Le peintre Ahmed Kachmar primé aux Etats-Unis

- 14h03 - Maroc - Ecrit par :

Les arts plastiques marocains ont brillé de mille feux aux Etats-Unis. A l’occasion du festival annuel de la culture africaine, organisé en février, de l’Université américaine de Howard, à Washington, l’artiste-peintre marocain s’est vu décerner le deuxième prix. Le premier prix est revenu à l’artiste africo-américain Edward Shaw jr.

Ahmed Kachmar, qui s’est installé aux Etats-Unis il y a quelques années, pour y poursuivre des études de Masters en Beaux Arts, est né à Errachidia et a grandi à Essaouira. C’est pourquoi son art porte le cachet évident du sud du Royaume, dont l’art populaire ne manque pas d’inspirer sa palette.
A l’image de sa personne, ses oeuvres sont également un mariage entre le traditionnel et le contemporain. Avec une motivation cependant, celle de la quête de cette perpétuité à laquelle oeuvrent tous ceux qu’il appelle les "gardiens de mémoire", ces artisans, tisserands, architectes, ferronniers et autres poètes.
"Cette perpétuité ne peut être transmise qu’à travers une harmonie entre le passé et le présent, aussi au service du futur", a t-il déclaré. Pour les amateurs des oeuvres d’Ahmed Kachmar aux Etats-Unis, où il a déjà exposé notamment aux universités de Caroline du Sud et de Floride, ainsi que dans l’enceinte des Nations unies à l’occasion de l’exposition 2002 sur le Dialogue des Cultures, « les artistes qui viennent du sud de la planète bénéficient d’un avantage : une réserve débordante d’inspiration" ». Ahmed Kachmar dispose en outre d’un atout supplémentaire, estiment-ils. "Un esprit de créativité très à jour, dont le résultat ne peut être que fascinant".

MAP

  • Les Etats-Unis et le Maroc finalisent l'accord de libre échange

    Les Etats-Unis et le Maroc ont conclu mardi un accord de libre échange. C'est le deuxième accord de ce type signé par les Etats-Unis avec un pays musulman après celui conclu avec la Jordanie. Un accord similaire a déjà été signé avec Israël.

  • Soutien américain à la réforme agricole au Maroc

    « Avec l'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, les deux pays sont à l'orée d'une nouvelle ère de leurs relations bilatérales ». Intervenant hier à Casablanca à l'occasion de la tenue d'un atelier sur l'ALE, organisé par la Chambre américaine de commerce au Maroc, en collaboration avec le groupe BMCE-Bank, l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Thomas Riley a déclaré qu'avec cet accord, les liens commerciaux et économiques entre les deux pays iront en se renforçant.

  • Lancement à Washington du festival itinérant "Spirit of Fès"

    Le Festival itinérant "Spirit of Fès" a connu un succès au-delà de toute attente, à l'occasion de son lancement samedi soir dans l'enceinte de la prestigieuse bibliothèque du congrès américain, où un écran géant a du être installé dans une salle attenante à l'auditorium Collidge, pour permettre à la nombreuse assistance de suivre la soirée d'inauguration.

  • "L'Esprit de Fès" à l'honneur sur les ondes de la radio nationale américaine

    L'+Esprit de Fès+ a été à l'honneur cette semaine sur les ondes de la station américaine National Public Radio (NPR) reçue sur l'ensemble du territoire des Etats Unis.

  • Les Etats-Unis expriment leurs regrets à propos des 7 députés

    Les Etats-Unis ont fait part aux autorités marocaines de leurs regrets à propos d'un incident survenu samedi à l'aéroport de Portland (Oregon/nord-ouest) et qui a concerné une délégation de sept parlementaires marocains.

  • Polémique autour du projet de libre-échange avec les Etats-Unis

    Un projet d'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, en voie de conclusion, est devenu un sujet de polémique entre l'Etat marocain et des secteurs économiques et culturels du royaume qui redoutent la domination de produits "made in USA".

  • Accord de libre-échange Maroc-USA : la recette pour l'accès au marché américain

    Pour la deuxième journée consécutive, l'atelier organisé par la Chambre de commerce américaine en collaboration avec la BMCE-Bank sur l'Accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis, a continué ses travaux, hier à Casablanca, en traitant des moyens susceptibles de faciliter l'accès des produits marocains au marché américain. Ce dernier, avec ses 300 millions de consommateurs , représente une opportunité pour les exportateurs marocains toutefois, l'un des obstacles c'est que ce marché est mal connu par les entrepreneurs marocains. Ces deux journées ont permis d'apporter plusieurs éclaircissements en ce qui concerne l'impact de l'ALE sur l'accès des produits marocains au marché américain, sur les différents niveaux qui relèvent de la physionomie de ce marché et des voies d'accès.

  • Une délégation marocaine aux USA pour promouvoir la coopération bilatérale

    Une délégation de parlementaires marocains effectue depuis quelques jours une visite aux Etats-Unis, où elle a eu une série de contacts avec plusieurs responsables américains axés sur la promotion des relations bilatérales.

  • Un Boeing 767 de la Royal Air Maroc dérouté après une alerte à la bombe

    Un avion de ligne marocain qui effectuait une liaison entre New York et le Maroc a été contraint de retourner aux Etats-Unis jeudi après une alerte à la bombe, ont annoncé les autorités américaines.

  • Un Marocain nommé directeur du bureau de l'Onu pour l'Afrique de l'Ouest

    Le Marocain Ahmed Rhazaoui vient d'être nommé directeur du bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest à Dakar et représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l'ONU, apprend-on auprès de l'intéressé.