Soutien américain à la réforme agricole au Maroc

20 février 2004 - 22h53 - Economie - Ecrit par :

« Avec l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, les deux pays sont à l’orée d’une nouvelle ère de leurs relations bilatérales ».
Intervenant hier à Casablanca à l’occasion de la tenue d’un atelier sur l’ALE, organisé par la Chambre américaine de commerce au Maroc, en collaboration avec le groupe BMCE-Bank, l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Thomas Riley a déclaré qu’avec cet accord, les liens commerciaux et économiques entre les deux pays iront en se renforçant.

« Tandis que nous prendrons conscience des réalités et saisirons les opportunités de la mondialisation, nos économies deviendront de plus en plus interconnectées et interdépendantes », a-t-il estimé, ajoutant que le processus ainsi engagé constitue « une bonne chose pour les deux pays » dont « la longévité et la profondeur » de leurs relations bilatérales ne sont plus à démontrer.

En cours d’achèvement, l’ALE Maroc- Etats-Unis jouera, de ce fait, un « rôle central dans l’amélioration de nos liens », a fait valoir le diplomate américain. L’ouverture des marchés publics, l’harmonisation des standards, l’élargissement de l’accès aux services financiers ne peuvent que générer des gains compétitifs pour les secteurs privés des deux pays. M. Riley a également tenu à rassurer la communauté des affaires en affirmant, notamment, que Washington met en œuvre et continuera de le faire « un programme ciblé d’assistance technique pour aider le Maroc », en tant que partenaire privilégié, à faire les ajustements nécessaires pour surmonter les défis et « profiter de toutes les opportunités de l’ALE ».

Ces efforts, a-t-il notamment révélé, iront du tourisme rural, à l’éducation, en passant par le micro-crédit et l’habitat. Et parce qu’il s’agit d’une activité particulièrement sensible, le secteur agricole bénéficiera de tous les égards ; les Etats-Unis soutenant pleinement « l’objectif de réforme agricole du Maroc ». Autant de volets qui auront été débattus lors de l’atelier sur l’ALE dont l’objectif est de mieux informer les décideurs des opportunités qu’offre le marché américain.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Soutien - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.