Recherche

Ça chauffe pour les hammams !

3 février 2019 - 11h25 - Maroc

© Copyright : DR

Le bois avec lequel se chauffent les hammams semble être dans le viseur de l’Etat. Et, surtout, sa quantité : Trop ! Ce serait un réel problème économique et énergétique causé par les 12.000 hammams que compte le Maroc, à en croire l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique( AMEE).

L’AMEE entreprendra prochainement une campagne pour sensibiliser les propriétaires de hammams sur les avantages qu’il y aurait à passer leurs chaudières à de plus récents modèles, plus écologiques et plus économiques, selon cette dernière. Il s’agirait de chaudières améliorées spécialement pour les hammams et qui fonctionnent à l’aide de la biomasse, selon Said Mouline, directeur général de l’AMEE. Ce sont en l’occurrence des déchets développés dans des filières du Plan Maroc Vert, entre autres : des grignons d’olives, des coques d’amandes, des écorces d’argan…

Grâce à cela, les hammams consommeraient moins, baisseraient leurs frais énergétiques et, cerise sur le gâteau, respecteraient plus l’environnement. L’efficacité énergétique des hammams augmenterait même de 40%. Selon l’EFE, des « hammams pilotes » auraient déjà été sollicités pour tester ces nouvelles chaudières et ont donné des résultats positifs.

Une argumentation qui n’est pas sans rappeler celle servie aux conducteurs de grands taxis pour les faire passer des Mercedes aux Renault. Le mystère plane d’ailleurs toujours sur le prix de ces chaudières et les avantages et contreparties (économiques) qu’auraient les propriétaires de hammams s’ils acceptent la transition (ou les taxes et amendes qu’ils risqueraient de se voir infliger en cas de refus).

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact