Essaouira au centre d’une exposition de photos à Toulouse

- 09h15 - Maroc - Ecrit par :

La mer, les remparts, les rochers, les paysages, la médina et les personnages d’Essaouira, ont été savamment mis en scène lundi à Toulouse, dans une exposition de photos de l’architecte-artiste Rachid Haloui, tirées de son livre "Essaouira à vol de mouette".

En marge de cette exposition, une cérémonie de signature de son livre "Essaouira à vol de mouette", qui contient 164 photos sur 144 pages, a été organisée à la mairie de Toulouse, en présence du consul général du Maroc, M. Driss Fadel, des personnalités locales du monde de l’art et de la culture, ainsi que des membres de la communauté marocaine résidant à Toulouse et ses régions.

Dans une préface, M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi s’est dit à la fois séduit et fasciné par les photos de Rachid Haloui et les mots qu’Essaouira lui a inspirées.

Diplômé de l’école d’architecture de Toulouse et ancien architecte en chef de la ville de Fès, Rachid Haloui s’active dans plusieurs domaines de création : arts plastiques, littérature, poésie et photographie.

Ses travaux ont fait l’objet, depuis 1977, de nombreuses expositions au Maroc et en France.

Enseignant et conférencier, il est également l’auteur de nombreux textes, essais et articles de presse.

MAP

  • Tournage à Essaouira de "Kingdom of Heaven" de Ridley Scott

    Des séquences du film "Kingdom of Heaven" (Le Royaume des cieux) du réalisateur britannique Ridley Scott sont tournées actuellement à Essaouira.

  • Le patrimoine marocain au centre d'une exposition à Paris

    Les sites de l'Atlas, les dunes de Merzouga, les natures mortes et la fantasia ont constitué les thèmes de l'exposition de l'artiste-peintre, Rachid Belmahi, organisée dans la Maison de l'artisan à Paris du 24 mai au 11 juin sous le patronage de l'ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub.

  • Istanbul : Exposition de photos de feu Hassan II

    Une exposition de photographies de feu SM Hassan II est organisée en marge de la 31ème conférence des ministres des Affaires étrangères des pays islamiques, tenue du 14 au 16 juin à Istanbul.

  • Exposition itinérante de peintres calligraphes marocains au Portugal

    Une exposition itinérante d'oeuvres de peintres calligraphes du Maroc au Portugal a débuté, lundi à Silves, (sud du Portugal) avant de sillonner pendant plusieurs mois les villes de Lisbonne, Obidos et Alfândega da Fé.

  • L'artisanat marocain au centre d'une exposition à la Maison de l'artisan à Paris

    Les costumes traditionnels, les décorations intérieures à base de broderie, les fleurs en porcelaine, les bijoux et autres produits d'art et d'artisanat du Maroc, sont exposés depuis mardi à la Maison de l'artisan à Paris.

  • Rachid Ouettassi expose à Bruxelles "l'autre rivage" de Tanger

    Bruxelles accueille actuellement une exposition de photos sur Tanger, qui se présente comme une passerelle entre deux villes emblématiques de l'ouverture et de l'accueil, mais aussi entre deux pays dont l'histoire s'est croisée grâce à l'importante communauté marocaine présente en Belgique.

  • Festival Gnaoua et Musiques du monde du 24 au 27 juin à Essaouira

    La septième édition du festival Gnaoua et Musiques du monde, qui se tiendra à Essaouira (400 km au sud-ouest de Rabat) du 24 au 27 juin, doit célébrer la "fusion" de musiques modernes et traditionnelles, ont indiqué lundi ses organisateurs.

  • L'artisanat marocain au centre d'une exposition à l'IMA à Paris

    L'artisanat marocain, les paysages et les portraits de Tanger, ont été savamment mis en scène mardi dans une exposition d'art, "Claudio Bravo et le Maroc", organisée du 16 mars au 16 mai à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris.

  • Essaouira - exposition : "Regards sur une indépendance »

    "Regards sur une indépendance : quinze grands reporters français témoignent", est le thème d'une exposition qu'abrite actuellement le siège de l'alliance franco-marocaine d'Essaouira.

  • Bègles : exposition d'Azeddine Sanana

    Azeddine Sanana, pêcheur et peintre autodidacte d'Essaouira, a été retenu pour figurer dans une grande exposition internationale « Visions et Créations Dissidentes », organisée au Musée de la Création Franche du 24 septembre au 27 novembre, sous l'égide du maire de Bègles, M. Noël Mamere, (Président des « Verts ») et en même temps député de la Gironde.