur capacité d'accueil.

  • A l'agonie, les hammams veulent ouvrir

    Les propriétaires affiliés à l'Association nationale des bains traditionnels au Maroc (ANBTM) ont, dans un message adressé à la Primature et au Comité de veille économique, attirer l'attention sur la situation du secteur des hammams. Ils plaident une fois de plus pour la reprise des activités.

  • Agadir : les propriétaires des salles de sport, SPA et hammams au bord de la faillite

    Les promoteurs et gérants de salles de sport, SPA et hammams d'Agadir ont été durement impactés par la longue fermeture de leurs établissements prononcée par les autorités compétentes. Les récentes prolongations des mesures décidées pour lutter contre la propagation du coronavirus du gouvernement et du comité préfectoral de veille et de suivi épidémiologique ont douché les espoirs de reprise de leurs activités.

  • Le Maroc va accorder des certificats de qualité pour les hammams

    Un certificat de qualité va être accordé prochainement à tous les hammams ou bains publics au Maroc qui répondent à des critères précis. C'est du moins le souhait du gouvernement.

  • Casablanca : les usagers des hammams retrouvent le sourire

    Un petit « ouf » de soulagement chez les propriétaires et employés des hammams dans la région de Casablanca-Settat, après l'annonce de la réouverture de ces centres de détente. Seulement, ceux-ci doivent respecter les mesures exigées par les autorités de cette région qui continue d'enregistrer le taux le plus élevé de contamination au Covid-19 dans le royaume.