Le patrimoine marocain au centre d’une exposition à Paris

- 11h36 - Maroc - Ecrit par :

Les sites de l’Atlas, les dunes de Merzouga, les natures mortes et la fantasia ont constitué les thèmes de l’exposition de l’artiste-peintre, Rachid Belmahi, organisée dans la Maison de l’artisan à Paris du 24 mai au 11 juin sous le patronage de l’ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub.

Articulée autour de plusieurs thèmes qui mettent en valeur le patrimoine culturel et naturel du Maroc, lieu d’inspiration, et montrant la différence des techniques utilisées (acrylique, huile sur toile, aquarelle), l’exposition traite chaque thème avec des formes, des couleurs et des motifs différents.

Organisée par la délégation de la Maison de l’Artisanat dans le cadre d’une série d’activités culturelles dans plusieurs villes de France, l’exposition inaugurée par M. Abouyoub, se veut un mélange des techniques et un mariage d’art et d’histoire entre le modernisme et l’authenticité.

Maîtrisant un extraordinaire sens de couleurs et de lumières, l’artiste offre un voyage attrayant dans l’univers marocain avec des dimensions variées, alternant paysages, portraits d’hommes et de femmes, nature morte berbère et fantasia.

Ancré dans la culture marocaine, l’artiste-peintre puise dans cette essence, pour jeter une vue des plus originales sur le patrimoine marocain avec toutes ses composantes socioculturelles.

Lauréat de l’Ecole nationale des Beaux Arts de Tétouan, Belmahi a participé à plusieurs expositions collectives et a obtenu de nombreux Prix d’affiche et de peintures murales.

Sa première exposition à l’étranger remonte à 1991, où il a participé à la Biennale internationale de caricature à Cuba.

MAP

  • L'artisanat marocain au centre d'une exposition à l'IMA à Paris

    L'artisanat marocain, les paysages et les portraits de Tanger, ont été savamment mis en scène mardi dans une exposition d'art, "Claudio Bravo et le Maroc", organisée du 16 mars au 16 mai à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris.

  • L'artisanat marocain au centre d'une exposition à la Maison de l'artisan à Paris

    Les costumes traditionnels, les décorations intérieures à base de broderie, les fleurs en porcelaine, les bijoux et autres produits d'art et d'artisanat du Maroc, sont exposés depuis mardi à la Maison de l'artisan à Paris.

  • Istanbul : Exposition de photos de feu Hassan II

    Une exposition de photographies de feu SM Hassan II est organisée en marge de la 31ème conférence des ministres des Affaires étrangères des pays islamiques, tenue du 14 au 16 juin à Istanbul.

  • Paris : Exposition sur le Haut Atlas

    Le vernissage d'une exposition de l'artiste-peintre français, Bruno Nugeron, sous le thème "Le Haut Atlas" a eu lieu, mardi soir, au siège de la représentation de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Paris.

  • Essaouira au centre d'une exposition de photos à Toulouse

    La mer, les remparts, les rochers, les paysages, la médina et les personnages d'Essaouira, ont été savamment mis en scène lundi à Toulouse, dans une exposition de photos de l'architecte-artiste Rachid Haloui, tirées de son livre "Essaouira à vol de mouette".

  • Exposition itinérante de peintres calligraphes marocains au Portugal

    Une exposition itinérante d'oeuvres de peintres calligraphes du Maroc au Portugal a débuté, lundi à Silves, (sud du Portugal) avant de sillonner pendant plusieurs mois les villes de Lisbonne, Obidos et Alfândega da Fé.

  • Smap Immo : Inauguration à Paris du premier salon de l'immobilier

    Le ministre de l'Habitat et de l'urbanisme, M. Taoufiq Hjira, a inauguré, samedi à Paris, avec l'ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub, le premier salon de l'investissement immobilier au Maroc "Smap Immo", dédié aux Marocains résidant à l'étranger (RME) et consacré exclusivement à la promotion de l'immobilier marocain.

  • Exposition à l'IMA : Le peintre chilien Claudio Bravo charmé par Tanger

    Le peintre Claudio Bravo est né au Chili mais a choisi de vivre au Maroc. Installé à Tanger, cela fait plus de 30 ans qu'il collectionne les objets du quotidien marocain et qu'il peint les lumières, les couleurs et les hommes du Maroc. L'Institut du monde arabe, à Paris, propose aujourd'hui deux expositions pour mieux cerner son univers chatoyant.

  • Exposition à Paris de l'artiste-peintre marocaine Loubna Tahiri

    Des toiles de l'artiste-peintre marocaine Loubna Tahiri seront exposées, du 9 au 20 mai à la galerie parisienne "Arte'Miss". Cette exposition sera l'occasion pour Loubna Tahiri de dévoiler des oeuvres qui sont l'image de sa liberté de création et qui représentent une multitude de couleurs, se côtoyant sans se mélanger.

  • Marseille : Inauguration de la Quinzaine du tourisme et de l'artisanat marocains

    Une cérémonie d'inauguration de la Quinzaine du tourisme et de l'artisanat marocains a été organisée, jeudi à Marseille, où un village de tentes, présentant les produits artisanaux du Royaume, a été monté à la Place Estienne d'Orve, l'une des plus fréquentées du quartier du Vieux Port de la cité phocéenne.