Trois Marocains primés à Paris

- 14h25 - Maroc - Ecrit par :

Dimanche 4 avril, trois personnalités marocaines seront primées par la Société académique "Arts-Sciences-Lettres" (ASL), dont le siège est situé dans la capitale française, Paris. A cette occasion, une grande fête sera ainsi organisée par cette instance couronnée par l’Académie française. Environ une cinquantaine de personnalités, venues des quatre coins du monde, vont se voir décerner un prix en reconnaissance de "leurs talents émérites et à la place privilégiée qu’ils occupent dans les domaines des arts et des sciences", explique Mohamed Berryane El Ouazzani, délégué pour le Maroc de la société académique "Arts-Sciences-Lettres".

Les trois Marocains primés, cette année, sait le professeur Mohamed Ben Omar, le cardiologue qui, avec son équipe, a posé la première fois au Maroc, trois valves cardiaques "Pace Maker", à un jeune garçon. Ce fut en 1982. Le professeur Ben Omar recevra la Grande Médaille de Vermeil.
Abdellatif Zine, l’artiste plasticien et créateur des manifestations artistiques post-modernistes, aujourd’hui mondialement connues, (Trans-art, Music-art, Sport-art) recevra, pour sa part, la Médaille d’Or. Le peintre et critique d’art, Abdelmajid Hannaoui, estime que Zine "est un artiste exceptionnel qui, après des études à l’Ecole des beaux arts à Casablanca et à Paris, n’a cessé d’œuvrer pour se forger une identité en surbrillance".
Enfin, Saïd Chraïbi, recevra dimanche la médaille d’argent. Saïd Chraïbi, né le 2 février 1951 à Marrakech, est considéré comme l’un des plus grands joueurs de luth au Maroc. "Il découvre Al Oud à l’âge de 13 ans, et ne se séparera plus de cet instrument qui le conduira sur la scène internationale, en soliste, en orchestre, ou comme accompagnateur des plus grandes voix du monde arabe. Les oeuvres qu’il compose sont le prolongement de la tradition, l’aboutissement d’une recherche et d’un travail sur des modes très anciens arabo-andalous, turques ou perses".
Ces Marocains ne sont pas les premiers à être primés par la société académique ASL. L’année dernière, l’artistepeintre Chaïbia Tallal a reçu la médaille d’Or et le docteur Mohamed Sijilmassi, la Grande Médaille de Vermeil.
Arts-Sciences-Lettres est une société académique d’éducation et d’encouragement, couronnée par l’Académie française. Elle regroupe des personnes des arts (peintres, sculpteurs, musiciens), des sciences (médecins, avocats, hommes d’église...) et des lettres (poètes, écrivains, romanciers, philosophes...).
Quant à Mohamed Berryane El Ouazzani, il a déclaré que "cette année, les dossiers de 16 candidats Marocains ont été déposés". La Haute commission de la récompense, qui s’est réunie en janvier et février derniers, a tranché en faveur des trois candidats précités.
El Ouazzani, qui représente la Société académique ASL, non seulement au Maroc, mais également en Algérie et en Tunisie, précise qu’un écrivain Algérien et une artiste tunisienne seront également primés cette année. Notons qu’avant la désignation d’El Ouazzani comme délégué de la Société académique pour le Maghreb, cette dernière passait par les services culturels des ambassades de France dans les pays Maghrébins.
Mohamed Berryane El Ouazzani est à la tête d’un important groupe de société (le groupe Berryane) qui opère dans plusieurs secteurs, notamment le conseil financier, l’assurance et la production télévisée.

Par : Abdelmohsin EL HASSOUNI pour Aujourd’hui le Maroc

  • Société académique française : médaille d'or pour Mohamed Maradji

    La société académique française "Arts, sciences et Lettres" a décerné sa médaille d'or au reporter photographe marocain Mohamed Maradji, en reconnaissance de ses qualités humaines et professionnelles et de son action inlassable pour la promotion de l'art.

  • Matra : Casablanca se dotera prochainement d'un centre d'ingénierie automobile

    La société française Matra Automobile Engineering, filiale du groupe Pininfarina, va réaliser prochainement à Casablanca un centre de recherche et développement (R&D) automobile, qui sera opérationnel dans deux ans.

  • Paris : Cinq Marocains mis en examen

    Les regards sont braqués, depuis la fin de la semaine dernière, sur Paris, où cinq Marocains ont été mis en examen par les juges antiterroristes français, en l'occurrence Jean-Louis Bruguière, Jean-François Ricard et Philippe Coirre. Les Marocains sont poursuivis pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

  • "L'Esprit de Fès" à l'honneur sur les ondes de la radio nationale américaine

    L'+Esprit de Fès+ a été à l'honneur cette semaine sur les ondes de la station américaine National Public Radio (NPR) reçue sur l'ensemble du territoire des Etats Unis.

  • Essaouira au centre d'une exposition de photos à Toulouse

    La mer, les remparts, les rochers, les paysages, la médina et les personnages d'Essaouira, ont été savamment mis en scène lundi à Toulouse, dans une exposition de photos de l'architecte-artiste Rachid Haloui, tirées de son livre "Essaouira à vol de mouette".

  • Exposition itinérante de peintres calligraphes marocains au Portugal

    Une exposition itinérante d'oeuvres de peintres calligraphes du Maroc au Portugal a débuté, lundi à Silves, (sud du Portugal) avant de sillonner pendant plusieurs mois les villes de Lisbonne, Obidos et Alfândega da Fé.

  • Amsterdam solidaire avec les victimes d'Al Hoceïma

    Après la soirée gala organisée, il y a deux semaines à Casablanca, par l'association des footballeurs marocains professionnels et internationaux, c'est au tour de l'association des footballeurs professionnels marocains aux Pays-Bas de manifester sa solidarité en organisant, le 21 avril à Amsterdam, plus précisément au célèbre stade Arena, une rencontre amicale qui opposera une sélection des professionnels marocains qui évoluent en Hollande et l'équipe d'Ajax Amsterdam, et dont les recettes seront versées aux victimes du séisme mortel d'Al Hoceïma.

  • Casablanca : pose de la 1ère pierre du Casa City Center

    Gérard Pélisson, Co-Président fondateur d'Accor et Président du Conseil de Surveillance de Risma, Jean Robert Reznik, Président du Directoire de Risma et Marc Thépot, Directeur Général Accor Maroc vont procéder ce mardi à Casablanca, à la cérémonie de pose de la première pierre du complexe Casa City Center.

  • Paris : 1-er Festival international des danses orientales, du 8 au 12 avril

    L'Association de danse orientale et marocaine "Les Amis de Nawal", organise du 8 au 12 avril à Paris, le premier Festival des danses orientales, sous le thème "L'Orient de la Danse".

  • "éQuinoxe" choisit Marrakech pour tenir son atelier d'écriture cinématographique

    "éQuinoxe", institution académique française, a choisi la ville de Marrakech pour tenir son prochain atelier d'écriture cinématographique, du 26 avril au 3 mai, en partenariat avec le Maroc et avec la participation de grands noms du cinéma mondial.