Hicham Lahlou dans la cour des grands

- 23h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une première pour un designer Marocain. La célèbre Galerie Enrico Navarra à Paris vient de publier un livre en 3 tomes qui parle du Monde arabe dans son immense diversité « In The Arab World... Now ». L’ouvrage consacre un chapitre « architecture et design » aux 10 personnalités les plus en vogue dans ce domaine.

Le designer marocain figure dans ce livre aux cotés de Zahra Hadid, Karim Rashid Jean Nouvel (qui vient de décrocher le prix Pritzker du meilleur architecte au monde), ainsi que Ron Arad et autres designers reconnus au niveau international.

Ce livre vient d’être lancé à l’espace Louis Vuitton à Paris puis à Art Dubaï pour être diffusé ensuite dans tout le monde arabe et à l’international. « Je m’efforce de construire une carrière solide, avec un positionnement fidèle à mes principes. C’est un privilège pour moi de représenter de façon prestigieuse le Maroc sur la scène internationale du design », affirme Hicham Lahlou.

Pour lui, c’est l’année du développement et du lancement à l’international de sa marque « Hicham Lahlou Designer » avec une présence à Paris, Milan et au Moyen-Orient. En dehors du mobilier urbain, il peaufine plusieurs créations, meubles ou objets, et travaille en parallèle à l’élaboration de collections pour des enseignes de renom.

Au niveau national, le designer a été approché par des industriels dans le secteur du meuble et aussi dernièrement par le ministère de l’Artisanat qui a intégré le design dans sa vision 2015. « Je vais avoir l’honneur d’inaugurer la première collection d’objets réalisés dans le cadre de cette mission d’appui à l’artisanat. J’ai choisi les dinandiers de Fès, un secteur extraordinaire qui mérite vraiment qu’on l’aide et qui a un véritable potentiel ». Le designer accompagnera 6 PME qui travaillent dans ce domaine et le fruit de ce partenariat devrait être livré au mois de juin. Hicham Lahlou s’est donc lancé pour défi de parier sur l’artisanat et sur l’industrie, deux domaines où le design a son mot à dire.

Autre nouveauté, le désigner marocain s’apprête à diffuser le premier livre de design au Maroc au courant de cette année. Un ouvrage de 144 pages qui sera édité en 2 langues (anglais et français) au niveau national et international. A noter que Lahlou, qui a participé à plusieurs expositions dans le monde, a été invité par le Vitra Design Museum en Allemagne pour y exposer sa théière. Devenant ainsi le premier designer arabe et africain à y exposer.

Source : L’Economiste - Saad Souleymane Bouhmadi

  • Hicham Lahlou

    Diplômé d'architecture d'intérieur et designer à l'Académie Charpentier de Paris en 1995, Hicham Lahlou a passé plusieurs années en France et aux USA, avant de venir s'établir au Maroc pour créer la première agence de design pluridisciplinaire du Royaume.

  • Le Maroc au premier salon du livre arabe à Londres

    La capitale britannique abritera du 14 au 16 avril son premier salon du livre arabe avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc.

  • Mahi Binebine expose ses oeuvres à Paris

    Le vernissage d'une exposition de l'artiste-peintre marocain Mahi Binebine a eu lieu mercredi soir à Paris.

  • Le Maroc à la Foire du livre de Tunis

    La 26 édition de la foire internationale du livre de Tunis a ouvert ses portes, vendredi à Tunis, avec la participation de 1.027 maisons d'édition représentant 31 pays dont le Maroc.

  • Le cinéma marocain invité d'honneur du Festival International du Film de Palm Beach

    Le cinéma marocain sera l'invité d'honneur du Festival International du Film de Palm Beach, qui se tiendra en Floride du 10 au 17 avril.

  • Soukaïna, cadette du général Oufkir, publie son autobiographie

    Soukaïna, cadette du général Oufkir, vient de publier son autobiographie aux éditions Calmann-Lévy. Intitulé La vie devant moi, le livre relate aussi bien ses années de captivité dans les geôles de Hassan II que sa récente reconversion… dans la musique.

  • Un jeune marocain de Tifelt conçoit la plus grande couronne au monde

    Un jeune de Tifelt, Mohamed Cheraj, vient de réaliser la plus grande couronne au monde, faite d'un alliage de métaux, avec 3 mètres de hauteur, 1,6 mètre de diamètre et pesant 364 Kg.

  • Les artisans marocains aux Galeries Lafayette

    Le secrétaire d'Etat à l'Artisanat ne cache pas sa satisfaction. Depuis son investiture, en octobre dernier, il a travaillé d'arrache-pied à la résurrection de la Foire nationale de l'artisanat. Cette grande manifestation nationale ne s'était plus tenue depuis 15 ans. Cette année, cette foire-exposition qui verra la participation d'artisans venus de tout le Maroc se tiendra à Fès, du 20 au 29 juin. Voici donc l'un des chantiers aboutis d'Anas Birou, polytechnicien, complètement investi dans la « vision 2015 » élaborée par le gouvernement sortant au nom de la mise à niveau de l'artisanat.

  • Immobilier : Le british Hamptons prend pied au Maroc

    La publication des résultats de l'enquête de Global Edge, entité spécialisée dans les services de consulting aux promoteurs immobiliers internationaux sur l'attractivité du Maroc, semble impacter la destination. « Le Maroc est parmi les 10 destinations les plus en vogue pour une résidence secondaire à l'étranger. » Faut-il imputer le choix de Hamptons International d'ouvrir un bureau au Maroc aux résultats de cette enquête ? Difficile à dire.

  • La Vision 2020 du tourisme vue par les professionnels

    Le tourisme au Maroc ? Une vieille histoire. En effet, le Maroc est considéré comme une destination pionnière au sud de la Méditerranée depuis déjà la fin des années 60, bien avant l'Egypte et la Tunisie. Cependant, cette primauté ne lui a pas permis de se positionner sur le marché mondial du tourisme, puisqu'en 2000, avec 2,6 millions de touristes internationaux et 13,5 millions de nuitées hôtelières, il se classait troisième après l'Egypte et la Tunisie.