Hicham Lahlou dans la cour des grands

16 avril 2008 - 23h07 - Culture - Ecrit par : L.A

Une première pour un designer Marocain. La célèbre Galerie Enrico Navarra à Paris vient de publier un livre en 3 tomes qui parle du Monde arabe dans son immense diversité « In The Arab World... Now ». L’ouvrage consacre un chapitre « architecture et design » aux 10 personnalités les plus en vogue dans ce domaine.

Le designer marocain figure dans ce livre aux cotés de Zahra Hadid, Karim Rashid Jean Nouvel (qui vient de décrocher le prix Pritzker du meilleur architecte au monde), ainsi que Ron Arad et autres designers reconnus au niveau international.

Ce livre vient d’être lancé à l’espace Louis Vuitton à Paris puis à Art Dubaï pour être diffusé ensuite dans tout le monde arabe et à l’international. « Je m’efforce de construire une carrière solide, avec un positionnement fidèle à mes principes. C’est un privilège pour moi de représenter de façon prestigieuse le Maroc sur la scène internationale du design », affirme Hicham Lahlou.

Pour lui, c’est l’année du développement et du lancement à l’international de sa marque « Hicham Lahlou Designer » avec une présence à Paris, Milan et au Moyen-Orient. En dehors du mobilier urbain, il peaufine plusieurs créations, meubles ou objets, et travaille en parallèle à l’élaboration de collections pour des enseignes de renom.

Au niveau national, le designer a été approché par des industriels dans le secteur du meuble et aussi dernièrement par le ministère de l’Artisanat qui a intégré le design dans sa vision 2015. « Je vais avoir l’honneur d’inaugurer la première collection d’objets réalisés dans le cadre de cette mission d’appui à l’artisanat. J’ai choisi les dinandiers de Fès, un secteur extraordinaire qui mérite vraiment qu’on l’aide et qui a un véritable potentiel ». Le designer accompagnera 6 PME qui travaillent dans ce domaine et le fruit de ce partenariat devrait être livré au mois de juin. Hicham Lahlou s’est donc lancé pour défi de parier sur l’artisanat et sur l’industrie, deux domaines où le design a son mot à dire.

Autre nouveauté, le désigner marocain s’apprête à diffuser le premier livre de design au Maroc au courant de cette année. Un ouvrage de 144 pages qui sera édité en 2 langues (anglais et français) au niveau national et international. A noter que Lahlou, qui a participé à plusieurs expositions dans le monde, a été invité par le Vitra Design Museum en Allemagne pour y exposer sa théière. Devenant ainsi le premier designer arabe et africain à y exposer.

Source : L’Economiste - Saad Souleymane Bouhmadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caftan marocain - Livres - Mode - Hicham Lahlou

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Un atelier a été organisé en ce sens.