Il y a mille et une façons d’embrasser Tanger

2 juillet 2004 - 02h22 - Maroc - Ecrit par :

Il y a mille et une façons d’embrasser Tanger, cette ville cosmopolite qui conserve une aura internationale. Mais c’est assurément la "Tanger des peintres" qui offre le plus de couleur, de relief et de chaleur à son visiteur, écrit "Le Monde" dans sa dernière édition.

Du haut de la Casbah, le visiteur peut traverser la Médina et descendre vers le Petit et le Grand Socco, le coeur battant de la ville, en parcourant les lieux visités par Matisse. Le peintre a fait deux séjours, un premier, bref, en janvier 1912, un second, plus long, d’octobre de la même année à février 1913. C’est après ce pas-sage qu’il peint "Le Café marocain", une de ses oeuvres majeures, où il se tourne vers l’abstraction, rappelle la publication.

De ses balades à travers la ville, le peintre a aussi tiré une soixantaine de dessins et croquis, avant de réaliser sa grande oeuvre "la baie de Tanger", note le journal, en rappelant qu’avant lui, Eugène Delacroix, accompagnant une délégation diplomatique française, avait rendu visite au consul de France, au début des années 1830.

Le visiteur, poursuit le journal, peut suivre également la trace des différentes vagues des écrivains qui ont vécu dans la ville blanche, dont le romancier Paul Bowles, voire celle de cinéastes contemporains, André Téchiné y effectue le tournage de son prochain film, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu.

Côté architecture, le visiteur peut observer sur place maisons, riyads, costumes et couleurs qui rayonnent sur la cité d’Ibn Batouta (1304- 1369) - le Marco Polo marocain, qui a donné son nom à l’aéroport de Tanger et dont on fête le 700-ème anniversaire de la naissance, conclut Le Monde.

map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Destination - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...