Le Maroc et les Etats-Unis devraient conclure un accord de libre-échange

- 09h06 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc et les Etats-Unis sont « confiants » dans la signature d’un accord de libre-échange « d’ici la fin de l’année en cours », a déclaré jeudi le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Tayeb Fassi-Firhi, cité par l’agence marocaine MAP.

Cet accord, le premier du genre négocié par Washington avec un pays du continent africain, « s’inspire de ceux déjà conclus avec la Jordanie et le Chili et devrait être signé au plus tard en janvier 2004 », a déclaré à l’Associated Press une source diplomatique marocaine alors que s’est achevé jeudi à Rabat le 5ème round de négociations.
La délégation marocaine est dirigée par Tayeb Fassi-Fihrin, et la délégation américaine par la représentante adjointe au Commerce extérieur, Catherine Novelli.
Avec un volume d’échange inférieur à un milliard de dollars, les Etats-Unis sont le sixième client et huitième fournisseur du Maroc.
L’accord de libre-échange actuellement négocié porte sur 12 volets (accès au marché, agriculture, douane, environnement, investissements, marchés publics, propriété intellectuelle, services, télécommunications, services financiers, textile, social).
« Nous avançons bien, les derniers points de blocage concernent l’agriculture et notamment le démantèlement douanier des importations au Maroc de céréales qui seront encore négociés par visio-conférence », a déclaré jeudi un négociateur qui a requis l’anonymat.
Jugé « incompatible » avec l’accord de libre-échange conclu en mars 2000 entre le Maroc et l’Union européenne par le secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur, François Loos, l’accord maroco-américain « ne s’inscrit pas dans un processus d’incompatibilité mais dans celui d’une complémentarité intelligente », selon le ministre marocain Tayeb Fassi-Fihri.

AP

  • L'accord de libre-échange avec les USA : un moteur pour le développement ?

    RABAT (AP) - L'accord de libre-échange conclu mardi à Washington est "un moteur d'accompagnement du développement du Maroc", a déclaré jeudi le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Tayeb Fassi-Fihri.

  • Négociation Maroc/USA : inquiétude du secteur agricole marocain (journal)

    RABAT, 13 oct (AFP) - Les négociations portant sur un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, qui reprennent lundi à Rabat, inquiètent les agriculteurs et des responsables marocains de ce secteur, assure le quotidien L'Economiste.

  • Les Etats-Unis et le Maroc finalisent l'accord de libre échange

    Les Etats-Unis et le Maroc ont conclu mardi un accord de libre échange. C'est le deuxième accord de ce type signé par les Etats-Unis avec un pays musulman après celui conclu avec la Jordanie. Un accord similaire a déjà été signé avec Israël.

  • L'accord de libre échange Maroc/Etats-Unis pourrait être signé dès 2003

    Les négociations en vue d'un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis devraient aboutir avant la fin de 2003, a déclaré à Rabat le chef de la délégation américaine Catherine Novelli, dans des propos rapportés vendredi par l'agence marocaine Map.

  • Accord de libre-échange Maroc/USA : signature dans les prochaines semaines

    L'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, dont la signature était prévue avant la fin 2003, devrait être signé entre la fin janvier et le début février, a indiqué jeudi le Premier ministre marocain Driss Jettou, en visite officielle à Washington.

  • Un accord de libre-échange signé par le Maroc et la Turquie

    Le Maroc et la Turquie ont signé un accord de libre-échange au terme de négociations qui se sont déroulées à Rabat, a-t-on appris jeudi de source officielle marocaine. Cet accord contribuera à "donner une nouvelle dynamique aux relations commerciales et économiques entre les deux pays", affirme le ministère marocain du Commerce extérieur dans un communiqué publié à Rabat.

  • Dernier tour de piste pour les Accords de libre échange maroco-américain

    Un nouveau round qui exprime tout l'engagement des Marocains et des Américains à concrétiser le défi annoncé de signer l'accord de libre-échange après moins d'une année de négociations. D'après les résultats de ce 6e round, qualifié de marathon par les observateurs, il y a raison d'espérer. Les délégations des deux pays ont, en effet, passé en revue l'ensemble des questions en suspens et se sont même attardée longuement sur le volet agricole qui représente le principal point de discorde. L'ambition des deux pays étant de trouver un compromis qui ne remet pas en cause les objectifs tracés par les chefs d'Etat des deux pays.

  • Maroc-USA : L'accord sera signé le 15 juin

    La signature de l'accord de libre échange entre les Etats-Unis et le Maroc, qui devait initialement avoir lieu vendredi prochain, a été reportée d'un commun accord au 15 juin.

  • La chambre des représentants adopte l'ALE avec les USA

    La chambre de représentants marocaine a approuvé jeudi le principe de l'adoption de l'accord de libre-échange (ALE) signé en avril 2004 avec les Etats-Unis, marquant une nouvelle étape dans le processus de ratification de « cette étape historique » entre Rabat et Washington, selon le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères Tayeb Fassi-Fihri.

  • Selon Washington l'accord de libre-échange avec le Maroc sera conclu en janvier

    L'administration du Président George Bush s'attend à la conclusion “le mois prochain” des accords de libre-échange en cours de négociation avec le Maroc, l'Australie et le Costa Rica. Selon l'Associated Press (AP), qui cite des responsables de l'administration américaine, la République Dominicaine pourrait, quant à elle, se joindre aux accords de libre-échange conclus mercredi dernier par les Etats-Unis avec quatre pays d'Amérique Centrale membres de la zone dite du Cafta (Central American Free Trade Agreement). L'accord établissant la zone inclut El Salvador, le Honduras, le Guatémala et le Nicaragua.