Polémique autour du projet de libre-échange avec les Etats-Unis

- 15h55 - Maroc - Ecrit par :

Un projet d’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, en voie de conclusion, est devenu un sujet de polémique entre l’Etat marocain et des secteurs économiques et culturels du royaume qui redoutent la domination de produits "made in USA".

L’accord en cours de négociation entre Rabat et Washington, qui devrait en principe être signé au mois d’avril ou mai, suscite de vives inquiétudes de professionnels marocains qui craignent des conséquences dommageables sur le secteur agricole, le textile, la culture et la santé.

La brutale dispersion, par la police de Rabat, d’un sit-in pacifique organisé le 28 janvier contre ce projet a révélé l’ampleur d’un désaccord sur les conséquences potentielles d’un abaissement de certaines barrières douanières avec les Etats-Unis.

"De sources américaines, a assuré à Paris cette ONG, il est établi que la dernière mouture de l’accord comporte un certain nombre de dispositions dont l’effet sera d’entraver la production et la commercialisation des génériques au Maroc"

Parmi ces dispositions figurerait notamment la possibilité de rallonger la durée de 20 ans pendant laquelle l’existence d’un brevet interdit de fabriquer des copies à bas prix d’un médicament.

Dans le secteur culturel, de graves préoccupations ont été exprimées par une "coalition pour la diversité culturelle" mise en place pour tenter de peser sur le cours des négociations maroco-américaines.

Le cinéaste marocain Nabil Ayouch, qui fait partie des personnalités brutalisées lors de la manifestation du 28 janvier à Rabat, a prévenu que "cette culture, que l’on est en train de céder comme une marchandise quelconque, c’est notre âme".

Les agriculteurs et les professionnels du textile avaient été les premiers à faire entendre leurs réserves après le début des négociations entre Rabat et Washington en janvier 2003. Les difficultés apparues dans ces secteurs expliquent, officiellement, le retard pris dans la conclusion de l’accord, qui était annoncé avant la fin 2003.
Un programme de "mise à niveau" des secteurs agricole et textile marocains, destiné à les préparer à la concurrence américaine, serait l’un des points très délicats qui restent en discussion pour la conclusion d’un accord.

Résumé d’après l’AFP

  • Les Etats-Unis et le Maroc finalisent l'accord de libre échange

    Les Etats-Unis et le Maroc ont conclu mardi un accord de libre échange. C'est le deuxième accord de ce type signé par les Etats-Unis avec un pays musulman après celui conclu avec la Jordanie. Un accord similaire a déjà été signé avec Israël.

  • Maroc/USA : libre-échange pour attirer les investisseurs américains

    L'accord de libre-échange négocié avec les Etats-Unis doit essentiellement permettre au Maroc d'attirer les investissements américains, a déclaré lundi le ministre marocain des Finances, Fathallah Oualalou, lors d'une conférence de presse à Rabat.

  • L'accord de libre-échange avec les USA : un moteur pour le développement ?

    RABAT (AP) - L'accord de libre-échange conclu mardi à Washington est "un moteur d'accompagnement du développement du Maroc", a déclaré jeudi le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Tayeb Fassi-Fihri.

  • Le Maroc et la Turquie signent un accord de libre-échange

    Le Maroc et la Turquie ont signé, mercredi en fin de matinée à Ankara, un accord de libre-échange. L'accord a été signé par le Premier ministre, Driss Jettou, et son homologue turc Tayyip Erdogan. Pour Youssef Alaoui, consul honoraire de la Turquie à Casablanca, « Cet accord devrait doper les échanges commerciaux entre les deux pays. Le marché turc est potentiellement attractif pour les produits marocains.

  • Soutien américain à la réforme agricole au Maroc

    « Avec l'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, les deux pays sont à l'orée d'une nouvelle ère de leurs relations bilatérales ». Intervenant hier à Casablanca à l'occasion de la tenue d'un atelier sur l'ALE, organisé par la Chambre américaine de commerce au Maroc, en collaboration avec le groupe BMCE-Bank, l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Thomas Riley a déclaré qu'avec cet accord, les liens commerciaux et économiques entre les deux pays iront en se renforçant.

  • Accord de libre-échange Maroc/USA : signature dans les prochaines semaines

    L'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, dont la signature était prévue avant la fin 2003, devrait être signé entre la fin janvier et le début février, a indiqué jeudi le Premier ministre marocain Driss Jettou, en visite officielle à Washington.

  • Négociation Maroc/USA : inquiétude du secteur agricole marocain (journal)

    RABAT, 13 oct (AFP) - Les négociations portant sur un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, qui reprennent lundi à Rabat, inquiètent les agriculteurs et des responsables marocains de ce secteur, assure le quotidien L'Economiste.

  • Maroc-USA : L'accord sera signé le 15 juin

    La signature de l'accord de libre échange entre les Etats-Unis et le Maroc, qui devait initialement avoir lieu vendredi prochain, a été reportée d'un commun accord au 15 juin.

  • Accord de libre-échange Maroc-USA : la recette pour l'accès au marché américain

    Pour la deuxième journée consécutive, l'atelier organisé par la Chambre de commerce américaine en collaboration avec la BMCE-Bank sur l'Accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis, a continué ses travaux, hier à Casablanca, en traitant des moyens susceptibles de faciliter l'accès des produits marocains au marché américain. Ce dernier, avec ses 300 millions de consommateurs , représente une opportunité pour les exportateurs marocains toutefois, l'un des obstacles c'est que ce marché est mal connu par les entrepreneurs marocains. Ces deux journées ont permis d'apporter plusieurs éclaircissements en ce qui concerne l'impact de l'ALE sur l'accès des produits marocains au marché américain, sur les différents niveaux qui relèvent de la physionomie de ce marché et des voies d'accès.

  • Washington n'imposera aucun règlement à la question du Sahara marocain

    Les Etats-Unis n'imposeront aucun plan, ni règlement aux différentes parties concernées par la question du Sahara, a affirmé, lundi à Marrakech, M. Thomas T. Riley, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat.