Ça chauffe pour les hammams !

3 février 2019 - 11h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le bois avec lequel se chauffent les hammams semble être dans le viseur de l’Etat. Et, surtout, sa quantité : Trop ! Ce serait un réel problème économique et énergétique causé par les 12.000 hammams que compte le Maroc, à en croire l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique( AMEE).

L’AMEE entreprendra prochainement une campagne pour sensibiliser les propriétaires de hammams sur les avantages qu’il y aurait à passer leurs chaudières à de plus récents modèles, plus écologiques et plus économiques, selon cette dernière. Il s’agirait de chaudières améliorées spécialement pour les hammams et qui fonctionnent à l’aide de la biomasse, selon Said Mouline, directeur général de l’AMEE. Ce sont en l’occurrence des déchets développés dans des filières du Plan Maroc Vert, entre autres : des grignons d’olives, des coques d’amandes, des écorces d’argan…

Grâce à cela, les hammams consommeraient moins, baisseraient leurs frais énergétiques et, cerise sur le gâteau, respecteraient plus l’environnement. L’efficacité énergétique des hammams augmenterait même de 40%. Selon l’EFE, des « hammams pilotes » auraient déjà été sollicités pour tester ces nouvelles chaudières et ont donné des résultats positifs.

Une argumentation qui n’est pas sans rappeler celle servie aux conducteurs de grands taxis pour les faire passer des Mercedes aux Renault. Le mystère plane d’ailleurs toujours sur le prix de ces chaudières et les avantages et contreparties (économiques) qu’auraient les propriétaires de hammams s’ils acceptent la transition (ou les taxes et amendes qu’ils risqueraient de se voir infliger en cas de refus).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement

Aller plus loin

Marrakech : des individus attaquent et dépouillent les clients d’un hammam

Munis d’armes blanches et de sabres, six individus ont fait irruption dans un hammam sis au quartier Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech, le 23 novembre 2019. Ils ont dépouillé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.