Il y a 20 ans, le roi Hassan II nous quittait, ses meilleures citations (vidéo)

- 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le 23 juillet 1999 disparaissait feu Hassan II. Les trois quarts du peuple, qui n’ont connu aucun roi, à part lui, croyaient que le Maroc ne survivrait pas à sa mort. Hassan II avait gouverné le Royaume chérifien d’une main de fer, pendant 38 ans, avant de s’éteindre brutalement.

La majorité de ceux qui ont connu Hassan II croyaient qu’il ne resterait pas longtemps au pouvoir. Il avait pourtant démenti tous les pronostics, en survivant même à deux coups d’Etat militaires, menés, respectivement, par le Général Mohamed Medbouh et le Colonel Mohammed Ababou, en 1971, et, en 1972, par le Général Mohamed Oufkir.

Plusieurs observateurs reprochent à Hassan II d’avoir tout fait pour sauver son trône, au lieu de bâtir le Maroc. Il ne s’est pas intéressé à l’économie parce qu’il était pris par la politique étrangère, dans laquelle il était passé maître.

Voici quelques unes de ses plus belles citations :

  • Il y a 20 ans disparaissait Hassan II

    C'était le vendredi 23 juillet 1999. La télévision marocaine avait subitement interrompu ses programmes, pour diffuser des lectures du Coran, avant d'annoncer la mort du défunt Roi, Hassan II, survenue, ce jour-là, vers 16h30.

  • Insolite : quand Hassan II se déguisait pour sortir

    Feu le Roi Hassan II se déguisait, souvent, pour sortir, afin que personne ne le reconnaisse. Le défunt monarque serait même passé maître dans l'art du déguisement.

  • Le jour où l'on a voulu assassiner Hassan II dans sa chambre à coucher

    Depuis le début des années 1960, le Maroc a été le théâtre de plusieurs procès politiques, suite aux éternelles prises de position entre le régime en place et l'opposition. La période a connu une hausse aussi bien des tentatives d'assassinat à l'encontre du Roi Hassan II, que des condamnations à la peine capitale des activistes civils et militaires.

  • Quand Hassan II demandait aux Marocains de ne pas faire l'Aïd al-Adha (vidéo)

    Il y a un peu plus de 20 ans, feu le Roi Hassan II avait demandé aux Marocains de ne pas sacrifier le mouton pour la fête de l'Aïd al-Adha

  • Maroc : Hassan Mégri nous a quittés

    La musique marocaine est orpheline. Le chanteur-compositeur, Hassan Mégri, qui a longtemps fait partie du groupe musical, "Les frères Mégri", est décédé, le dimanche 14 juillet 2019, des suites d'une longue maladie.

  • Mohammed VI à Tétouan

    Le Ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie a annoncé que le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplira la prière de l'Aïd à la mosquée Hassan II de Tétouan.

  • Moulay Hassan, un prince dans l'apprentissage du pouvoir

    Malgré son jeune âge, le Prince Héritier, Moulay El Hassan, ne rate aucune grande occasion, pour s'afficher aux côtés du Souverain Mohammed VI, afin d'appréhender, certainement, au mieux, les rudiments nécessaires pour un futur exercice du pouvoir.

  • Quels sont les pays qui ont tenté de renverser Hassan II ?

    Plusieurs pays étrangers ont tenté de renverser le régime du défunt Roi, Hassan II. Les coups d'Etat ont tous échoué, au point que, même en Occident, on avait commencé à parler de la "baraka" du Souverain chérifien.

  • Ce que pense le Roi Hassan II de la laïcité (vidéo)

    Grand visionnaire, le Roi Hassan II s'était exprimé sur la laïcité. Dans une vidéo publiée sur YouTube, l'ancien monarque du Maroc a donné son opinion sur la question.

  • Quand la garantie du roi Hassan II ne suffit pas

    La garantie Royale, émise par le Roi Hassan II, en faveur d'un investisseur portugais au Maroc, en échange de la suspension d'un jugement en appel, n'a pas suffi pour restituer les droits de celui-ci, face aux abus de pouvoir, perpétrés, à son encontre, par son associé, Mohamed El Iraqi.