L’artisanat marocain au centre d’une exposition à l’IMA à Paris

- 11h52 - Maroc - Ecrit par :

L’artisanat marocain, les paysages et les portraits de Tanger, ont été savamment mis en scène mardi dans une exposition d’art, "Claudio Bravo et le Maroc", organisée du 16 mars au 16 mai à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris.

Au premier contact avec l’exposition, les admirateurs de la peinture (huile sur toile), découvrent d’emblée, dans l’espace créatif de l’artiste-peintre Claudio Bravo, des formes, des couleurs et des mouvements qui s’inspirent du réel pour verser en profondeur dans l’abstrait.

Maîtrisant un extraordinaire sens de couleurs et de lumières, l’artiste offre un voyage attrayant dans l’univers marocain avec des dimensions variées, alternant paysages, portraits d’hommes et de femmes, nature morte berbère et artisanat marocain.

A travers ses oeuvres où le silence laisse parler la couleur, Claudio Bravo, qui a apporté, selon les critiques d’art, une touche nouvelle à la peinture classique, présente un mélange de sensibilités, où les regards s’observent et se croisent autour du même attrait pour les lumières, les motifs et les mouvements.

Si les oeuvres s’assemblent en grande partie sur le Maroc comme lieu d’inspiration, elles sont loin de se ressembler au niveau des techniques, où chaque thème est traité avec des formes et des motifs différents.

Né au Chili en 1936, son oeuvre tire sa singularité du cosmopolitisme vécu de son auteur, dont le parcours va du Chili au Maroc, en passant par Madrid et New York, et de son attachement profond pour une peinture figurative classique.

C’est au Maroc qu’il choisit de s’établir. En 1972, il débarque à Tanger, ville qui a nourri l’inspiration d’un bon nombre d’artistes depuis le 19ème siècle, et qui est pour l’heure la ville de prédilection de plusieurs écrivains et artistes. Il y côtoie Brian Gysin, Paul Bowles, mais aussi Francis Bacon.

Tanger et sa population, auxquelles il emprunte lumière et couleurs, le séduisent à son tour. Elles l’inspirent, et peint là des portraits, des natures mortes, des paysages et des tableaux allégoriques, dans des mises en scènes d’inspiration surréaliste.

MAP

  • Exposition à l'IMA : Le peintre chilien Claudio Bravo charmé par Tanger

    Le peintre Claudio Bravo est né au Chili mais a choisi de vivre au Maroc. Installé à Tanger, cela fait plus de 30 ans qu'il collectionne les objets du quotidien marocain et qu'il peint les lumières, les couleurs et les hommes du Maroc. L'Institut du monde arabe, à Paris, propose aujourd'hui deux expositions pour mieux cerner son univers chatoyant.

  • Le patrimoine marocain au centre d'une exposition à Paris

    Les sites de l'Atlas, les dunes de Merzouga, les natures mortes et la fantasia ont constitué les thèmes de l'exposition de l'artiste-peintre, Rachid Belmahi, organisée dans la Maison de l'artisan à Paris du 24 mai au 11 juin sous le patronage de l'ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub.

  • L'artisanat marocain au centre d'une exposition à la Maison de l'artisan à Paris

    Les costumes traditionnels, les décorations intérieures à base de broderie, les fleurs en porcelaine, les bijoux et autres produits d'art et d'artisanat du Maroc, sont exposés depuis mardi à la Maison de l'artisan à Paris.

  • Essaouira au centre d'une exposition de photos à Toulouse

    La mer, les remparts, les rochers, les paysages, la médina et les personnages d'Essaouira, ont été savamment mis en scène lundi à Toulouse, dans une exposition de photos de l'architecte-artiste Rachid Haloui, tirées de son livre "Essaouira à vol de mouette".

  • Exposition itinérante de peintres calligraphes marocains au Portugal

    Une exposition itinérante d'oeuvres de peintres calligraphes du Maroc au Portugal a débuté, lundi à Silves, (sud du Portugal) avant de sillonner pendant plusieurs mois les villes de Lisbonne, Obidos et Alfândega da Fé.

  • Paris : 1-er Festival international des danses orientales, du 8 au 12 avril

    L'Association de danse orientale et marocaine "Les Amis de Nawal", organise du 8 au 12 avril à Paris, le premier Festival des danses orientales, sous le thème "L'Orient de la Danse".

  • Le peintre Ahmed Kachmar primé aux Etats-Unis

    Les arts plastiques marocains ont brillé de mille feux aux Etats-Unis. A l'occasion du festival annuel de la culture africaine, organisé en février, de l'Université américaine de Howard, à Washington, l'artiste-peintre marocain s'est vu décerner le deuxième prix. Le premier prix est revenu à l'artiste africo-américain Edward Shaw jr.

  • Exposition marocaine à la Banque mondiale à Washington

    "L'âme visible : l'art contemporain du Maroc" est le thème générique d'une exposition d'arts plastiques montée du 13 octobre à fin novembre prochain dans le hall d'un building de la Banque Mondiale à Washington.

  • Trois Marocains primés à Paris

    Dimanche 4 avril, trois personnalités marocaines seront primées par la Société académique "Arts-Sciences-Lettres" (ASL), dont le siège est situé dans la capitale française, Paris. A cette occasion, une grande fête sera ainsi organisée par cette instance couronnée par l'Académie française. Environ une cinquantaine de personnalités, venues des quatre coins du monde, vont se voir décerner un prix en reconnaissance de "leurs talents émérites et à la place privilégiée qu'ils occupent dans les domaines des arts et des sciences", explique Mohamed Berryane El Ouazzani, délégué pour le Maroc de la société académique "Arts-Sciences-Lettres".

  • Paris : Exposition sur le Haut Atlas

    Le vernissage d'une exposition de l'artiste-peintre français, Bruno Nugeron, sous le thème "Le Haut Atlas" a eu lieu, mardi soir, au siège de la représentation de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Paris.