Hicham Lahlou dans la cour des grands

16 avril 2008 - 23h07 - Culture - Ecrit par : L.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Une première pour un designer Marocain. La célèbre Galerie Enrico Navarra à Paris vient de publier un livre en 3 tomes qui parle du Monde arabe dans son immense diversité « In The Arab World... Now ». L’ouvrage consacre un chapitre « architecture et design » aux 10 personnalités les plus en vogue dans ce domaine.

Le designer marocain figure dans ce livre aux cotés de Zahra Hadid, Karim Rashid Jean Nouvel (qui vient de décrocher le prix Pritzker du meilleur architecte au monde), ainsi que Ron Arad et autres designers reconnus au niveau international.

Ce livre vient d’être lancé à l’espace Louis Vuitton à Paris puis à Art Dubaï pour être diffusé ensuite dans tout le monde arabe et à l’international. « Je m’efforce de construire une carrière solide, avec un positionnement fidèle à mes principes. C’est un privilège pour moi de représenter de façon prestigieuse le Maroc sur la scène internationale du design », affirme Hicham Lahlou.

Pour lui, c’est l’année du développement et du lancement à l’international de sa marque « Hicham Lahlou Designer » avec une présence à Paris, Milan et au Moyen-Orient. En dehors du mobilier urbain, il peaufine plusieurs créations, meubles ou objets, et travaille en parallèle à l’élaboration de collections pour des enseignes de renom.

Au niveau national, le designer a été approché par des industriels dans le secteur du meuble et aussi dernièrement par le ministère de l’Artisanat qui a intégré le design dans sa vision 2015. « Je vais avoir l’honneur d’inaugurer la première collection d’objets réalisés dans le cadre de cette mission d’appui à l’artisanat. J’ai choisi les dinandiers de Fès, un secteur extraordinaire qui mérite vraiment qu’on l’aide et qui a un véritable potentiel ». Le designer accompagnera 6 PME qui travaillent dans ce domaine et le fruit de ce partenariat devrait être livré au mois de juin. Hicham Lahlou s’est donc lancé pour défi de parier sur l’artisanat et sur l’industrie, deux domaines où le design a son mot à dire.

Autre nouveauté, le désigner marocain s’apprête à diffuser le premier livre de design au Maroc au courant de cette année. Un ouvrage de 144 pages qui sera édité en 2 langues (anglais et français) au niveau national et international. A noter que Lahlou, qui a participé à plusieurs expositions dans le monde, a été invité par le Vitra Design Museum en Allemagne pour y exposer sa théière. Devenant ainsi le premier designer arabe et africain à y exposer.

Source : L’Economiste - Saad Souleymane Bouhmadi

Sujets associés : Caftan marocain - Livres - Mode - Hicham Lahlou

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Caftan marocain

Israël : la ministre Miri Regev en caftan marocain à l’occasion de la Mimouna

La reprise des relations entre le Maroc et Israël fait le bonheur des ressortissants israéliens d’origine marocaine qui ne ratent désormais aucune occasion d’afficher leur identité. C’est le cas de la ministre israélienne des transports Miri Regev, qui, sur...

Un Marocain désigné « Top Model of Universe 2022 »

Le jeune marocain Ilias Senhaji a été désigné « Top model of universe 2022 », un concours destiné à sélectionner les futurs visages du monde de la mode, qui a eu lieu à Istanbul en Turquie.

L’Algérie cherche à s’approprier le caftan marocain

Bon nombre d’internautes algériens affirment avec force que le caftan et de la djellaba sont algériens, créant ainsi une vaine polémique. Un journaliste algérien tente d’y couper court.

Le caftan marocain illumine l’édition Miss Univers 2021 (vidéo)

Le caftan marocain est à l’honneur à la 70ᵉ édition Miss Univers 2021 qui se déroule en Israël. Il est sublimé par la jeune Miss Maroc, Kawtar Benhalima, en lice pour la couronne et qui est habillée par la styliste marocaine Samira...

Le caftan marocain à l’honneur à Montpellier

Le caftan marocain sera à l’honneur lors d’une grande soirée de haute couture dénommée « Caftan sans frontière », prévue le 19 novembre à 18h à Montpellier.

Livres

Tanger : des artistes se mobilisent pour le Fonds spécial covid-19

Une vente aux enchères d’œuvres d’art a eu lieu, samedi à Tanger. Les fonds récoltés seront intégralement versés au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus.

Prix Ibn Battouta : quatre Marocains récompensés

Quatre chercheurs marocains ont été distingués lors de la 19ᵉ édition du prix Ibn Battouta de la littérature du voyage.

Les élèves marocains auront de nouveaux manuels scolaires

Une opération de révision en profondeur du contenu de certains manuels scolaires sera bouclée d’ici la rentrée scolaire. Les parents habitués des livres d’occasion craignent déjà un dépassement du budget.

Il faut rendre sa dignité à la langue arabe en France

Pour la France, l’arabe n’est pas une langue comme les autres. Le sort fait à cette langue préoccupe Nabil Wakim qui, dans L’Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France, explore ce statut...

Jack Lang : "J’adore le Maroc"

L’ex-ministre français de l’Éducation nationale et de la Culture, Jack Lang est l’auteur de l’ouvrage, La langue arabe, trésor de France, dans lequel il montre que cette langue "universelle" n’est pas le cheval de Troie des islamistes. Le patron de...

Mode

Achraf Hakimi, l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe

Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, est l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe, selon Summum.

Quatre Marocains mis à l’honneur par Jacquemus (vidéo)

Après Versace, la top modèle marocaine Imaan Hammam est embarquée pour la nouvelle campagne printemps-été 2021 de Jacquemus. Cette fois-ci, c’est avec trois autres de ses compatriotes, deux mannequins et un musicien, qu’elle incarne cette nouvelle...

Imaan Hammam nouveau visage de la marque Boss

Le mannequin néerlandais d’origine maroco-égyptienne, Imaan Hammam, est le nouveau visage de la marque allemande de luxe, Boss.

Zara présente sa nouvelle collection produite au Maroc

Zara a lancé sa nouvelle collection SRPLS pour cette saison printemps-été 2022. Produite au Maroc, cette nouvelle collection, en édition limitée, mise sur l’élégance et la finesse.

Nora Attal et sa famille dans une nouvelle campagne de publicité (vidéo)

Durant ce mois de ramadan, le mannequin britannique d’origine marocaine Nora Attal a posé à nouveau en famille dans une campagne de publicité pour la marque américaine Ralph Lauren.

Hicham Lahlou