Accord de libre-échange Maroc/USA : signature dans les prochaines semaines

8 janvier 2004 - 19h45 - Economie - Ecrit par :

L’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, dont la signature était prévue avant la fin 2003, devrait être signé entre la fin janvier et le début février, a indiqué jeudi le Premier ministre marocain Driss Jettou, en visite officielle à Washington.

"Nous espérons pouvoir tenir le calendrier prévu. Des dates ont été avancées pour fin janvier, début février", a déclaré M. Jettou lors d’une intervention devant le Center for Strategic and International Studies (CSIS), un groupe de réflexion de Washington.

"En tout état de cause, nous avons la volonté d’aboutir et de trouver les solutions appropriées aux dernières retouches et aux dernières difficultés", a poursuivi le Premier ministre marocain qui s’exprimait en français.

Il a qualifié la signature prochaine de cet accord de "moment particulier dans l’histoire des relations" entre les deux pays, évoquant également "un engagement de grande portée" entre Rabat et Washington.

Mi-décembre, la presse économique marocaine avait fait état de divergences persistantes entre les deux pays sur l’agriculture et le textile, au terme du sixième round de négociations qui s’était tenu à Washington du 6 au 9 décembre.

Selon l’hebdomadaire La Vie Economique, les Américains seraient "obnubilés par les céréales", rappelant que le Maroc en importe 3,4 millions de tonnes par an, dont 50.000 seulement des USA.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :