L’accord de libre échange Maroc/Etats-Unis pourrait être signé dès 2003

7 juin 2003 - 21h53 - Economie - Ecrit par :

Les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis devraient aboutir avant la fin de 2003, a déclaré à Rabat le chef de la délégation américaine Catherine Novelli, dans des propos rapportés vendredi par l’agence marocaine Map.

Un troisième round de négociations pour un accord de libre-échange entre les deux pays s’est achevé jeudi à Rabat, faisant suite aux discussions initiées en janvier dernier à Washington et reprises en mars à Genève.

Les négociations "se sont passées dans de bonnes conditions et sont sur la bonne voie", a ajouté Mme Novelli estimant toutefois que "beaucoup de travail reste à faire".

Les réunions de Rabat se sont déroulées dans d’"excellentes conditions", a indiqué de son côté Taïeb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et chef de la délégation marocaine.

Il a déploré que les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis "ne dépassent guère 0,08% du commerce extérieur américain et que les investissements américains dans le royaume soient en deçà de ses potentialités".

Il n’y a "aucune incompatibilité" entre l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis et celui en vigueur avec l’Union européenne, a souligné le ministre, ajoutant que "rien n’empêche le Maroc de diversifier ses relations de partenariat".

Les Etats-Unis se plaçaient, en 2001, en position de sixième client du Maroc avec 4,1% du total de ses ventes et en huitième fournisseur avec 3,7% de ses importations alors que l’Union européenne compte pour les deux tiers environ des échanges extérieurs du Maroc.

L’UE a été en 2001, à l’origine de 56% des importations du royaume et destinataire de 74% de ses exportations.

Le Maroc vise, à travers l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis, "le renforcement de ses performances économiques, la réalisation du progrès social et l’amélioration du cadre juridique pour attirer davantage d’investissements et créer des richesses", a affirmé M. Fassi-Fihri.

Cet accord serait le deuxième du genre entre un pays arabe et les Etats-Unis, après celui conclu avec la Jordanie.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :