"L’Esprit de Fès" à l’honneur sur les ondes de la radio nationale américaine

- 11h54 - Maroc - Ecrit par :

L’+Esprit de Fès+ a été à l’honneur cette semaine sur les ondes de la station américaine National Public Radio (NPR) reçue sur l’ensemble du territoire des Etats Unis.

Ce festival itinérant des Musiques Sacrées du monde, inauguré le 6 mars dernier à Washington, a été baptisé opération "Paix du Désert" par les présentateurs de l’émission matinale à grande écoute "Morning Edition" qui ont rappelé l’importance de l’évènement culturel consacré par les Nations Unies comme l’une des sept plus grandes rencontres mondiales dédiées à l’entente entre les peuples et au dialogue entre les civilisations.

Le festival des Musiques Sacrées du Monde est une rencontre interconfessionnelle à travers la musique spirituelle, accueillie chaque année par la cité millénaire de Fès, souligne NPR en donnant la parole à son président, M. Mohamed Kabbaj : "Il y a cette spiritualité dans l’air, ces ruelles avec leurs sons, leur musique, leurs arômes, c’est l’esprit de Fès+", dit-il.

"Le dialogue par la musique est plus aisé, parce que la musique aide aussi à ressentir. On parle du coeur et on entend avec le coeur", explique M. Kabbaj, lors de son entretien avec la station de radio.

Le festival de Fès n’est pas fait que de la musique, il est accompagné de conférences et de tables rondes sur des thèmes aussi divers que la démocratisation, le développement économique et social, ou la religion, enchaîne la radio NPR, rappelant que parmi les artistes qui s’y sont déjà produits, figurent des militants politiques comme le Brésilien Gelberto Jil et la chanteuse Sud Africaine Miriam Makeba.

L’+esprit de Fès+ est le reflet de l’histoire même de la capitale spirituelle du Maroc, en tant que lieu de brassage entre les cultures et les religions, précise NPR, faisant notamment remarquer que l’artiste algérienne de confession juive, Françoise Atlan, y chante accompagnée de deux musiciens, l’un Arabe Américain de confession chrétienne, Jamey Haddad et l’autre Marocain de confession musulmane, le luthiste Farid El Foulahi.

L’un des objectifs fondamentaux du festival, est justement de mettre l’accent sur les valeurs communes aux religions du monde, explique la station de radio américaine.

L’"Esprit de Fès" a été inauguré le 6 mars dernier à la bibliothèque du congrès à Washington. Plusieurs personnalités du monde académique, culturel et des arts aux Etats Unis, ont assisté à la soirée d’ouverture du festival qui a réuni des artistes aussi divers que Yacoub Houssein et Gabriel Meyer, la cantatrice Françoise Atlan, le percussionniste Jamey Haddad, le luthiste Farid Foulahi, les Roudaniyate et les Anointed Jackson Sisters, dans une rencontre spirituelle harmonieuse de rythme et de musique, entre les invocations religieuses musulmanes et juives, la Hadra et le Gospel.

Après Washington, l’"Esprit de Fès" s’est produit dans les Etats de Virginie, de l’Arizona et de Californie. Accompagné de projections de films et de conférences, il continuera de sillonner jusqu’au 6 avril le territoire américain, où quelque 30.000 personnes dans une vingtaine de villes, doivent vivre à l’heure de cet évènement culturel venu de la capitale spirituelle du Maroc, en tant que contribution au rapprochement entre les peuples et les confessions, à travers la musique.

La soirée d’ouverture a été accompagnée d’un colloque auquel ont pris part M. Mohamed Kabbaj, Mme Katherine Marshall, Conseillère du Président de la Banque Mondiale et principal partenaire des Rencontres de Fès, MM. Peter Eigen, Président de Transparency International, Faouzi Skali, anthropologue et Directeur Général du Festival et des Rencontres de Fès et Gabriel Mayer, artiste américain dédié à la cause de la paix.

L’"Esprit de Fès" a été mis sur pied par le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et l’agence New Yorkaise Columbia Artists Management International, à la veille de la tenue du Festival de Fès qui célèbre en juin prochain sa 10-ème année d’existence.

MAP

  • Lancement à Washington du festival itinérant "Spirit of Fès"

    Le Festival itinérant "Spirit of Fès" a connu un succès au-delà de toute attente, à l'occasion de son lancement samedi soir dans l'enceinte de la prestigieuse bibliothèque du congrès américain, où un écran géant a du être installé dans une salle attenante à l'auditorium Collidge, pour permettre à la nombreuse assistance de suivre la soirée d'inauguration.

  • Promotion du festival " Musiques sacrées de fès" dans 18 villes américaines

    Une tournée promotionnelle du festival des musiques sacrées du monde se déroulera du 6 mars au 6 avril prochains dans une vingtaine de villes américaines, en vue de promouvoir l'image de marque du Maroc et de ce rendez-vous culturel, a-t-on appris auprès des organisateurs.

  • le festival de Fès des musiques sacrées du monde présenté au Sénat français

    Le festival de Fès des Musiques sacrées du Monde soufflera le 28 mai sa dixième bougie dans des lieux chargés d'histoire, où cohabitaient en parfaite harmonie, plusieurs cultures et traditions ayant creusé, à travers les siècles, un sillon dans le limon de la ville de Fès.

  • La radio américaine Sawa est devenue la radio la plus écoutée au Maroc

    La radio américaine en langue arabe Sawa, qui émet dans le monde arabe pour enrayer le sentiment anti-américain, est devenue la radio la plus écoutée dans les deux plus grandes villes du Maroc, Rabat et Casablanca, ont indiqué mardi des responsables du Département d'Etat, en citant les résultats d'une enquête.

  • Paris : 1-er Festival international des danses orientales, du 8 au 12 avril

    L'Association de danse orientale et marocaine "Les Amis de Nawal", organise du 8 au 12 avril à Paris, le premier Festival des danses orientales, sous le thème "L'Orient de la Danse".

  • Partenariat entre le Festival de Fès des musiques sacrées et des médias européen

    Les organisateurs du festival de Fès des musiques sacrées du monde viennent de signer à Paris des conventions de partenariat avec des médias européens apprend-on auprès de la déléguée chargée de l'Europe pour le festival.

  • "Le Figaro magazine" consacre un dossier spécial à la ville de Fès

    "Le Figaro magazine" a consacré un dossier spécial, dans sa dernière édition, à la ville de Fès qui s'apprête à accueillir samedi prochain la dixième édition du Festival international des musiques sacrées du monde.

  • Le peintre Ahmed Kachmar primé aux Etats-Unis

    Les arts plastiques marocains ont brillé de mille feux aux Etats-Unis. A l'occasion du festival annuel de la culture africaine, organisé en février, de l'Université américaine de Howard, à Washington, l'artiste-peintre marocain s'est vu décerner le deuxième prix. Le premier prix est revenu à l'artiste africo-américain Edward Shaw jr.

  • Le festival de Fès des musiques sacrées du monde du 28 mai au 5 juin

    Le festival de Fès des musiques sacrées du monde aura lieu cette année du 28 mai au 5 juin, sous le thème "Traces de Lumière".

  • Wallen : la perle marocaine du R'n'B français

    Nawell, Wallen pour les Français, est une jeune et jolie chanteuse marocaine en vogue. Issue d'une famille d'immigrés, Nawell a connu un long et dur parcours en France, avant de croiser la célébrité. De devenir une star. Native de la petite ville de Bobigny-sur-Seine, un 23 janvier 1978, Nawell a affiché dès sa tendre enfance son amour pour la musique. Sa grande sœur l'a, tout naturellement, inscrite au conservatoire de musique.