Hicham Lahlou dans la cour des grands

16 avril 2008 - 23h07 - Ecrit par : L.A

Une première pour un designer Marocain. La célèbre Galerie Enrico Navarra à Paris vient de publier un livre en 3 tomes qui parle du Monde arabe dans son immense diversité « In The Arab World... Now ». L’ouvrage consacre un chapitre « architecture et design » aux 10 personnalités les plus en vogue dans ce domaine.

Le designer marocain figure dans ce livre aux cotés de Zahra Hadid, Karim Rashid Jean Nouvel (qui vient de décrocher le prix Pritzker du meilleur architecte au monde), ainsi que Ron Arad et autres designers reconnus au niveau international.

Ce livre vient d’être lancé à l’espace Louis Vuitton à Paris puis à Art Dubaï pour être diffusé ensuite dans tout le monde arabe et à l’international. « Je m’efforce de construire une carrière solide, avec un positionnement fidèle à mes principes. C’est un privilège pour moi de représenter de façon prestigieuse le Maroc sur la scène internationale du design », affirme Hicham Lahlou.

Pour lui, c’est l’année du développement et du lancement à l’international de sa marque « Hicham Lahlou Designer » avec une présence à Paris, Milan et au Moyen-Orient. En dehors du mobilier urbain, il peaufine plusieurs créations, meubles ou objets, et travaille en parallèle à l’élaboration de collections pour des enseignes de renom.

Au niveau national, le designer a été approché par des industriels dans le secteur du meuble et aussi dernièrement par le ministère de l’Artisanat qui a intégré le design dans sa vision 2015. « Je vais avoir l’honneur d’inaugurer la première collection d’objets réalisés dans le cadre de cette mission d’appui à l’artisanat. J’ai choisi les dinandiers de Fès, un secteur extraordinaire qui mérite vraiment qu’on l’aide et qui a un véritable potentiel ». Le designer accompagnera 6 PME qui travaillent dans ce domaine et le fruit de ce partenariat devrait être livré au mois de juin. Hicham Lahlou s’est donc lancé pour défi de parier sur l’artisanat et sur l’industrie, deux domaines où le design a son mot à dire.

Autre nouveauté, le désigner marocain s’apprête à diffuser le premier livre de design au Maroc au courant de cette année. Un ouvrage de 144 pages qui sera édité en 2 langues (anglais et français) au niveau national et international. A noter que Lahlou, qui a participé à plusieurs expositions dans le monde, a été invité par le Vitra Design Museum en Allemagne pour y exposer sa théière. Devenant ainsi le premier designer arabe et africain à y exposer.

Source : L’Economiste - Saad Souleymane Bouhmadi

Tags : Caftan marocain - Livres - Mode - Hicham Lahlou

Nous vous recommandons

Le congrès américain appelé à bloquer la normalisation Israël-Maroc

Des organisations telles que Jewish Voice for Peace Action, le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), Juifs pour la justice raciale et économique (JFREJ), la Défense des Enfants International — Palestine appellent le congrès américain à «...

Nabila Mounib décline l’invitation d’Aziz Akhannouch

Invitée, comme tous les autres partis pour participer aux concertations pour la formation du nouveau gouvernement, la Secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU) ne s’est pas présentée. Nabila Mounib explique son...

Une Marocaine expulsée d’un avion EasyJet

Un vol de EasyJet en partance de Genève pour Marrakech, a fait demi-tour vendredi pour expulser une Marocaine qui a agressé un membre de l’équipage.

Le Maroc veut acquérir le sous-marin russe, l’Amur 1650

Après le rétablissement de ses relations avec Israël, le royaume entend, dans le cadre de sa coopération militaire avec la Russie, acquérir l’Amur 1650.

Voyage au Maroc : pressions pour un allégement des conditions d’entrée

En attendant une communication officielle du gouvernement, le comité scientifique aurait donné carte blanche à l’allégement des conditions d’entrée au territoire national aux voyageurs en provenance de l’étranger, notamment la levée de l’obligation du test...

Fincantieri en négociations avec le Maroc, Naval Group se sent menacé

L’Italien Fincantieri discute avec le Maroc qui souhaite acquérir deux frégates multi-missions. Ces discussions sont vues comme une menace par l’industriel français Naval Group.

Eden Ghali, jeune belgo-marocain transgenre, partage son histoire

Fille à la naissance, Eden Ghali, 27ans, est devenue un jeune transgenre belgo-marocain, militant des droits humains et fondateur de Moroccan Transmen Community. Il raconte son histoire.

Nouveau record pour l’usine Renault de Tanger

Quatre ans après avoir célébré la production d’un million de voitures, l’usine Renault-Nissan de Tanger a bouclé la semaine dernière, la production du 2 150 000ᵉ véhicule. Depuis son installation au Maroc, le groupe Renault, même au plus fort temps de la...

Crise avec le Maroc : l’Algérie en quête des faveurs de l’Égypte pour le sommet arabe

Après avoir coupé les ponts avec le Maroc, l’Algérie cherche à gagner les faveurs de l’Égypte et des monarchies du Golfe pour la réussite du prochain sommet arabe qu’elle accueillera en mars prochain. Dans ce sens, il est prévu une visite du président...

Plus de 50 % des Marocains pour le port du hijab

61,2 % des Marocains sont favorables au port du hijab, selon une étude qui vient d’être publiée par par l’organisation « Menassat pour les recherche et études sociales ».