Il y a mille et une façons d’embrasser Tanger

- 02h22 - Maroc - Ecrit par :

Il y a mille et une façons d’embrasser Tanger, cette ville cosmopolite qui conserve une aura internationale. Mais c’est assurément la "Tanger des peintres" qui offre le plus de couleur, de relief et de chaleur à son visiteur, écrit "Le Monde" dans sa dernière édition.

Du haut de la Casbah, le visiteur peut traverser la Médina et descendre vers le Petit et le Grand Socco, le coeur battant de la ville, en parcourant les lieux visités par Matisse. Le peintre a fait deux séjours, un premier, bref, en janvier 1912, un second, plus long, d’octobre de la même année à février 1913. C’est après ce pas-sage qu’il peint "Le Café marocain", une de ses oeuvres majeures, où il se tourne vers l’abstraction, rappelle la publication.

De ses balades à travers la ville, le peintre a aussi tiré une soixantaine de dessins et croquis, avant de réaliser sa grande oeuvre "la baie de Tanger", note le journal, en rappelant qu’avant lui, Eugène Delacroix, accompagnant une délégation diplomatique française, avait rendu visite au consul de France, au début des années 1830.

Le visiteur, poursuit le journal, peut suivre également la trace des différentes vagues des écrivains qui ont vécu dans la ville blanche, dont le romancier Paul Bowles, voire celle de cinéastes contemporains, André Téchiné y effectue le tournage de son prochain film, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu.

Côté architecture, le visiteur peut observer sur place maisons, riyads, costumes et couleurs qui rayonnent sur la cité d’Ibn Batouta (1304- 1369) - le Marco Polo marocain, qui a donné son nom à l’aéroport de Tanger et dont on fête le 700-ème anniversaire de la naissance, conclut Le Monde.

map

  • L'artisanat marocain au centre d'une exposition à l'IMA à Paris

    L'artisanat marocain, les paysages et les portraits de Tanger, ont été savamment mis en scène mardi dans une exposition d'art, "Claudio Bravo et le Maroc", organisée du 16 mars au 16 mai à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris.

  • Transit à Tanger : plus de 50.000 marocains depuis le 15 juin

    Quelque 50.537 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger à bord de 10.377 véhicules et 370 autocars, durant la période allant du 15 juin au 1er juillet, indique-t-on auprès de l'administration des douanes du port du Détroit.

  • Tanger représente 55% du transit des MRE

    Avec le démarrage officiel, mardi, de l'opération Transit 2004, le port de Tanger s'apprête à recevoir plus de 55% des Marocains résidant à l'étranger (MRE) en provenance ou à destination de leurs pays d'accueil.

  • "Le Figaro magazine" consacre un dossier spécial à la ville de Fès

    "Le Figaro magazine" a consacré un dossier spécial, dans sa dernière édition, à la ville de Fès qui s'apprête à accueillir samedi prochain la dixième édition du Festival international des musiques sacrées du monde.

  • Tanger : Hausse de 24% du nombre des MRE

    Quelque 407.176 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger en passant par les différents ports du sud de l'Espagne, depuis le début de l'opération Transit-2004 qui a démarré le 15 juin dernier, contre 308.547 MRE durant la même période de l'année précédente, soit une hausse de 24,22%.

  • Transit 2004 : Tanger se refait une beauté

    A Tanger, cet été, les usagers de la route rouleront confortablement. Un vaste programme de réfection, de revêtement, de réorganisation et d'élargissement des principales artères de la ville est en cours de réalisation.

  • Exposition à l'IMA : Le peintre chilien Claudio Bravo charmé par Tanger

    Le peintre Claudio Bravo est né au Chili mais a choisi de vivre au Maroc. Installé à Tanger, cela fait plus de 30 ans qu'il collectionne les objets du quotidien marocain et qu'il peint les lumières, les couleurs et les hommes du Maroc. L'Institut du monde arabe, à Paris, propose aujourd'hui deux expositions pour mieux cerner son univers chatoyant.

  • Opération de transit 2004 : Démarrage officiel

    Avec le démarrage officiel, mardi, de l'opération de transit 2004, le port de Tanger s'apprête à recevoir plus de 55% des Marocains résidant à l'étranger (MRE) en provenance ou à destination de leurs pays d'accueil.

  • Le Maroc c'est le pays des vacances différentes toute l'année

    Le Maroc est un pays varié. On peut y aller l'été, pour la plage, à l'automne pour les villes impériales et au printemps pour découvrir les immensités du désert. On peut séjourner en hôtel,en ryad ou sous la tente.

  • Lille 2004 : Marrakech invitée d'honneur

    Marrakech à Lille et la ville française à la place Jamaâ El Fna. Ce sera organisée du 20 au 22 août prochain dans le cadre du programme Monde Parallèle, par l'association Lille 2004. Pour rappel, la ville de Lille est capitale européenne de la culture depuis décembre 2003.