Recherche

Insolite : quand Hassan II se déguisait pour sortir

© Copyright : DR

23 juillet 2019 - 20h20 - Maroc

Feu le Roi Hassan II se déguisait, souvent, pour sortir, afin que personne ne le reconnaisse. Le défunt monarque serait même passé maître dans l’art du déguisement.

Hassan II n’hésitait pas à se fondre dans la foule, dans les souks, sur les places et dans les jardins publics, où il se rendait souvent, déguisé, de telle manière que personne ne pouvait le reconnaître.

Une fois, rapportait, il y a quelques années, le journal Al Massae, le monarque s’était fait passer pour un vieillard malade, avec une barbe bien fournie et, une grande moustache, puis est parti se balader. Une autre fois, feu Hassan II avait mis une djellaba en loques et s’était dirigé vers un hôpital de Casablanca.

Lors d’une autre sortie, le défunt souverain a même dissimulé les traits de son visage, mis un blouson militaire et des sandales et s’est fait passer pour un chauffeur à El Jadida, selon la même source. A Rabat, Hassan II avait donné l’impression d’être un homme pauvre voulant acquérir une baraque dans un bidonville .

Mais, les déguisements les plus célèbres du défunt roi, c’est à Ifrane qu’il les a portés. Le monarque sortait de son palais, situé au pied d’une montagne, portant une fausse barbe, un vieux pantalon et des lunettes sombres. Puis, il marchait, à l’aide d’une canne, ayant, ainsi, l’air d’un vieillard. C’est dans cet accoutrement qu’Hassan II aimait se balader à Ifrane, parler avec les gens et s’enquérir de leurs conditions de vie.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact